Facebook Twitter Instagram
    dimanche, juin 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA défend son Travail de Fin de Cycle à l’ISEAB
    Culture Générale

    Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA défend son Travail de Fin de Cycle à l’ISEAB

    webmasterBy webmaster01/10/2013Aucun commentaire4 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    0aaa1_DEFENSE_KAYITULA

    Journaliste à la Radio Moto Butembo-Beni en desk Kinande, Correspondant infatigable de Beni-Lubero Online, Co-initiateur de la RJB (Radio des Jeunes Bâtisseurs) au sein du CJB (Club des Jeunes Bâtisseurs) et grand animateur du Kyaghanda Yira, Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA a défendu ce mardi 1er octobre 2013, entre 12h06 et 12h 32, son TFC à l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon (ISEAB) parmi les 17 du Département des Sciences de Communication et de l’Information. Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA s’est intéressé au journalisme dès le bas âge et a toujours produit un travail de qualité. C’est pour avoir convaincu les visiteurs du site Benilubero Online qu’il a été sélectionné boursier par la famille Oscar MASIMENGO du Kyaghanda Canada et membre du CIP – Comité International de Pilotage pour les Conférences Internationales Yira.

    0aa1_Couple_Oscar

    Le couple Oscar MASIMENGO du Canada, sponsor de Kayithula

    Son travail portait sur l’« Etude comparative de l’écoute des émissions à caractère de développement  en cité de Kyondo ». Voici l’intégralité de son exposé devant les membres du Jury :

    Monsieur le président du jury

    Chers membres du jury en vos titres respectifs

    Distingués invités,

    Aimable assistance

    Chers camarades

    Bonjour !

    C’est pour nous une fierté et un honneur de vous présenter le fruit de notre recherche scientifique marquant la fin de notre premier cycle en Sciences de l’Information et de la Communication.

    La recherche dont nous vous présentons l’ossature porte sur « étude comparative de l’écoute des émissions à caractère de développement  en cité de Kyondo ». Elle se veut une analyse de l’écoute des émissions similaire et à caractère de développement produites par la Radio Moto Butembo Beni et la Radio Communautaire Imara de Kyondo captées en cité de Kyondo.

    Partant des objectifs de départ de la Radio Communautaire Imara, nous avons voulu savoir si le taux d’écoute des émissions à caractère développementale a-t-il eu une incidence sur l’écoute des émissions similaires produites et par la RMBB et par la RCI; quel serait les facteurs motivationnels de l’écoute de ces mêmes émissions à la RMBB?

    Laquelle de ces radios serait la plus appréciée dans la diffusion des émissions similaires et à caractère développementale ?

    De ce fait, nous avons émis des hypothèses suivantes: 

    • Ø Les émissions à format similaire et à caractère de développement produites à la Radio Imara n’influeraient pas sur l’écoute en cité de Kyondo de celles produites par la RMBB. Le contenu, l’heure de diffusion, la langue de diffusion, l’animateur de ces émissions seraient des facteurs motivationnels de l’écoute de ces émissions sur les antennes de la RMBB.
    • Ø Les émissions à caractère de développement produites à la Radio Moto Butembo-Beni auraient une meilleure appréciation au détriment de celles de la Radio Communautaire Imara, compte tenu des domaines plus abordés dont l’éducation, la santé, l’environnement et l’économie.

    Pour vérifier ces hypothèses, nous avons recouru aux méthodes descriptive et comparative. Ces méthodes sont secondées par trois techniques dont le monitoring ou écoute radio, l’enquête et la technique documentaire. Pour l’analyse et le traitement des données nous avons recouru à la technique statistique. Ces techniques nous ont été utiles pour analyser le contenu et comparer les thèmes des programmes d’émissions de radios constituant notre champ d’investigation.

    A la fin de notre recherche nous avons abouti au résultat suivant : L’hypothèse selon laquelle l’implantation de la Radio Communautaire Imara n’influencerait pas sur l’écoute des émissions à caractère développemental produites à la RMBB est vérifiée.

    L’hypothèse selon laquelle, il aurait une différence d’appréciation dans l’écoute des émissions similaires ciblées à caractère de développement sur les deux stations de radio est également confirmée.

