





Chers Beniluberois,
.
Le Kithunga de Lubumbashi crée en 1973 par Feu NZOLE OHLALA, a organisé Dimanche 01/08/2010 une grande journée culturelle à laquelle les représentants des communautés sœurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema ont été conviés. Prêt de 800 Bathunga ont répondu présent à la manifestation à laquelle les communautés du Katanga ont été représentées par papa IZULA, président de la solidarité katangaise et président provincial de l’entente interprovinciale ( EIP).
A cette occasion, une messe a été dite de 13h à 15h00 en mémoire de tous les Bathunga et membres de famille décédés au courant de deux dernières années au Katanga, à Beni-Lubero et ailleurs dans le monde.
Après la messe, les Bathunga ont assisté à une démonstration culturelle allant de la danse Nande ( O’Munde) par l’orchestre des enfants(Ndeku Musica) à la danse des adultes(Munde pro) en passant par des sketchs; de l’histoire racontée, de la cuisine nande( Kitondolo, Manyangwa, Mimboghu, le Kafulu, l’Erithena, le Vitunza, le Rikodio… etc.
Une cérémonie de présentation des objets venant du terroir a été le point culminant : » Eriregha »( frigo chez le Nande), les objets faits à partir du fer… les nattes, les lits en bambou, les portes en bambou…objets que nous avons reçu grâce à l’intervention personnelle de papa Gédéon MANGOLOPA… les images vous diront plus.
Nous avons aussi parlé de Mariage chez le Nande.
Un génie en herbe a clôturé la manifestation.
En attendant les images pour la prochaine correspondance, veuillez trouver ci-dessus le mot de bienvenue du Président du Kithunga.
.
Roger KASEREKA K.
Rift Valley Fiducia & Services (Riva DRC)
Entreprise en construction
Tél (243) 9 92 50 33 75
Email : rkasroy@yahoo.fr
CEREMONIE ANNUELLE DE RESTITUTION CULTURELLE ET DE PARTAGE ENTRE LES RESSORTISSANTS NANDE VIVANT AU KATANGA
DISCOURS D’OUVERTURE ET MOT DE BIENVENU DU PRESIDENT Roger KASEREKA KASONGO
Lubumbashi, le 01 Août 2010
Allocution d’ouverture de la cérémonie culturelle des Nande vivant au Katanga
Monsieur le ministre provincial de la culture et arts
Monsieur le Président de la solidarité Katangaise,
Monsieur le Président provincial de l’entente inter provinciale (EIP)
Messieurs les représentants des mutuelles et communautés sœurs,
Chers invités et chers frères,
Il m’est particulièrement agréable de vous souhaiter la bienvenue ici à la maison « BLANCHE » de Lubumbashi, en ma qualité de Président du Kithunga Lubumbashi et président de la coordination des ressortissants du Nord Kivu (CONOKI).
Je voudrais également vous remercier d’avoir bien voulu répondre à notre invitation pour prendre part à cette manifestation culturelle.
Cette cérémonie à la quelle vous avez été conviés est à 100% culturel…c’est-à-dire musique, danse, sons, manger et boire…. Nous l’avons souhaité 100% local. Loin de Nous, l’envie de vouloir refaire le monde culturel Nande en une demi journée, ce serait une utopie, mais notre intérêt commun est que cette soirée soit une occasion de plus pour solidifier nos racines, car un arbre aux racines trop faibles tremble et est voué à la chute chaque fois qu’un petit changement de climat s’annonce.
Cette manifestation qui se veut grandiose en principe, se déroule aussi grâce à l’appui de vous tous ici présents. Je vais particulièrement adresser mes vifs remerciements au comité organisateur dirigé de main de maître par Monsieur Katembo Tendema…
Je vais ensuite remercier très sincèrement la communauté Kinoise ( e’kyaghanda)… pour tout ce que vous voyez là…. Les « objets traditionnels rassemblés, l’ont été par eux »
Une manifestation de cette ampleur pose toutefois aussi des défis organisationnels étant donné que les locaux pouvant accueillir jusqu’à mille personnes à Lubumbashi sont rares à l’heure actuelle et sont dans la plupart de temps, gardés 3 ou 4 mois auparavant… c’est ici que je vais dire un grand merci à vous tous ici qui avez accepté sportivement ce changement de dernière heure…. De LOYOLA à ces lieux. Le protocole, le comité organisateur et les héros dans l’ombre….chapeau bas pour vous.
Et je ne saurai passer sans présenter un remerciement particulier à :
– L’honorable DENIS PALUKU, gouverneur honoraire du Katanga….. Pour ses multiples soutiens aux activités de la communauté
Avant de remettre la parole au modérateur de la cérémonie, permettez moi de vous définir le concept « CULTURE » Qu’est ce que la Culture au fait ?
