





Journaliste à la Radio Moto Butembo-Beni en desk Kinande, Correspondant infatigable de Beni-Lubero Online, Co-initiateur de la RJB (Radio des Jeunes Bâtisseurs) au sein du CJB (Club des Jeunes Bâtisseurs) et grand animateur du Kyaghanda Yira, Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA a défendu ce mardi 1er octobre 2013, entre 12h06 et 12h 32, son TFC à l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon (ISEAB) parmi les 17 du Département des Sciences de Communication et de l’Information. Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA s’est intéressé au journalisme dès le bas âge et a toujours produit un travail de qualité. C’est pour avoir convaincu les visiteurs du site Benilubero Online qu’il a été sélectionné boursier par la famille Oscar MASIMENGO du Kyaghanda Canada et membre du CIP – Comité International de Pilotage pour les Conférences Internationales Yira.
Le couple Oscar MASIMENGO du Canada, sponsor de Kayithula
Son travail portait sur l’« Etude comparative de l’écoute des émissions à caractère de développement en cité de Kyondo ». Voici l’intégralité de son exposé devant les membres du Jury :
Monsieur le président du jury
Chers membres du jury en vos titres respectifs
Distingués invités,
Aimable assistance
Chers camarades
Bonjour !
C’est pour nous une fierté et un honneur de vous présenter le fruit de notre recherche scientifique marquant la fin de notre premier cycle en Sciences de l’Information et de la Communication.
La recherche dont nous vous présentons l’ossature porte sur « étude comparative de l’écoute des émissions à caractère de développement en cité de Kyondo ». Elle se veut une analyse de l’écoute des émissions similaire et à caractère de développement produites par la Radio Moto Butembo Beni et la Radio Communautaire Imara de Kyondo captées en cité de Kyondo.
Partant des objectifs de départ de la Radio Communautaire Imara, nous avons voulu savoir si le taux d’écoute des émissions à caractère développementale a-t-il eu une incidence sur l’écoute des émissions similaires produites et par la RMBB et par la RCI; quel serait les facteurs motivationnels de l’écoute de ces mêmes émissions à la RMBB?
Laquelle de ces radios serait la plus appréciée dans la diffusion des émissions similaires et à caractère développementale ?
De ce fait, nous avons émis des hypothèses suivantes:
- Ø Les émissions à format similaire et à caractère de développement produites à la Radio Imara n’influeraient pas sur l’écoute en cité de Kyondo de celles produites par la RMBB. Le contenu, l’heure de diffusion, la langue de diffusion, l’animateur de ces émissions seraient des facteurs motivationnels de l’écoute de ces émissions sur les antennes de la RMBB.
- Ø Les émissions à caractère de développement produites à la Radio Moto Butembo-Beni auraient une meilleure appréciation au détriment de celles de la Radio Communautaire Imara, compte tenu des domaines plus abordés dont l’éducation, la santé, l’environnement et l’économie.
Pour vérifier ces hypothèses, nous avons recouru aux méthodes descriptive et comparative. Ces méthodes sont secondées par trois techniques dont le monitoring ou écoute radio, l’enquête et la technique documentaire. Pour l’analyse et le traitement des données nous avons recouru à la technique statistique. Ces techniques nous ont été utiles pour analyser le contenu et comparer les thèmes des programmes d’émissions de radios constituant notre champ d’investigation.
A la fin de notre recherche nous avons abouti au résultat suivant : L’hypothèse selon laquelle l’implantation de la Radio Communautaire Imara n’influencerait pas sur l’écoute des émissions à caractère développemental produites à la RMBB est vérifiée.
L’hypothèse selon laquelle, il aurait une différence d’appréciation dans l’écoute des émissions similaires ciblées à caractère de développement sur les deux stations de radio est également confirmée.
Outre l’introduction générale et la conclusion générale, ce travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier traite des concepts clés et du cadre théorique dans lequel nous avons développé les théories des effets aux usagers et du récepteur. Le second s’est focalisé sur une brève présentation de la cité de Kyondo, de la RMBB et de la RCI qui nous servent d’étude. Cette partie comprend aussi l’analyse de grilles de programmes de ces deux médias. Dans le troisième et dernier chapitre, nous avons analysé le contenu des émissions à caractère développemental. C’est au cours de ce chapitre que nous avons également interprété les données recueillies auprès de nos enquêtés. Cette partie nous a permis de vérifier les hypothèses émises dans l’introduction de ce travail. Ce travail s’est effectué durant la période allant du 01 Mars 2013 au 30 Août 2013, soit cinq mois durant.
Ainsi, à la fin de ce travail, nous avons émis des suggestions suivantes :
– Aux directeurs de ces stations de radios de signer un partenariat pour des éventuels échanges d’expérience dans la formation de leurs journalistes et animateurs des émissions.
– Aux journalistes, d’avoir un consensus d’ensemble de mode de traitement et de la diffusion des émissions à caractère développemental.
– Aux responsables de ces deux radios de fournir des efforts dans le respect strict des grilles de programmes
Nous ne prétendrons pas avoir fait un travail parfait. Nous restons convaincus que toute œuvre humaine est vouée à l’imperfection. Voilà pourquoi nous demandons aux
Futurs chercheurs d’analyser la contribution de la Radio Communautaire Imara à l’éducation de la jeunesse depuis son implantation dans cette cité ; d’analyser l’attitude de la population de Kyondo face aux émissions similaires produites par la RMBB et la RCI.
Monsieur le président du jury
Chers membres du jury en vos titres respectifs
Distingués invités,
Aimable assistance
Chers camarades et à vous tous ici présents,
Vos commentaires, remarques et suggestions allant dans le sens de l’évolution dudit travail sont les bienvenus.
J’ai dit et je vous remercie.
Les familiers, amis et connaissances de Kayithula
Il s’en est suivi une série des questions auxquelles il a donné les réponses qui on pu satisfaire le jury et convaincre l’assistance. Tous ceux qui sont venus le soutenir (les journalistes de la Radio Moto Butembo-Beni – RMBB –, le Cadre du Club des Jeunes Bâtisseurs – CJB –, les membres du Kyaghanda, les membres de sa famille, les parents de Mr Oscar MASIMENGO, les amis et connaissances) étaient vraiment en liesse et sont partis avec beaucoup de satisfaction.
La famille de Kayithula et la famille Oscar venues soutenir leur enfant
La mère de Mr Oscar salue la bravoure de son fils Kayithula
Mr Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA et toute sa famille tiennent à remercier grandement la famille de Mr Oscar MASIMENGO pour cette œuvre grandiose qui restera gravé dans leur mémoire.
Le site Beni-Lubero Online souhaite à ce vaillant journaliste une bonne continuation et une carrière fructueuse.
Edgar Mateso
Butembo
©Benilubero Online





