Intellectuel Congolais, maitres ou esclaves de l’alcool?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
LA VOIX DE L’EXCELLENCE
.
Feuillet du Mouvement International de l’Excellence « MIE » Antenne de Butembo,
.
N°001-2009
.
THEME : Intellectuel Congolais, maître ou esclave de l’alcool ?
.
Contact : N° Tel : 0998680800, 0994307026, 0853757583
.
.
EDITORIAL : Une vision d’Excellence
.
Considérant que la médiocrité atrophie l’esprit et est source de l’avidité, de la paresse, de la haine, de l’intolérance, de la crainte de se démarquer de la voie collective, de la mauvaise gouvernance, de la fuite de responsabilité, de la misère et du sous développement, Convaincus que la quête de tout réaliser dans l’excellence est la sève irréversible du progrès, du bien-être et de l’épanouissement de tout homme et de tout l’homme, Les membres du mouvement international de l’excellence affirment et veulent traduire en
actes :(…)
2ème Seuil : Dans le cadre professionnel, l’excellent doit accuser une conscience professionnelle aigue, en recherchant toujours à mieux faire, à innover, à
transformer dans l’excellence.(…) 4ème Seuil : Pour le mouvement International de l’excellence, l’exerci-ce du pouvoir politique n’est pas une entreprise commerciale, moins encore un privilège ; mais plutôt un mérite, un service, à l’extrême un sacrifice. (…)
.
Extraits de la déclaration de l’excellence
.
Intellectuel Congolais, maître ou esclave de l’alcool ?
.
Peu d’intellectuels Congolais jouissent des revenus devant leur permettre de mener une vie décente. En sus des difficultés auxquelles est confronté l’intellectuel Congolais, l’excès d’alcool vient empirer sa condition de vie.
Si pour la majorité d’alcooliques, l’alcool est un catalyseur des soucis, facilite la détente et l’effervescence ; à dire vrai, il conduit souvent à l’irresponsabilité, à l’endettement excessif, au gaspillage, à la barbarie, au mépris, à la détérioration de la santé et parfois à la mort précoce….
La plupart d’enseignants, d’agents de l’administration publique, de médecins, de juristes, d’ingénieurs, d’artistes (…) ne quittent le débit de boisson qu’après s’être vidés les poches de tout leur avoir d’où ne savent plus répondre aux besoins élémentaires de leurs familles. Ils s’endettent à outrance, mais aussi passent nuit dans des ruelles et perdent le contrôle de leurs instincts suite à une prise excessive d’alcool. D’autres se sont déjà imprégnés d’alcool que leurs visages augurent un trépas imminent…
Il y a lieu de s’interroger :
 
Que gagne-t-on lorsqu’on s’enivre jusqu’à perdre connaissance ou jusqu’au dépouillement total ?
N’est-il pas déplacé de s’endetter pour la bière comme si c’était de l’investissement ? Est-il sage de se laisser assujettir par l’alcool jusqu’à en devenir dépendant.
Que perd-t –on lorsqu’on ne prend juste qu’une bouteille d’alcool pour se détendre ?
Loin d’être un péché, l’alcool divertit.
Néanmoins que de divertir, on ne doit pas se laisser humilier, assujettir, abêtir voir tuer par lui.
Le savoir est comme la lumière, son but est de vaincre les ténèbres de l’ignorance et de la régression que de s’accommoder à elles.
Le MIE suggère à l’intellectuel Congolais de faire cesser les propos et le regard de mépris dont il est objet suite à l’abus d’alcool.
Pour clore, l’excès d’alcool détériore les facultés de création et du génie, consume le corps et conduit à une mort précoce.
.
Me Isaac KATSUVA MUTANGA
.
MOUVEMENT INTERNATIONAL DE L’EXCELLENCE, ANTENNE DE BUTEMBO
.
PACTE DE L’EXCELLENCE
.
Conscients de la tâche immense qui attend les membres du mouvement International de l’Excellence,
Pour éviter la dispersion d’efforts, pour disposer d’un cadre d’échange, pour promouvoir avec efficacité les valeurs du mouvement International de l’Excellence.