Brièvement et selon la synthèse des auteurs, la CULTURE est l’ensemble des acquis techniques, scientifiques, des mœurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, de modes des pensées, des comportements, des usages de toute nature, des rites, des mythes, des croyances…. Et qui constituent le PATRIMOINE COLLECTIF et la PERSONNALITE d’un peuple…
Les auteurs les plus récents définissent la CULTURE en ces termes : Tout chez l’homme qui est différent de sa nature, c’est-à-dire ce qui est de l’ordre des acquis et non de l’inné.
Et c’est cette dernière définition qui montre que la culture est le ciment de la société et qui permet aux hommes de vivre ensemble…
Mesdames, Messieurs, chers invités en vos qualités respectives,
Par votre présence ici, vous démontrez combien vous tenez à la promotion et la protection de cette diversité des expressions culturelles alors que notre cérémonie de ce jour, se tient dans un contexte économique défavorable accentué par la crise financière internationale, mais aussi à un moment où une partie du terroir ou un peuple n’a pas droit au minimum de sécurité, justice…bref à la jouissance totale de ses droits pour des raisons peut être évidentes. C’est ainsi que nous voulons cette cérémonie plutôt modique pour manifester notre solidarité culturelle avec nos frères du terroir.
Les définitions ci- haut impliquent deux aspects fondamentaux:
1) La nature complexe des interactions entre les peuples, ainsi que l’aspect transfrontalier de celle-ci nous incite à la concertation et à la coopération…c’est ainsi que vous nous voyez ensemble car qui peut parier que les cultures sont différentes ???
2) De deux, dans le contexte du pays la RDC, à part les populations nilotiques et les pygmoïdes, tous les autres sortent d’une même souche « Bantoue »
Je ne voudrais pas abuser de mon privilège de Coordonnateur de cette séance et anticiper outre mesure sur tous les programmes, que présenteront les uns et les autres, mais par économie de temps et par courtoisie, et avant de conclure mon petit mot, permettez moi de présenter, en les saluant, nos augustes visiteurs, et nous mêmes:
¤ Monsieur le ministre provincial de la culture et art
¤ Le président de la solidarité Katangaise qui représente les communautés Katangaises ici.
¤ Le président de la COSKI( Sud-Kivu)
¤ Le président de la SOREMA( Maniema)
¤ Le président de ABAMWE ( Rutshuru)
¤ Le président de Kalamo ( Walikale)
¤ Le président de l’EIP (Entente inter provinciale)
¤ Le représentant de la province du Nord Kivu auprès de l’Entente
¤ Le président de la Coordination des mutuelles du Nord-Kivu CONOKI…
¤ Le représentant du Kyaghanda de Likasi .
¤ La représentant du Kyaghanda de Kasumbalesa
¤ La représentant du Kyaghanda de Kipushi
¤ Le comité des mamans Lwanzo lwa Vaghole…
¤ Le comité de la jeunesse estudiantine (Cellule Ishango).
¤ Le comité de la cellule Eringeti (Cellule des militaires et policiers)
¤ Le représentant de la Fondation Monseigneur Kataliko (FOMEKA) au Katanga
¤ Les frères de la Province Orientale (Nos Wayomba)
Votre participation massive à ces cérémonies confirme l’intérêt évident que vous portez à la culture en général et à la nôtre en particulier. Soyez-en remerciés. Nous implorons la bienveillance de l’Eternel Dieu en faveur de chacun de vous ici présent.
Notre part de remerciement, tant elle va chez vous tous ici présent, individuellement, tant elle va au gouvernement provincial et national.
Que vive la République démocratique du Congo
Que vive la province du Katanga
Que vive l’entente interprovinciale
Que vive les communautés sœurs du Grand Kivu
Que vive le Kithunga de Lubumbashi
Que Dieu nous garde et plein succès à cette manifestation,
j’ai dit et je vous remercie.
Pour le Kithunga Lubumbashi
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ASSOCIATION CULTURELLE KYAGHANDA /KITHUNGA LUBUMBASHI
Un Peuple- Une Culture- Un Nom
CEREMONIE ANNUELLE DE RESTITUTION CULTURELLE ET DE PARTAGE ENTRE LES RESSORTISSANTS NANDE VIVANT AU KATANGA
MOT SUR LA GEOGRAPHIE ET L’HISTOIRE DU MUNANDE/ par Roger KASEREKA KASONGO
Lubumbashi, le 01 Août 2010
UN PETIT MOT SUR LA GEOGRAPHIE ET L’HISTOIRE DU MUNANDE
Chers invités et chers frères,
I. ASPECTS GEOGRAPHIQUES
Le peuple Nande est situé au Nord Est de la République démocratique du Congo, dans la province du Nord Kivu. Ils occupent principalement les territoires de BENI et LUBERO, un partie du Territoire de Rutshuru, de Walikale, et de l’Ituri. Essentiellement cultivateurs et après commerçant par la force des choses, car il fallait qu’ils vendent les surplus de leur production….
