Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Artistes»Interview Exclusive de DEMS NDUME Par BLO
    Artistes

    Interview Exclusive de DEMS NDUME Par BLO

    webmasterBy webmaster12/01/2008Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    .
    Beni-Lubero Online (BLO) : Monsieur Ndume, Bonjour ! 
    Dems Ndume (DN) : Bonjour !
    BLO : Pouvez-vous vous présenter aux internautes de Beni-Lubero Online ?
    DN : Je m`appelle DEMS NDUME. Je suis congolais du Kivu, né à Bukavu. Mon père est Munyanga de Walikale et ma mère est Murega de Mwenga.
    BLO : Qui êtes-vous au juste ? Un politicien ou un musicien?
    DN : Je crois que c`est à vous de me qualifier par rapport à ce que je fais. De part mes origines, vous pouvez bien comprendre que je ne peux pas fermer les yeux à ce qui se passe dans mon pays. J`entendais souvent mes Tate (Grands-parents, Ndlr) dire en Kirega, bien avant la guerre d’agression du Congo : "MUNYALWANDA TA ALI MWILA”, ce qui veut dire « un rwandais n`est pas un ami ». Aujourd`hui ces paroles des sages sont devenues une réalité. Kinywa cha Mzee hakisemi uongo !
     
    BLO : Et la Musique ! Quand avez-vous commencé à faire de la musique ?
     
    DN : J’ai commencé à m’intéresser à la musique à Kamituga où j’ai grandi et où organisait des spectacles de danse, des ballets, etc. Par après, les organisateurs de ces spectacles ont commencé à nous apprendre à chanter et à lire par nous-mêmes les notes de musique. Après ce temps d’apprentissage, j’avais abandonné la musique pour faire autre chose.
     
    BLO: Quand et pourquoi êtes-vous revenu à la musique?
     
    DN : Bonne question. C`est quand la guerre a commencé et que la situation du pays devenait de plus en plus difficile. Je me suis décidé d’apprendre la guitare pour chanter et danser mon espoir de libération et de paix.  J`avais alors acheté une guitare et des amis venaient à la maison pour m’apprendre à jouer. Cela n’a pas été facile car l’apprentissage me prenait tout mon temps, raison pour laquelle ma famille n’était pas d’accord avec cet apprentissage qui avait des répercussions sur mes études, mes relations, etc. Grâce à Dieu, j’ai surmonté tous ces obstacles et je suis devenu musicien. J’ai commencé à chanter et à accompagner moi-même mes compositions. Et curieusement, mon inspiration musicale était souvent liée à la situation politique du pays.
     
    BLO : Le décor de votre dernier album sur You tube et qui circule sur l’internet montre que vous n’êtes plus à Kamituga.  Où êtes-vous en ce moment?
     
    DN : Je suis en Angleterre où je me suis refugié quand les agresseurs rwandais mettaient le Kivu en sac en massacrant les congolais et en pillant l’or de Kamituga ainsi que d’autres ressources minières.
     
    BLO : Que pensez-vous de la situation du Congo en ce moment ?
     
    DN : Le Congo est pris en otage par une coalition des congolais, des rwandais, de 17000 casques bleus de la Monuc qui exécutent un vaste complot de balkanisation du pays au profit de certaines grandes puissances impérialistes. C’est pourquoi les criminels congolais et rwandais qui servent les intérêts des grands au Congo ne sont pas punis et trouvent le culot de cracher sur les victimes congolaises. C’est ainsi que ces criminels, tel Azarias Ruberwa, sont montés à la tribune du cirque de Goma pour demander l’amnistie des criminels avant que justice ne soit faite aux cinq millions des morts et pendant que 2 000 000 des déplacés errent toujours dans la savane et les forêts du Kivu.
     
    BLO : Dans la chanson "JUSTICE POPULAIRE", quel message voulez-vous donne aux congolais?
     
    DN : Je réclame justice pour notre population massacrée. Nos mamans qui ont été enterrées vivantes à Mwenga, nos sœurs qui ont été violées, les massacres de Kasika, Makobola, Nindja, Kabare, Walikale, Butembo, Beni, Kitutu, Kitindi, etc. Une enquête doit être ouverte pour juger ces crimes contre l`humanité. Nous ne devons pas demander à l`ONU de faire cette enquête car elle a déjà montré sa partialité dans la crise congolaise.
     
