





La délégation des Ministres Bakonzo de l’Ouganda en 1ére ligne
Samedi 07 août 2010, la Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale Yira a été ouverte à Lubero, Chef- lieu du Territoire de même nom au Centre Culturel Catholique de Lubero. Les Bathunga « Yira » du monde entier ont afflué vers cette Commune rurale pour répondre à ce rendez-vous historique de la Communauté.
Jusqu’à ce jour, bien de choses se sont déroulées et les activités se poursuivent sans moindre incident, tout Lubero bougeant au rythme de la Conférence.
Le Chef de Cité de Lubero, Mzee Joseph Balikwisha en Cravate aux couleurs de la RDC
De la danse traditionnelle aux échanges des expériences et informations venant de tous les coins du pays en passant par l’accueil et la présentation des délégations, Lubero présente l’image d’un grand Centre Culturel. Le Kyaghanda Lubero qui accueille les participants démontre sa grande capacité d’organisation.
Mr KITSONGO WA MBEHO (V-Président du Kyaghanda Kikulu ) en plein accueil
Si le premier jour l’attention des Bathunga a été plus focalisée à l’accueil de la Délégation du Royaume de RWENZURURU/KASESE-UGANDA, le dimanche suivant a été consacré à une caravane annonçant le début d’un grand événement historique dans le milieu.
Lundi 09 août, l’heure était à l’ouverture Officielle. C’est l’Administrateur de Territoire Assistant Chargé de l’Administration, Monsieur MURAIRI Marc qui a ouvert officiellement les assises. Il était accompagné pour la cause de tous les Membres du Comité Territorial de Sécurité.
Administrateur de Territoire avec Document en mains et son Comité de Sécurité
Après le lancement Officiel par l’Autorité Administrative, l’étape suivante était celle de la présentation des invités, parmi lesquels les Délégués du Royaume de RWENZURURU/KASESE, les Délégués d’autres Communautés autres que les Nande, à savoir, les Chefs Coutumiers Hunde du Masisi, les Nyanga de Walikale, les Bakumbule, les Mbuti ou «pygmées », les Piri, les Talinga, les Mbuba, les Pakombe, les Bakumu, les Bila pour ne citer que ceux-là).Ce mardi 10 août 2010, les divers rapports ont été présentés aux participants.
Parmi les rapports présentés, on peut citer celui du Comité International de Pilotage (CIP) et du Comité Culturel (Kyaghanda Kikulu). Aussi, les Vyaghanda et Délégations ont présenté leurs diverses adresses à l’intention des participants.
Les Bathunga du monde qui n’ont pas été en mesure d’être à Lubero peuvent présenter leurs Salutations en direct aux participants par téléphone aux numéros suivants : +243.995.453021 ; +243. 998.3949.96 ; +243.994.0477.30, +243.993.5353.53 et +243 816 079 158
Nous rappelons que cela doit se passer entre :
10heure et 12heure de Lubero (8h-10 T.U) ou 15h-17h (13h-15h TU) de ce mardi à samedi 14 août 2010.
Obède Bahati
Lubero
©Beni-Lubero Online