Son territoire est compris entre
A l’est : frontière avec l’Ouganda (d’où ils seraient venus… d’après l’histoire écrite)
A l’ouest : frontière avec l’Orientale comme au Nord
Au sud : par le Masisi ,Walikale et le Rutshuru
II. ASPECTS HISTORIQUES DU MUNANDE AU KATANGA
.
Le premier Munande arrive au Katanga vers 1964…par l’aide de la police. Il s’agit de papa Kasereka KAVUGHE en mai 1963, et de Papa KAMATHE ROSA (1963). Il est rejoint en 1967 par le Gouverneur DENIS PALUKU et ses conseillers.
En 1967, arrive Papa KIPINDO.
C’est en 1973, par le biais de Papa NZOLE OH LALA qui venait du Bas-Congo, que le Kyaghanda commence au Katanga. 37 ans de vie …. Dans 13 ans … nous aussi le cinquantenaire.
III. CULTURE GENERALE DU MUNANDE
Je vais parler juste des particularités :
HABITUDES ALIMENTAIRES
Il faut distinguer 2 zones :
¤ la zone basse donc chaude/ Beni-Mangina-Oicha-Mutwanga…Ici
Ce sont les cultures de zone chaude : manioc, banane, patate douce, haricot…
¤ la zone haute… Butembo-lubero-kyondo-masereka…. Ici il fait très froid et les cultures en général sont les céréales : Blé, sorgho, et les légumes, les pommes de terre : pour votre information toute la pomme de terre qu’on mange au Nord Kivu et en Orientale, vient de Lubero.
Particularités Nande :
Dis- moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…..
LE KITONDOLO : appelé aussi FIRINDI (frite) et Kihembe (ailleurs) est une invention Nande. Nos frères de lIturi… ont un similaire « « le ANGIRA » RECETTE de haricot pelé.
LE LUKONDI : Le jus de haricot est extrait à la cuisson…et il est en principe fermenté.
Dans les zones hautes, on ajoute le Kisavu…
LE KASAVU (akasabuni) : il s’agit d’ajouter des huiles animales (chèvre, mouton, etc.), pour compenser la carence en lipides pour manque de palmeraie comme il y en a au sud./Force physique et les calories à brûler lors des travaux de champs.
LE KAFULU : Farine faite à partir des bananes.. il est noir . Le » Ugali »..
LE SISOGHO : Légume très prisé chez le Munande…équivalent de Bilolo en l’Ouest
POUR LES BOISSONS : KASIKSI, MANTRAKWA, MUNZENZE, etc
ERITHENA/ERITHEKERE : légumes des feuilles de manywanga ( tarot)
PARLONS DE LA BANANERAIE CHEZ LE MUNANDE
.
Le bananier occupe une place prépondérante chez le Munande. Signe de richesse, la bananeraie est au centre de la vie du Munande. La valeur du Munande est même en certains endroits proportionnelle à la grandeur de sa bananeraie.
Elle donne : ¤ la banane cuite : « Amanyamunyu, amavughu, amatimo, ekisubi, amakamata…
¤Le dessert : ameru, akalole, ekitika, ekitasukari, etc
La boisson : omuhongolo( premier cru), ovututsi(sans melande d’eau), akavomboli(la 1ère gorgée du propriétaire du muhet), etsindukya(pour le mwami du village).
¤ Medecine : sa bulbe en décomposition sert de pommade au pansement des plaies, Au massage ( erihimata). La banane sert aussi contre le trouble digestif et le rhumatisme.
DROIT FONCIER : Il existe le MUHAKO et le NGEMO
Muhako : contrepartie pour la jouissance de la terre : un panier de récolte, une chèvre et une calebasse de Kasiksi.
Ngemo : C’est l’impôt… qui représente aussi le loyer annuel de la terre… il se calcule en fonction de la qualité et de la quantité de la récolte.
III. LE MARIAGE
Vous voulez épouser une fille Munande ?
Pas de problème : voici les étapes…
1) les fiançailles… AMAPATANO : Amenez moi 1 chèvre qui marche, Un wax pour la fiancée ( capacité à la vêtir), un wax pour sa mère (ENZOMBE), une calebasse de Kasiksi (Ekisya) dès que la famille accueille ces biens, le fiancé est accepté. Là cette chèvre est égorgée et partagée entre les 2 familles équitablement ( EYERIKERAMO). A la 2è étape, il faut la remplacer (2è chèvre).
