Facebook Twitter Instagram
    jeudi, juin 1
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Joseph Kabila face au d
    Vie Nationale

    Joseph Kabila face au d

    webmasterBy webmaster13/05/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    A la lecture de l’interview de Joseph Kabila accordée au Journal Le Soir (du samedi 9 au 10 mai 2009), il y a quelques vérités qui éclatent au grand jour. Son expérience sur la terre congolaise l’a aidé à comprendre que « les Congolais, tous autant qu’ils sont, sont très attachés à l’unité nationale. Lorsqu’un problème se pose à l’Est, il a des répercussions dans tout le pays. » Mais il ne semble pas comprendre, dans sa quête de quinze « oiseaux rares », que plus que la sauvegarde de l’unité nationale, les Congolais (une bonne majorité) s’opposent contre toute forme de domination.
     
    Dans une interview accordée au Journal Le Potentiel (ce mercredi 13 mai 2009), le Prof. Biyoya avoue qu’ « il est démontré que les Congolais ne veulent pas qu’on les domine. Et je crois qu’aujourd’hui, si on parle encore du Congo, c’est parce que, psychologiquement, moralement, culturellement et spirituellement, les Congolais n’acceptent pas la domination. Je crois que, même si on vient aujourd’hui avec des bombes, on peut bombarder les Congolais, mais tous ne mourront pas. Ceux qui résisteront aux radiations seront toujours-là. Ils seront toujours fiers d’être Congolais. En ce moment-là, il faudra qu’on enterre tous les Congolais, même ceux de la diaspora. Tant qu’il y aura un Congolais sur la terre, je crois qu’on n’aura pas fini avec les Congolais. A moins que Dieu descende du ciel pour modifier les structures mentales du Congolais, je ne vois pas tout cela arriver. » Or, dans le commentaire que Colette Braeckman fait de l’interview qu’elle a accordée à Kabila, elle avoue subtilement que Joseph tient à dominer les Congolais en personnalisant le pouvoir. Parlant de la solitude dans laquelle « le raïs » congolais s’est enfermé comme étant une « mauvais conseillère », Colette émet cette hypothèse : « C’est pour cela peut-être que des mesures sont prises à l’encontre de RFI, que des journalistes se sentent menacés, que le « cabinet présidentiel » prend de plus en plus le pas sur le gouvernement, que les forces de sécurité ont souvent la main lourde, sinon meurtrière, que l’Assemblée nationale a été sérieusement reprise en main… »
     
    Quand on sait que l’un de nos sites Internet congolais a reçu le texte de l’interview de Joseph Kabila par le biais de la primature, on ne pose la question de savoir si ce commentaire a été lu et approfondi. En filigrane, Colette Braeckman affirme que la personnalisation du pouvoir conduit Joseph Kabila à l’effacement de l’espace public du débat, des sons de cloche contraires à ceux de son « héraut » Lambert Mende, à la transformation de l’Assemblée nationale en une caisse de résonance, à l’instauration d’une police politique chargée de tuer, à la consolidation de son gouvernement parallèle, etc. L’hypothèse de Colette Braeckman semble être une façon polie de décrier la dictature joséphiste ; après coup, sans qu’elle renonce à caresser « le raïs » dans le sens de ses poils. Colette a peur de la consolidation de la dictature de Kabila. Elle écrit : « Or la jeune démocratie congolaise est encore fragile, trois décennies de dictature et une décennie de guerre ont laissé des traces dans les mentalités et les comportements. » Donc, il est important que Joseph Kabila change son fusil d’épaule. Même si « le président Kabila, aujourd’hui encore plus clairement qu’hier, sait où il va » -ce qui n’est pas très évident-, Colette souhaite que « de grâce, il n’y aille pas seul, suivant la piste dangereuse du pouvoir personnel… » Ce conseil dit tout. Il invite à l’examen de la partie de la piste dangereuse déjà suivie par « le raïs » et à lui demander des comptes. (Le prochain gouvernement d’union nationale ( ?) risque de remettre aux Calendes grecques cet examen. L’opposition institutionnelle y viendrait jouer le rôle de figurant.)
     
    Contrairement à ce que pense Colette Braeckman, plusieurs Congolais ont une autre appréhension des acteurs politique de notre pays, Joseph Kabila y compris. Dans l’interview accordée au journal Le Potentiel, Philippe Biyoya exhorte ses compatriotes à ne pas « trop tirer sur nos acteurs (politiques) qui sont, en fait (…) des pions c’est-à-dire qu’ils sont partenaires des jeux qui ne sont pas les leurs. Alors, quand on est partenaire des jeux qui ne sont pas les siens, c’est qu’on n’a pas la planification stratégique et géopolitique. »
     
    Les pions, agités de l’extérieur, n’ont pas le sens de l’orientation à imprimer à leurs actions.
     
