





Elu depuis le 30 mars 2014, c’est le samedi 10 mai qu’a été investi le comité du Kyaghanda ville de Butembo, avec à sa tête Mr Sauveur MULWANA MANENO. C’est la salle Maria Mama qui a servi de cadre pour accueillir des milliers des personnes qui sont venues prendre part aux cérémonies d’investiture et honorer les heureux du jour dans une ambiance purement culturelle, sous la modération du Secrétariat Général du Kyaghanda. Les comités communaux n’ont pas été du reste, ils ont été investis à la même occasion.
Le couple du Président Sauveur Mulwana (cravate jaune) entre le Président de la Commune Kimemi (à Gauche) et le couple du 2ème Vice-président (à chapeau)
Dans son allocution, le Révérend Père Vincent MACHOZI, Président du Conseil Culturel, a brossé l’historique du Kyaghanda comme « Association Culturel ». Il a indiqué que, depuis nos ancêtres, le Kyaghanda a toujours existé dans tous les villages Yira. Mais avec le modernisme, les Yira commencent de plus en plus à abandonner leurs valeurs culturelles. C’est dans le souci de promouvoir la culture Yira, soutenir les chefs coutumiers Yira et protéger la terre de nos ancêtres que le Kyaghanda, dans sa forme actuelle est né, a renchéri P. Vincent MACHOZI. Il a ajouté que le Kyaghanda a commencé dans la diaspora yira avant de s’implanter dans sa capitale (amahero). Ainsi, nos valeurs culturelles comme la langue, la dot, l’histoire et j’en passe doivent être enseignées aux enfants, de génération à générations. Pour conclure son mot, le Président du Conseil Culturel a décrit l’organigramme du Kyaghanda avant d’informer au nouveau comité qu’il a pour grand défi, l’organisation et la tenue de la 7ème Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale Yira qui se tiendra en ville de Butembo du 9 au 17 Août 2014 ainsi que la consolidation de l’unité des membres de la communauté.
Le Président du Conseil Culturel au micro
Le Président sortant, Kambale Kighunda Erasto, a remis au nouveau comité le sceau et les autres documents du Kyaghanda Butembo et a demandé au nouveau comité de collaborer avec toutes les forces sociales et les autorités politico-administratives.
Mzee Erasto Kighunda remet le pouvoir à Sauveur Mulwana
Dans son mot, Mr MAPENDO KIHUNGA, Chef Urbain de la Culture et Représentant du Maire de Butembo a salué l’organisation tout en insistant sur l’importance de la promotion de la Culture Yira qui tend à disparaître. Il a alors demandé au nouveau comité d’être attentif aux conseils et de cultiver la vertu de la Prudence avant de se prononcer sur quoi que ce soit.
Mr Mapendo Kihunga, Délégué du Maire et Chef Urbain de Culture et Art
Le Nouveau Président a, au nom de son comité et à son propre nom, juré devant Dieu, les ancêtres yira et les hommes de ne jamais trahir la communauté Yira et par conséquent la Nation Congolaise. Il s’est engagé à promouvoir la culture yira et s’est donné comme cheval de batail la « Construction du bureau du Kyaghanda » en ville de Butembo.
Les symboles du pouvoir (crosse et insignes) ont alors été remis au Président du nouveau comité du Kyaghanda ville de Butembo.
Ces activités ont été agrémentées par des dans folkloriques (munde, matakiyo, …), des jeux traditionnels, des récitations en langue Yira. Un enfant qui a marqué le public par sa maître de la langue yira a reçu du Chef Urbain de Culture et Art, la promesse d’une bourse d’étude pour un trimestre et de nombreux autres dons reçu du public.
Un cocktail constitué des repas traditionnels (ignames, taros, manioc aux haricots sans huile, kasiksi,…) a été partagé entre les convives.
Edgar MATESO
Butembo
©Benilubero Online