2) La dot (ESYOMBENE) : La dot depuis les ancêtres… est fixe : 10 chèvres qui marchent. On ne la marchande pas et ces chèvres sont majorées annuellement d’une chèvre par enfant fille née de la jeune fille, jusqu’à atteindre 10 enfants filles et la famille donne une autre femme, à votre famille.
3) Le départ avant mariage (ERISAVA) : 1 chèvre pour avoir la main de la jeune fille après la dot… et avant la cérémonie nuptiale
4) CEREMONIE ANNUELLE DE RESTITUTION CULTURELLE ET DE PARTAGE ENTRE LES RESSORTISSANTS NANDE VIVANT AU KATANGA
5)
6)
7)
8)
9)
10) DOCUMENT 003
11)
12)
13)
14) GENIES EN HERBE
15) QUESTIONS –REPONSES EN KINANDE POUR PERMETTRE AUX
16) ENFANTS DE S’INTERESSER A LA LANQUE
17)
18)
19)
20)
21)
22)
23)
24)
25)
26)
27) Par
28) Nanza NZIAVAKE
29)
30)
31)
32)
33)
34)
35) Lubumbashi, le 01 Août 2010
36) QUELQUES QUESTIONS & REPONSES
37)
38) Q/ NINDI YANGA TUVWIRA AMENA W’AVANA AVALUME OMO KIYIRA?
39) R Paluku=Kambere=Mumbere=Nzanzu
40) Kambale=Kambasu=Mbale=Kamathe
41) Kakule= Kule=Makule
42) Katembo= Matembo= Tembo
43) Mbusa=Kavusa
44) Q/ NINDI YANGA TUVWIRA AMENA W’AVANA AVAKALI OMO KIYIRA?
45) R Masika=Kasoki=Musoki. Kavira= Mavira=Vira= Mavé
47) Kavugho= Vuo = Mavugho
48) Kahambu= Mbambu= Mahambu
49) Katungu= Tungu= Matungu
50) Kyakimwa
51) Nziavake
52) Q/ NINDI YANGA TUVWIRA ERINA R’YOMWANA OY’AKASUBA OKO VAKWA OMO KIYIRA?
53) R Katsuva= Musubao= Tshavu
54)
55) Q/ NINDI YANGA TUVWIRA ABANA BABIRI OMO KIYIRA?
56) R/ AVAHASA
57) Q/ NINDI YANGA TUVWIRA EMENA W’ABAHASA OMO KIYIRA?
58) R/ e NKURU n’ eNDOVYA
59) Q/ NINDI YANGA TUVWIRA ERINA R’YOMWANA OY’AKASUBA OKO vahasa?
60) R / e Kitsa= Kiza
61) Q ENGOKO Y’OVUKALI? R/ ERIVUTHI
62) Q ENGOKO Y’OVULUME? R/ ENGOKOLUME
63) Q EMBENE Y’OVULUME? R/ EMBAYA
64) Q/EMBENE Y’OVUKALI R/ SUHENE
65) Q/ ETSHANA TSH’EMBULI? R/ EMBANGALE
66)
67) Q/ UYUVUTHIRE ABAHASA? R ISEBAHASA na NYABAHASA
68) Q/ OW’ELUVULA YONDI? R/ NYAMUHANGA
69)
70) SALUTATIONS EN KINANDE
71)
72) Q/ KUTI WETU, R/ IYEHE WETU
73) Q/ KYAKERE (ou KYAMAKYA) WETU R/ INGA WETU
74) Q/ MWAMASIBA MUTI ?( ou MWASIBIRE) R/ NDEKE NDEKE
75)
76) QUELQUES PROVERBES NANDE
77)
78) 1) ENZOKA IYA KUSAGHA !!!!
79) SENS : Toutes les bonnes choses et que Dieu te bénisse
80) 2) KAVULI KATOWA… KAKOWA OMTWE WAKO INALYOKOLIKO
81) SENS : ceux qui ne suivent les conseils se grillent eux-mêmes.
82)
83) Bonne lecture à Tous.
84) NANZA
Le mariage : rôle des tantes, des oncles, des neveux, de nièces, et surtout des grands parents… car en certaines matières les grands parents prennent la relève( exemple la sexualité, la génitalité, notez que chez nous, une nièce pouvait remplacer sa tante et vice versa pour combler le manque de naissance…en cas de stérilité avérée
Dot : Si on compte ensemble : on a 1+1+10+1=13 chèvres+1wax fiancée) + 1wax (maman) + boissons.
Transmis à Beni-Lubero Online par Roger Kasereka
Lubumnbashi
©Beni-Lubero Online