    Outre l’introduction générale et la conclusion générale, ce travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier traite des concepts clés et du cadre théorique dans lequel nous avons développé les théories des effets aux usagers et du récepteur. Le second s’est focalisé sur une brève présentation de la cité de Kyondo, de la RMBB et de la RCI qui nous servent d’étude. Cette partie comprend aussi l’analyse de grilles de programmes de ces deux médias. Dans le troisième et dernier chapitre, nous avons analysé le contenu des émissions à caractère développemental. C’est au cours de ce chapitre que nous avons également interprété les données recueillies auprès de nos enquêtés. Cette partie nous a permis de vérifier les hypothèses émises dans l’introduction de ce travail. Ce travail s’est effectué durant la période allant du 01 Mars 2013 au   30 Août 2013, soit cinq mois durant.

    Ainsi, à la fin de ce travail, nous avons émis des suggestions suivantes :

    –         Aux directeurs de ces stations de radios de signer un partenariat pour des éventuels échanges d’expérience dans la formation de leurs journalistes et animateurs des émissions.

    –         Aux journalistes, d’avoir un consensus d’ensemble de mode de traitement et de la diffusion des émissions à caractère développemental.

    –         Aux responsables de ces deux radios de fournir des efforts dans le respect strict des grilles de programmes      

    Nous ne prétendrons pas avoir fait un travail parfait. Nous restons convaincus que toute œuvre humaine est vouée à l’imperfection. Voilà pourquoi nous demandons aux

    Futurs chercheurs d’analyser la contribution de la Radio Communautaire Imara à l’éducation de la jeunesse depuis son implantation dans cette cité ; d’analyser l’attitude de la population de Kyondo face aux émissions similaires produites par la RMBB et la RCI.

    Monsieur le président du jury

    Chers membres du jury en vos titres respectifs

    Distingués invités,

    Aimable assistance

    Chers camarades et à vous tous ici présents,

    Vos commentaires, remarques et suggestions allant dans le sens de l’évolution dudit travail sont les bienvenus.

    J’ai dit et je vous remercie.

    0a1_KAYITHULA_ami_et_connaissance

    Les familiers, amis et connaissances de Kayithula

    0a1_KAYITHULA_AMIS_ET_CONNAISSANCES

    Il s’en est suivi une série des questions auxquelles il a donné les réponses qui on pu satisfaire le jury et convaincre l’assistance. Tous ceux qui sont venus le soutenir (les journalistes de la Radio Moto Butembo-Beni – RMBB –, le Cadre du Club des Jeunes Bâtisseurs – CJB –, les membres du Kyaghanda, les membres de sa famille, les parents de Mr Oscar MASIMENGO, les amis et connaissances) étaient vraiment en liesse et sont partis avec beaucoup de satisfaction.

    0a1_Famille_Kayithula_famille_Oscar

    La famille de Kayithula et la famille Oscar venues soutenir leur enfant

    0a1_KAYITHULA_et_la_mere_de_Oscar

    La mère de Mr Oscar salue la bravoure de son fils Kayithula

    Mr Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA et toute sa famille tiennent à remercier grandement la famille de Mr Oscar MASIMENGO pour cette œuvre grandiose qui restera gravé dans leur mémoire.

    Le site Beni-Lubero Online souhaite à ce vaillant journaliste une bonne continuation et une carrière fructueuse.

    Edgar Mateso

    Butembo

    ©Benilubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Rencontre avec les officiels congolais et visite des sites des déplacés au cœur de la mission de Lacroix en Ituri
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 17 h 44 min

      Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce samedi 3 juin à Bunia, dans la […]

    • Kwango : activités champêtres et scolaires perturbées à Popokabaka par la présence des miliciens Mobondo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 17 h 00 min

      Les activités champêtres et scolaires sont paralysées depuis quelques jours dans le territoire de Popokabaka dans la province du Kwango, à la […]

    • La RDC accuse un déficit de près de 4 millions d’unités de logement, selon le ministère de l’Urbanisme et Habitat
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 16 h 28 min
    • RDC : la saison 2022-2023 de la LINAFOOT déclarée blanche
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 14 h 57 min

      Le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association a déclaré la saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 blanche.  […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.