Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Insécurité à l’est : l’armée menace Félix Tshisekedi et s’oppose à la commission d’enquête parlementaire
    Les Dépèches

    Insécurité à l’est : l’armée menace Félix Tshisekedi et s’oppose à la commission d’enquête parlementaire

    BLOBy BLO20/04/2021Updated:24/04/2021Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

     

    L’Assemblée nationale de la RDC a décidé de créer une commission d’enquête sur la situation d’insécurité dans la partie est et nord-est de la République Démocratique du Congo.

    Composée des députés non originaires des provinces concernées du Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu, Maniema et Haut-Uélé, Bas-Uélé et Tshopo, cette commission a, entre autres, pour mission, de recueillir les informations les plus complètes sur l’insécurité persistante dans les zones de leurs investigations ; d’identifier les groupes armés, leurs commanditaires et leurs sources de ravitaillement ; collecter les éléments des faits susceptibles de constituer des crimes de génocide et contre l’humanité, ainsi que leurs auteurs ; de mener des investigations sur la traçabilité des fonds alloués à l’effort de guerre.

    La commission dispose des pouvoirs les plus larges pour entendre toute personne dont elle juge l’audition utile. La personne invitée a l’obligation de déférer à l’invitation qui lui est adressée sous peine des poursuites judiciaires prévues par le code de procédure pénale.

    L’armée rencontre Tshisekedi et lui exprimeson opposition en face

    Mis au courant de cette initiative parlementaire, des officiers des FARDC se sont concertés et ont décidé de s’opposer à l’arrivée de cette commission parlementaire dans les territoires affectés par l’insécurité. Selon nos sources, les militaires sont effrayés par le risque des graves révélations que la commission risque de découvrir sur terrain. Nos sources parlent d’une rencontre en urgence des officiers de l’armée avec Félix Tshisekedi pour lui demander de mettre en échec cette mission parlementaire. Le chef d’Etat-major en personne, le général Mbala, a rencontré Félix Tshisekedi en urgence pour lui dire que les FARDC s’opposent à cette mission. Félix Tshisekedi a rétorqué que les députés ne font que leur travail. Mais le chef d’Etat-major s’est montré très ferme et a parlé des « secrets militaires ».

    La fermeté du chef d’Etat-major des FARDC était une façon de protéger plusieurs officiers impliqués dans les tueries à l’est, dans des réseaux des trafics et dans des réseaux de complicité avec le Rwanda. Nos sources parlent d’une décision prise par les officiers FARDC en concertation avec un service mis en place par le Rwanda dans les zones des massacres et qui travaille à couper l’influence de Tshisekedi sur les unités de l’armée engagées à l’est pour qu’elles obéissent au Rwanda.

    Les officiers déterminés à empêcher la mission parlementaire

    Parmi les noms des officiers qui ont été cités, et qui sont fermement opposés à la mission parlementaire, il y a le général Innocent Gahizi, d’origine rwandaise et en poste à Kisangani, le général Mundos, ancien cerveau des massacres de Beni et qui a été nommé à l’inspection général des FARDC à Kinshasa, le général Peter Chirimwami, commandant de l’opération Sukola 1 à Beni et tous les anciens officiers du RCD-Goma, du CNDP et du M23 qui avaient été intégrés dans les FARDC lors des opérations de brassage et de mixage, sans oublier l’Amiral Egide Ngoy qui contrôle l’armée en Ituri.

    Ces officiers des FARDC, en plus de travailler pour les intérêts du Rwanda, et qui n’obéissent pas au pouvoir de Kinshasa, ont déjà mis en place des réseaux affairistes qui leur permettent de s’enrichir grâce à la poursuite de la guerre et de l’insécurité. Ils sont déterminés à s’opposer à Tshisekedi et n’hésitent pas à le menacer. Cette décision de s’opposer à la commission parlementaire a été prise en concertation avec les services de renseignement rwandais qui opèrent dans les zones des massacres.

    Nos sources nous renseignent que ces officiers sont « déterminés à empêcher la mission parlementaire », mais ne nous ont pas précisé les moyens qu’ils comptent utiliser pour s’opposer à l’arrivée des parlementaires à Beni.

    Le plan B des FARDC est celui d’une commissionqui n’aura pas de pouvoirs larges, surtout pas de pouvoir d’enquête. Elle devra se contenter des seules informations que les FARDC voudront lui fournir. Ses membres ne seront pas autorisés à faire des recoupements de leur propre initiative. L’armée serait déjà en train de préparer des faux témoins et des affabulateursà qui elle apprend à répéter ce qu’ils vont dire aux parlementaires s’ils parviennent malgré tout à voyager à l’est.

    https://benilubero.com/wp-content/uploads/2021/04/Nzangi-parle-de-la-commission-2021.mp4

    L’objectif est que le rapport de la commission, si elle arrive sur terrain, ne contienne aucune information accablante sur les commanditaires des massacres. Les FARDC parlent d’une mission dont le travail sur terrain ne doit pas dépasser « quelques jours seulement », alors que la résolution de l’Assemblée nationale prévoyait initialement une durée de 30 jours. Les officiers des FARDC ont même voulu dicter l’objectif de la mission en la faisant intituler « pourquoi la guerre à l’est ». C’était pour que les membres de la commission se limitent à recueillir uniquement les explications des FARDC, et que les business des officiers derrière ces crises dont ils profitent puissent continuer comme avant.

    https://benilubero.com/wp-content/uploads/2021/04/Rapport-Parlemantaire-2014.mp4

    Déjà, en octobre 2014, un groupe des parlementaires originaires et non originaires du Kivu avait publié un rapport accablant sur les massacres à Beni et mis en lumière le comportement condamnable des officiers qui font tout pour que les massacres puissent continuer d’être commis. C’est ce genre de rapport que les FARDC cherchent à empêcher à tout prix.

     

    Albert Makasi

     

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Simple Steps To Smooth: Dating

    27/01/2023

    The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut

    22/01/2023

    Indicators She Actually Is Cheating

    20/01/2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.