Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Interview du Gouverneur du Nord-Kivu
    Vie Nationale

    Interview du Gouverneur du Nord-Kivu

    webmasterBy webmaster22/07/2008Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu s’est confié au Magazine SOLEIL. Il répond aux questions de notre confrère Jonas Mbayahi.
     
    Excellence Julien Paluku Kahongya, Gouverneur du Nord-Kivu
    Soleil : Monsieur le Gouverneur, la majeure partie de la population du Nord-Kivu croupit dans une misère indescriptible. Que peut-elle espérer de vos cinq ans à la tête de cette Province ?
    Gouverneur : Mes cinq ans ? Non. Je préfère parler de nos cinq ans. En fait, la Province du Nord-Kivu est la plus touchée par la guerre et où tout est à construire ou à reconstruire. Durant les cinq années de notre mandat nous avons annoncé trois grandes priorités, à savoir : la sécurité, la cohabitation pacifique et le développement. Ces priorités que nous avons attaquées, il y a déjà une année, pourront soulager la misère de la majorité de la population du Nord-Kivu. Nous savons que les jeunes constituent la majorité de cette population, c’est pourquoi nous avons déjà commencé des actions de construction et de réhabilitation des écoles pour assurer leur éducation. Nous avons, en plus de cela, l’assurance que les jeunes adultes au chômage auront des emplois grâce aux différents contacts tant au niveau national que provincial avec des investisseurs étrangers. Tous ensemble, nous devons, pour ce faire, soutenir et protéger le processus ‘AMANI LEO’ car, sans la paix, le développement sera impossible.
     
    Soleil : Les cinq ans seront-elles suffisantes pour la réalisation de vos objectifs ?
    Gouverneur : Durant les cinq années, nous aurons fait un grand travail par rapport à la situation dans laquelle nous avons trouvé cette Province. Mais cela ne sera pas encore tout ce que nous avons comme projet ou vision pour le Nord-Kivu.
    Les conditions sociales de la population sont ma plus grande préoccupation. La santé, l’éducation, l’amélioration de l’habitat, la sécurité, les infrastructures sont là autant de défis à relever pour cette Province.
     
    Soleil : Monsieur le Gouverneur, n’avez-vous pas peur que votre mandat se termine avant la matérialisation de votre vision ?
    Gouverneur : Pourquoi aurais-je peur alors que je crois au dynamisme de la population de ma Province? J’aurais plutôt peur lorsque je me sentirais seul, abandonné par ma population. La réalisation de notre vision pour cette Province ne peut se faire sans la participation de cette population et sans la paix.
     
    Soleil : A propos, n’avez-vous pas peur pour votre sécurité dans une Province pleine des milices et des groupes armés incontrôlés ?
    Gouverneur : Je suis plutôt préoccupé par la sécurité des paisibles citoyens. Ma sécurité n’est pas aussi importante que celle de mon peuple sans lequel, aucune autorité politique et administrative n’a de raison d’être. Je crois qu’avec le processus ‘AMANI LEO’ la communauté tant nationale qu’internationale est décidée à aider cette Province pour que les hostilités cessent à l’Est du pays, en général, et au Nord-Kivu, en particulier.
     
    Soleil : Monsieur le Gouverneur, y aurait-il des ennemis qui ne veulent pas le re-décollage de la Province du Nord-Kivu ?
    Gouverneur : Le Nord-Kivu, comme toutes les autres Provinces, a hérité d’une mauvaise gestion. La dictature, qui a rongé notre pays trente-deux ans durant, a plongé notre population dans une misère noire. La population cherche à survivre. La pauvreté, le chômage sont là les raisons qui poussent plusieurs jeunes à adhérer aux différents mouvements armés insurrectionnels. Je ne sais pas si le Nord-Kivu a des ennemis particuliers. Je crois plutôt que le désarmement des groupes armés et le retour des éléments armés étrangers dans leurs pays respectifs, contribueraient énormément au retour de la paix et de la sécurité dans cette Province. Nous pourrions ainsi améliorer sensiblement les conditions sociales des nos populations.
     
    Soleil : Merci, Monsieur le Gouverneur.
    Gouverneur : C’est moi qui vous remercie.
    Extrait du Magazine Soleil No 2
     
    Benjamin Kisoni ( benkismarie@yahoo.fr)
    Butembo
    Beni-Lubero Online                               
     
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.