JOSEPH PRESIDENT…ET LA TERRE TREMBLA!!!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
C’est par une phrase mystique du président de la Cour Suprême de Justice que le premier président élu au suffrage direct en RDC a été connu. Luamba Bindu a lâché: " La Cour Suprême de Justice proclame à la majorité absolue, Président de la République Démocratique du Congo Monsieur Kabila Kabange Joseph”.
 
Et un président est connu après une période des frustrations ,des frictions, des calomnies, des propagandes, d’ intoxication, des sabotages, des coup-bas, des altercations, des morts, des prières, des marches, des vœux, des chantages, des nudités…mais aussi de la patience, de l’ optimisme, de l’ invocation de la paix, des hymnes au bonheur, des prières aux dieux de la justice…et de la sainte crainte.
 
Joseph Kabila président de la république. Ceci ne saurait être le moindre mal; c’est la voix du peuple. L’autre peuple qui a choisi l’adversaire de J.P Bemba. Et ce dernier n’est plus à mettre dans le débat. Olivier Kamitatu, chef de l’AMP, l’alliance qui supporte J.Kabila s’est déjà prononcé: " C’est une grande satisfaction… l’opposition contrôlera le gouvernement." Exit donc J.P Bemba! Nonobstant, les avocats de J.P Bemba crient au Cirque et à la mise en scène lançant toutes les pierres juridiques à la Cour Suprême de Justice. C’est une honte que les avocats récusent la plus haute cour du pays. Pourra-t-on avoir en RDC les avocats de l’opposition contre les avocats du gouvernement qui ne répondent pas d’une même justice? Il y a-t-il en RDC deux justices, comme deux Eglises catholiques, comme deux Peuples qui répondent chacun à son leader???
 
Le plus jeune président Elu de l’Afrique (Joseph Kabila 35 ans), le plus critiqué aussi sans doute est aussi le plus inconnu. Son élection est-elle aussi liée à sa nature et à la nature???
L’Est de la RDC qui vient de faire son roi a fait trembler la terre. Le Volcan Nyamulagira, le plus grand volcan du Congo et d’Afrique s’est réveillé, sortant de son silence le jour de la confirmation des résultats Malu-Malu. C’est ce que dira la postérité, en y ajoutant un bémol:" c’est aussi le jour que les troupes de la Monuc ont chassé les troupes de Laurent Nkunda de la petite localité de Sake.
 
Joseph Président…et la terre trembla!!!Ceci ne peut être qu’un souhait, une prière. L’Est qui vient de donner un président au Congo doit être un Est respecté, digne, valeureux que quiconque sera président à Kinshasa doit être élu et l’élu de l’Est.
 
Emmanuel Mumbere Ngavuka
Paris/France
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*