    BLO : Ne craignez-vous plus la mort maintenant que vous êtes en Angleterre?
     
    DN : Non je n’ai pas peur de la mort car nous mourons tous un jour et mon paradis, c`est le CONGO.
     
    BLO : Que dites-vous de la conférence de Goma?
     
    DN : C`est du véritable théâtre de chez nous ! Autrement dit, ce qui se fait à Goma n’est pas réel mais une mise en scène pour une catastrophe prochaine au Kivu. Les Kivutiens ne doivent pas se mêler à ce théâtre car ils y figureraient comme le dindon de la farce.
     
    BLO : C’est ce message que vous avez voulu faire passer dans votre dernier You tube ?
     
    DN : Oui, bien sûr ! Les Kivutiens doivent se désolidariser des politiciens corrompus venus  de Kinshasa comme Vital Kamerhe, Abbé Malu Malu, Azarias Ruberwa, etc. Ces derniers politiciens fabriques par les impérialistes n’ont d’agenda que celui des impérialistes pour qui ils travaillent. C’est pourquoi ils sont entrain de distraire les congolaise, en les empêchant d’aborder les vraies causes de la guerre. Comme le gouvernement congolais ainsi que la communauté internationale sont incapables d’offrir la justice au peuple congolais,  je demande au peuple de se faire justice. J’en appelle à la justice populaire, pas seulement au Kivu mais partout au Congo. (Cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser le clip, Ndlr)
     
    BLO : Dans votre You tube, vous chantez que « BISO TO YEMBELI MBOKA, BA YAYA BA YEMBELI MASANGA". Que voulez-vous dire par là ?
     
    DN : C’est connu de tous les congolais, au pays comme dans la diaspora. Les musiciens congolais chantent et dansent pour la bière. Les brasseries financent la musique et les musiciens chantent, pas pour leur pays,  mais pour faire boire la bière, souler les congolais et les faire oublier leur combat pour la paix et la justice dans leur pays. Mais Dieu, Mungu, est avec nous. Nous ne danserons jamais pour la bière. Nous suivons l’exemple de Bob Marley qui a chanté pour réveiller son peuple à la critique et à l’action politique. En imitant Bob Marley, nous voulons faire "LA REVOLUTION DE LA NDULE", c’est-à-dire, chanter et danser le «  NDOMBOLO REALITE"
     
    BLO : Combien d’albums avez-vous déjà sortis ?
     
    DN : J`ai juste sortie un single l`année passée que j’ai intitule "4 VICES". Il contenait deux titres Pechblende et 4 vices. Les travaux de mon prochain album sont en cours. D’ici là,  il sera sur le marché. Il  est intitulé: "TOZA DANZE, TOZA MA CENTRE"
     
    BLO : Merci DEMS ! Votre mot de la fin!
     
    DN :  Tuombe  « justice » juu ya ndugu zetu wanaouawa. Cela demande l`effort de tout congolais ! Si nous laissons l’avenir entre les mains des politiciens de Kinshasa et de la Monuc, il en est fini du Congo que nous avons hérité de nos aïeux. Des nouveaux leaders politiques doivent se lever, prendre leur courage en main pour initier une nouvelle politique au Congo. Tusimame ! Tuende mbele ! Tusiogope kifo ! Aksanti !
     
    Interview réalisée à Londres  par Pascal Chiza sur le compte de Beni-Lubero Online
     
    Londres, 12 janvier 2008
     
    Beni-Lubero Online
     
    NB : Autres vidéos de DEMS NDUME sur You tube : http://www.youtube.com/profile?user=demsmwalimu

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    C.V. Musical de Quatres Langues, le Luambo de Beni-Lubero

    21/09/2019

    Interview avec l’artiste musicien Alpha Kambere de Yira Song MB

    18/08/2015

    La Province Orientale fête le 30 juin 2013 avec le musicien POA Kasereka

    26/06/2013

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.