Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Santé»Journée mondiale de l’infirmier à Beni-Lubero
    Santé

    Journée mondiale de l’infirmier à Beni-Lubero

    webmasterBy webmaster12/05/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
     Le 12 mai est mondialement connu comme journée de l’infirmier. A Beni-Lubero, cette journée a été célébrée avec faste malgré la pluie par les infirmiers réunis par Zones de Santé ou par entités.
     
    A Vitungwe, Territoire de Beni,  la Zone de Santé de Vuhovi a réuni près de 150 infirmiers et médecins des groupements Isale-Vuhovi, Isale-Bulambo, et Bunyuka pour une messe d’action de grâce en l’Eglise Catholique du Secteur de Vitungwe, suivie d’un grand banquet au Centre Social « Mon Beau Village » de Vitungwe.
     .
    A Butembo, Territoire de Lubero,  la célébration du 12 Mai 2010 était précédée de plusieurs événements préparatifs.
     
    Du 1ier au 08 mai 2010 : Ouverture des structures de soins de santé à la population pour le prélèvement gratuit des paramètres suivants : Tension artérielle pour le contrôle de l’hypertension ;  poids pour la surveillance des obèses qui s’ignorent, la pulsation pour les maladies cardio-vasculaires, etc.
     
    Le 9 mai 2010 : Promotion des mesures hygiéniques dont les exercices physiques. En ce propos, les infirmiers avaient organisé une marche qualifié de joie, une marche à pieds aller-retour partie de l’Hôpital de Matanda jusqu’au Centre de Santé Muchanga vers Mavono, couvrant une distance de 16 Km. Cette marche s’est réalisée sous la pluie abondante qui s’était abattue sur Butembo le dimanche dernier, démontrant ainsi l’endurance et la détermination des infirmiers dans l’exercice de leur beau métier.
     
    Le Mercredi 12 mai 2010,  les infirmiers des deux Zones de santé Butembo et Katwa ont célébré la journée ensemble.  Tout a commencé par un culte à l’église CBCE de Vungi au cours duquel la parole de Dieu a été lue et  plusieurs discours prononcés dont celui du Président ANIC de la Zone de Santé de Katwa,  Mr Paluku Kalima et celui du délégué de l’ANIC Pool Butembo-Beni, Mr Jean Louis Vusahika
     
    Le Président de l’ANIC Katwa a rappelé que cette date prend son origine de Florence Nightingale,  fondatrice et promotrice du professionnalisme dans le domaine des soins infirmiers. Florence est née en Angleterre le 12 Mai 1820 et morte le 13 Août 1910, ce qui signifie encore que cette année est jubilaire pour le Centenaire de la mort de cette illustre disparue.
     
                   En Cravate, Mr Jean-Louis VUSAHIKA, Président ANIC POOL BUTEMBO-BENI
    Le délégué de l’ANIC Pool Butembo-Beni a quant à lui, rappelé le thème de cette année, à savoir, « L’infirmer à l’avant-garde des soins chroniques ». Il aussi spécifié les maladies concernées par le thème de l’année 2010, en l’occurrence :  
    –          Le diabète chez les obèses,
    –          Les maladies cardiovasculaires dont l’HTA et autres maladies du cœur,
    –           Les maladies respiratoires chroniques dont l’asthme et les autres formes de bronchites chroniques,
    –                       Les cancers du col utérin et des seins ;
     
    Sont message était orienté vers les facteurs favorisant ainsi que les mesures préventives de ces maladies dont d’une manière générale :
     
    –          L’alimentation malsaine des sucreries, salées et graisses,
    –           Le sédentarisme ou absence d’exercices physiques (bureau, véhicule, gros repas, lit),
    –                       La sexualité malsaine (âge précoce pour rapport sexuel à moins de 18 ans,
    –                       La vie dans environnement physique malsain: expositions aux substances toxiques, pollutions diverses, promiscuités en temps dans les camps des déplacés du Kivu en guerre, absence des consultation ou de contrôle de sa santé (les consultations étant toujours tardives souvent quand la maladie s’est déjà  installée), l’ignorance ou le manque d’information en matière de santé ( le cas de l’obésité perçue dans certains milieux comme un indice de richesse et de vie aisée), le tabagisme,  l’alcoolisme, etc.
     
    Les mesures préventives doivent être orientées  vers l’évitement de tous ces facteurs favorisants ci-dessus repris.
     
    Après le culte, un long  défilé a eu lieu de Vungi via Cophaco et Grand Route  jusque au Rond Point Banque/ Rue Muchanga puis Rue Kinshasa  jusqu’au cafeteria Makiso ou un cocktail a été offert sur invitation.
     
    En marge de cette grande manifestation bien organisée, un infirmier du nom de Jules Vayikehya qui s’est confié à Beni-Lubero, a rappelé que l’infirmier beniluberois souffre toujours. Il a demandé que le bilan du Cinquantenaire du l’Infirmier au Congo soit fait sans complaisance pour pallier aux insuffisances constatées, notamment un salaire décent et régulier. L’infirmier mérite mieux, a-t-il renchéri, pour ses nuits blanches au chevet des malades, ses efforts physiques pour soulever des corps endormis ou morts, des perfusions, des prises de sang, des pansements à effectuer, des injections, des prises des signes vitaux, etc. … «  Chaque infirmier exécute en moyenne 287 actes de soins par jour et parcours jusqu’à 5 km dans l’hôpital ». L’infirmier mérite l’attention de tous !
     .
    Juvénal Paluku
    Butembo
    ©Beni-Lubero Online
     .
    NDLR : Beni-Lubero Online souhaite bonne fête du 12 mai à Juvénal Paluku qui est infirmier de formation  à l’ISTM Butembo, avec spécialisation en Epidémiologie lors de sa formation en Deuxième Cycle.
     
     
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    BUTEMBO-BENI ATTENTION !!!! COVID-19 EST UNE RÉALITÉ

    07/08/2020

    Présidentielle 2016 :  » Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai « , a déclaré Katumbi sur RFI

    16/03/2015

    Levée partielle de la grève des infirmiers de Beni-Lubero

    30/06/2014

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.