    Ils peuvent s’entourer des milliers « d’oiseaux rares », le jeu leur échappera toujours. Ils n’en sont pas « les acteurs pléniers ». L’une des réactions possible dans le jeu de cette télécratie est d’accuser les autres : les corrompus et ceux qui ne veulent pas délier le cordon de la bourse.
     
    Joseph Kabila se livre à ce jeu sans convaincre. Parmi les Occidentaux qu’il accuse de n’avoir pas tenu leurs promesses, il y en a qui, à un certain moment, pour avoir parlé « des privilèges fabuleux » de certains Congolais occupant les hautes fonctions dans les parages du « raïs », ont provoqué des réactions souverainistes. Et en échangeant avec certains d’entre eux sur la machine électoraliste de l’AMP dont Joseph Kabila est « l’autorité morale » ( ?), ils vous disent : « Nous savons que l’AMP n’est pas une plate-forme politique. C’est un conglomérat de perdiémistes et de tous les assoiffés de l’enrichissement sans cause, sans convictions politiques, sans idéal et sans un quelconque projet de société. En son sein, on se distribue l’argent à tout bout de champ. »
     
    Allez demander à ces messieurs de tenir à leurs promesses tout en sachant qu’ils ne pourront pas contrôler l’argent qu’ils déboursent, c’est prendre des vessies pour des lanternes. Ils ont compris, malgré la part importante qu’ils prennent dans la télécratie de notre pays, que notre drame, comme celui de plusieurs pays africains, « c’est que les administrations ne sont pas professionnelles et que l’on ne fait pas les choses de façon rigoureusement administrative. » Ils ont compris que chez nous, « le réflexe administratif n’existe pas. Nous sommes un peu dans un espace où l’on joue le « one man show », comme disent les Anglais. C’est un peu de la politique spectacle. » (Lire l’interview de Philippe Biyoya au journal Le Potentiel)
     
    Dans les réponses de Joseph Kabila à Colette Braeckman, la question de la reconstruction du Congo n’est abordée que du point de vue matériel : reconstruire les routes et créer les emplois, trouver un financement extérieur pour cela. Les questions de la géopolitique et de la géostratégie, de la reconstruction de l’homme et de la femme Congolaise, de la participation de tous les Congolais et de toutes les Congolaises, etc. sont absentes. Dans l’entretien de Colette Braeckman avec Joseph Kabila, ce jeune président donne l’impression d’être l’unique personne capable de sortir le Congo du bourbier, avec « ses quinze oiseaux rares ». Il apparaît comme « un surhomme », capable de travailler 24 h sur 24 ; un président infaillible, empêché dans la réalisation de « ses chantiers » par « les autres », disposé à réaliser dans deux ans ce qu’il n’a pas pu faire dans huit ans. Incroyable !
     
    Et pourtant, il devrait être jugé sur la partie de la piste dangereuse qu’il a déjà parcourue en recourant à la main meurtrière de ses forces de sécurité…Colette nous met sur cette piste. Elle devrait nous livrer, dans les détails, sa part de vérité. Certains fils et filles de notre peuple ne semblent pas avoir lu et compris le commentaire de Colette Braeckman. Un jour, l’histoire y reviendra…
     
    J.-P. Mbelu
    Bruxelles-Belgique
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bukavu : cris de détresse des épargnants ayant perdu leur argent dans les institutions de microfinances
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 8 h 48 min

      Il y a presque dix ans, de centaines d’épargnants de plusieurs institutions de microfinances à Bukavu (Sud-Kivu) ont perdu leur argent avec la […]

    • RDC : l’ASADHO plaide pour un procès équitable dans l’Affaire Fortunat Biselele
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 8 h 29 min

      L’ONG Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) a demandé, mercredi 31 mai, au Président de la République, Félix-Antoine […]

    • Kasaï : le député provincial Hubert Ngulanjoko réclame la réhabilitation de la route Tshikapa-Kanjadji
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 8 h 23 min

      Le député provincial du Kasaï Hubert Ngulanjoko plaide pour la réhabilitation de la route Tshikapa-Kanjadji, longue de 120 kilomètres, en vue de […]

    • « Le jour où Mobutu a fait assassiner mon père », par Claudel André Lubaya
      par Jeanne Le Bihan le 01/06/2023 à 8 h 01 min

      Le député congolais raconte comment, à la fin des années 1960, Mobutu Sese Seko a ordonné l’assassinat de son père André Guillaume Lubaya, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.