Journée Portes Ouvertes du CEFORDA – UCG

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le Mercredi 29/08/2007 a été la première journée PORTES OUVERTES du Centre de Formation, Recherche et Développement en Aquaculture, CEFORDA-UCG en sigle.
Au cours de la journée, différentes activités ont été faites par les participants.
D’abord le Coordonnateur du projet Ir Symphorien KAMBALE KATAVO a défini les objectifs de du projet qui sont, entre autres :
La contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire par la création d’une station aquaculture avec 37 étangs pour la reproduction des poissons,
L’amélioration des infrastructures pour la pisciculture hors-sol,
L’amélioration des installations des clapiers intégrés aux étangs piscicoles ;
La promotion de la recherche et la contribution au développement.
Dr Jean VIRIMUMBALU NDUNGO a présenté, à l’occasion, les expériences en cours telles que :
la formation des étudiants sur la pisciculture,
l’installation des étangs avec poissons géniteurs en provenance du Lac Edward, de l’Ouganda et de la Belgique, du CTB Butuhe, de Plantations Mbanga, etc.
Il a été dit que CEFORDA est une station de multiplication de géniteurs pour les pisciculteurs et non pour la consommation directe du marché.
Dans son mot, le Secrétaire Général Académique de l’Université Catholique du Graben, le Prof Abbé MUHINDO MALONGA, a remercié au nom de l’UCG, les initiateurs de ce projet et a encouragé les travailleurs.
Dr MALIKWISHA quant à lui, a fait remarquer que la multiplication des moustiques autour des étangs ne présente aucun danger, car les poissons se nourrissent des moustiques qui causeraient la malaria.
Cette cérémonie a été honorée par la présence du Sénateur MABAYA, questeur du Sénat en RDC. On a aussi remarqué la présence des professeurs, chercheurs, chefs de travaux, assistants, étudiants de l’UCG et d’autres institutions Universitaires de Butembo.
A la fin de la journée, la visite guidée des installations de 37 étangs a été conduite par Ir LOKOKO SIKIMINYWA pour permettre aux participants d’admirer la salle en culture hors-sol et le clapier du projet CEFORDA.
.
 
Thérèse Malule
Cyber-Café UCG-Butembo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*