





Le sondage de BLO publié fin décembre dernier s’est révélé juste. Julien P. Kahongya a en effet été élu ce samedi 27 janvier 2007, Gouverneur du Nord-Kivu avec Majorité Absolue, soit 25 Voix sur 40 votants. Cependant une confusion demeure dans la nomenclature de sa victoire. Connu comme cadre du RCD-K-ML, parti politique de Mbusa Nyamwisi allié des Forces du Renouveau, Julien P. Kahongya s’est présenté aux élections comme Indépendant. Cette élection démontre une fois de plus combien déroutantes sont les alliances politiques au Congo-Kinshasa.
A l’annonce de son élection par la Radio Okapi, les fans du nouveau gouverneur ont pris d’assaut les rues de Butembo et de Beni pour crier victoire. Interrogés par un des correspondants de BLO à Butembo, deux des fans du Gouverneur Julien P. Kahongya ont exprimé leur joie sur ce qu’ils appellent « victoire méritée de Julien », excellent maire de ville de Butembo et de Beni. Cependant, ils ont dit quelle leur joie serait complète si leur Président Mbusa Nyamwisi obtenait tous les postes qui lui avaient été promis par Joseph Kabila pour qui Mbusa Nyamwisi s’était désisté de la course à la Présidence a la veille du premier des élections présidentielles au mois de juillet dernier. La rumeur invérifiable venue de Kinshasa et qui se répand comme une trainée de poudre dans l’espace Beni-Lubero rapporte que le poste promis à Mbusa Nyamwisi aurait été attribué à un rwandophone du RCD-Goma. A la question de savoir quel ministère avait été promis à Mbusa Nyamwisi, un des manifestants a dit que Mbusa Nyamwisi était attendu comme Ministre de la Défense ou Ministre de l’Intérieur, avec comme deuxieme choix, le Ministère des Affaires Etrangères en continuation de sa position actuelle de Ministre de la Coopération Régionale.
Les fanatiques que RCD-K-ML comme tous les congolais de l’espace Beni-Lubero attendent avec impatience la sortie du prochain Gouvernement pour vérifier à la source la rumeur sur la mauvaise foi de Joseph Kabila à l’égard de son allié de première heure, Mbusa Nyamwid Antipas
Beni-Lubero Online
Archives:
Julien P. KAHONGYA ticket gagnant pour le gouvernorat du N/Kivu
28 Décembre 2006
D’après un sondage réalisé par Beni-Lubero Online à Goma et à Butembo, c’est l’Honorable Julien Paluku Kahongya qui est en tête bien avant son challenger Honorable Vahamwiti Mukesyayira Jean-Chrysostome. Sur 50 personnes interrogées dont parmi elles des commerçants, des prêtres, des étudiants, des paysans, et des élèves, Julien Paluku Kahongya est sorti avec 36 voix, contre 10 pour Vahamwiti et 4 abstentions.
D’après les personnes interrogées, Julien P. KAHONGYA passe pour le candidat du RCD-K-ML de Mbusa Nyamwisi et Vahamwiti pour le candidat de la société civile de l’abbé Malu Malu.
Ceux qui donnent Julien P. KAHONGYA pour favori mettent en avant son expérience politique et administrative dans l’espace Beni-Lubero, d’abord comme Administrateur du territoire de Lubero, ensuite comme Maire de la Ville de Butembo et pour le moment Maire de la Ville de Beni. Dans tous ces endroits où il est passé, Julien P. KAHONGYA aurait fait bonne impression en se faisant proche de toutes les couches sociales sans parti pris et d’une manière spéciale en ayant des bonnes relations avec les commerçants qui font l’opinion dans l’espace Beni-Lubero. Pour les étudiants, Julien Kahongya est un produit des Universités du Nord-Kivu. Pendant qu’il était maire de la Ville de Butembo, Julien P. KAHONGYA ne se gênait pas de remplir son devoir d’étudiant à l’Université des Grands Lacs, Campus de Butembo qui fonctionne sur la Colline Kikyo, au Quartier Kalemire et où il vient de décrocher une licence en santé communautaire. Cette humilité lui a permis d’être en contact direct avec le milieu universitaire de sa circonscription administrative de Butembo, et surtout de passer pour le maire des jeunes, des étudiants, et des professeurs de Butembo.
Les électeurs de Vahamwiti Mukesyayira, Président fondateur du Sydip (Syndicat des Paysans), une ONG en plein essor, mettent en avant son témoignage d’une vie privée sans fautes, ses relations de bon voisinage dans son quartier de Vutetse à Butembo, ses talents d’animateurs des paysans, ses accointances avec les hommes d’Eglise comme l’abbé Malu Malu, et ses relations au niveau international dans le domaine des Syndicats des paysans. Toutes ces qualités seraient ainsi d’après ses fanatiques un atout pour un gouverneur d’une province rurale comme le Nord-Kivu. Le fait qu’il n’ait pas d’expérience politique ne serait pas un obstacle pour eux mais plutôt un avantage car, c’est le nouveau en politique qui peut apporter un nouveau souffle dans la gestion de la cité.
Le sondage ci-haut n’est pas sans doute déterminant pour le vote du 13 janvier 2007 dans la mesure où ce sont les députés provinciaux qui voteront et non les personnes interrogées par Beni-Lubero Online. Rien n’est encore jouer pour les différents candidats de Beni-lubero qui jouiraient déjà d’après les dernières nouvelles en provenance de Goma, de l’appui des députés Hunde et Nyanga. La balle est donc déjà dans les camps des candidats beniluberois qui doivent se concerter pour ne pas fragiliser leur majorité gagnante. Au contraire, ils doivent se surmonter et choisir un seul ticket gagnant au sprint final du 13 janvier 2007.
Kakule Mathe
Butembo
Beni-Lubero Online





