00aaaaaaaaaaaaaaaMbusaNyamw
Honorable Antipas MBUSA NYAMWISI au cours d'une interview photo BLO, par Georges NOKO

Julien Paluku n’est-il pas devenu un embarras politique pour Mbusa Nyamwisi ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Les beniluberois s’interrogent sur la comédie que joueraient ces deux anciens rebelles du RCD-K-ML pendant que ce qu’ils appellent leur fief électoral brûle. Mbusa Nyamwisi a présenté sa candidature à l’élection présidentielle comme indépendant vis-à-vis du RCD-K-ML et de la coalition politique de la Majorité Présidentielle. Il n’y aucun mal à cela. Joseph Kabila a fait la même chose vis-à-vis de son PPRD.

00aaaaaaaaaaaaaaaMbusaNyamw 

Antipas Mbusa Nyamwisi, Candidat Président de la RDC et Député National en ville de Butembo

Qu’en est-il des membres des partis politiques dont les présidents nationaux postulent comme indépendants ? Deviennent-ils indépendants eux aussi tout en postulant sous la bannière de leur parti politique ? Si tel est le cas, le mot « indépendant » comme d’ailleurs celui de « parti politique » a-t-il encore un sens ? La loi congolaise permet-elle ce vagabondage politique ? 

Le cas de Julien Paluku, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu issu du groupe que les beniluberois appellent « Mbusa boys » est au centre de la polémique.

00aaaaaaaaaaaaaaaJulienpalu

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu, Candidat Député National en Territoire de Lubero

Julien Paluku, a postulé à la députation nationale dans la circonscription électorale du Territoire de Lubero sous la bannière du parti politique RCD-K-ML. 220 est le numéro d’ordre de sa candidature. Mais, chose étonnante pour les beniluberois, Julien Paluku est entrain de battre campagne pour la réélection de Joseph Kabila et non pour le Président de son parti politique Mbusa Nyamwisi. Cela n’est-il pas un embarras pour Mbusa Nyamwisi qui dans sa première conférence de presse s’était présenté comme indépendant proche de l’opposition politique? 

La confusion du RCD-K-ML ne s’arrête pas là. Mbusa Nyamwisi qui a postulé à l’élection présidentielle comme Indépendant a aussi postulé à la députation nationale dans la circonscription électorale de la ville de Butembo sous la bannière du RCD-K-ML. 80 est le numéro d’ordre de sa candidature.

Ces diverses casquettes des membres du RCD-K-ML lors d’un même processus électoral provoquent des suspicions sur le RCD-K-ML. Quel jeu politique Julien Paluku et son maître Mbusa Nyamwisi seraient-ils entrain de jouer ? 

Prenant l’exemple du PPRD dont le Président National Joseph Kabila a postulé comme Indépendant, certains observateurs se demandent si un candidat député PPRD peut battre campagne pour Vital Kamerhe tout en continuant de porter la bannière du PPRD.

L’attitude de Julien Paluku ne trahit-il pas son maître Mbusa Nyamwisi qui se présenterait à l’élection présidentielle pour rafler les votes qui iraient à l’opposition radicale dans un coin du pays où la kabilie n’a plus pignon sur rue? 

Pour survivre politiquement dans l’opinion congolaise, Mbusa Nyamwisi devrait démontrer comme Vital Kamerhe le lui a demandé, qu’il a réellement coupé court avec la Majorité Présidentielle. Mais comment peut-on le croire sur parole si les membres de son parti battent campagne pour le candidat de la Majorité Présidentielle? C’est là que Julien Paluku peut-être devenu un embarras public pour Mbusa Nyamwisi qui ne saura pas convaincre qu’il n’est plus avec la kabilie. Les observateurs ne manquent pas d’idées pour Mbusa Nyamwsisi à qui ils proposent, par exemple, d’exclure Julien Paluku du RCD-K-ML pour invalider sa candidature à la députation nationale sur le compte du RCD-K-ML; de se rallier à la plateforme de l’opposition politique dont les tractations pour le candidat commun de l’opposition seraient au point d’aboutir ; ou alors de déclarer officiellement son amour pour la MP et Joseph Kabila à l’instar d’autres politiciens tels Julien Paluku, Venant Tshipasa, Kavira Mapera, Ferdinand Kalumbi, etc. 

Edgar Kahindo

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*