Les membres du mouvement conviennent d’une structure qui n’est ni un parti politique, ni une association sans but lucratif, ni une église ; devant répondre aux nécessités reprises au deuxième paragraphe des préambules de ce pacte,
Ainsi les membres de l’Excellence décident :
Verset 1èr : Il est prévu la réunion des membres du mouvement International de l’Excellence une fois le mois, organisée par l’antenne de la place.
Verset 2ème : l’antenne a son siège dans chaque ville ou localité du monde où les membres du mouvement International de l’Excellence peuvent se retrouver ou s’organiser. Toutefois, pour faciliter les échanges et la collaboration entre les antennes de plusieurs villes ou localités, l’antenne réunion constitué l’antenne principale de coordination.
Verset 3 ième : – A la tête de chaque antenne il y a un pionnier de l’Excellence chargé de veiller, de canaliser et de faire le suivi des activités du mouvement International de l’excellence dans son ressort.
Il est élu à la majorité absolue des membres du mouvement International de l’Excellence pour un mandat de 2 ans.
Verset 4ème : le rôle du pionnier n’est tout au plus que d’une sentinelle :
Il veille à l’harmonie au sein de l’antenne
Il convoque la réunion de son antenne et le préside,
IL représente l’antenne de son ressort partout où elle est appelée,
Il nomme les membres du conseil de la l’antenne. qui l’épaulent dans ses tâches tout en leur distribuant des rôles et nomme les responsables des commissions,
Avec le conseil de l’antenne il exécute des décisions de l’assemblée de l’antenne .,
Il doit soumettre la liste de nomination à l’assemblée pour approbation.
Verset5ème : – L’assemblée de l’antenne. Délibérant de l’antenne. .,
Il vote le programme du pionnier. ainsi que le budget de l’antenne …
Verset6ème : – Chaque antenne organise et. gère ses programmes et finances en toute indépendance, quant à ce l’assemblée de chaque antenne statut par voie de pacte additionnel
Chaque assemblée statue par voie de pacte additionnel pour toutes les questions d’importance pour elle.
.
Fait à Butembo/RDC en juin 2009
.
MOUVEMENT INTERNATIONAL DE L’EXCELLENCE, ANTENNE DE BUTEMBO
.
DECLARATION DE L’EXCELLENCE
.
Considérant que la médiocrité atrophie l’esprit et est source de l’avidité, de la paresse, de la haine, de l’intolérance, de la crainte de se démarquer de la voie collective, de la mauvaise gouvernance, de la fuite de responsabilité, de la misère et du sous développement,
Convaincus que la quête de tout réaliser dans l’excellence est la sève irréversible du progrès, du bien-être et de l’épanouissement de tout homme et de tout l’homme.
Les membres du mouvement de l’excellence affirment et veulent traduire en acte :
1ère seuil : L’excellence doit transparaître dans les relations de l’homme avec lui-même, avec les autres et avec l’environnement,
Ainsi chaque excellent constitue une étoile de réflexion de l’excellence dans sa manière de penser, d’agir et de réagir.
2ème seuil : Dans le cadre professionnel, l’excellent doit accuser une conscience professionnelle aigue, en recherchant toujours à mieux faire, à innover, à transformer dans l’excellence.
3 ème seuil : l’excellence se traduit aussi par une attitude critique face à la voie collective.
Pour ce, l’excellent ne peut s’accommoder aux habitudes et pratiques sociales qu’après les avoir librement approuvé ; et lorsqu’elles s’avèrent défaillantes ou contre progressives de les rejeter purement et simplement en dépit de l’adhésion collective.
4ème seuil : Pour le mouvement International de l’excellence, l’exercice du pouvoir politique n’est pas une entreprise commerciale, moins encore un privilège ; mais plutôt un mérite, un service, à l’extrême un sacrifice.
5ème Seuil : L’excellence est une pensée, un engagement, une volonté et surtout une action, pour rendre au jour le jour l’existence de plus en plus supportable et agréable en promouvant le bien être et le mieux être.
.
Fait à Butembo/RDC en juin 2009
.
Transmis à Beni-Lubero Online par Tembos Yotama
.
© Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*