Benijulientrone00

Julien Paluku se souvient-il de son intronisation comme chef coutumier de Beni en 2010 ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

6 janvier 2010 – 6 janvier 2016 : Bientôt le gouverneur du Nord-Kivu, Julien paluku Kahongya, originaire de Mighende/ Kipese, route de Vuholu-Mubana-Lac  en Territoire de Lubero, aura fait 6 ans, jour pour jour, depuis son intronisation ou mieux son élévation symbolique au rang de chef coutumier dans la communauté Nande.

Benijulientrone00

En effet, un certain mercredi 6 janvier 2010, Mwami SITUKA de la chefferie de  Batangi, alors doyen des Bami de Beni-Lubero et Vice-président National des Chefs Coutumiers de la RDC, avait présidé à Beni-Ville, actuel épicentre des massacres et kidnappings des populations Nande, la cérémonie coutumière d’élévation symbolique du Gouverneur Julien Paluku Kahongya au rang de chef coutumier chez les Nande. Nous parlons bien de cérémonie symbolique car Julien paluku n’est pas issu d’une famille royale. Mais chez les Nande, nous savons bien que les symboles sont lourds de sens et  appellent à un engagement de la part des bénéficiaires.

Benijulienbatangisigne00

Le premier instrument remis au nouvel investi, était le bâton de Commandement suivi du bouclier (E’ngavo), de la lance et de l’Epée comme outils de défense de la population et  la peau du léopard  avant son installation sur le trône royal, symbole du pouvoir, de la force et de la protection ancestrale.

Après son ascension au trône royal, deux pigeons étaient remis au nouvel investi pour lui rappeler que le chef coutumier est aussi un messager de Paix et que de sa bouche ne peut sortir ni insanité ni menaces encore moins des injures.

Ensuite, on lui remit un verre (e’rihanda) de Kasiksi ou Munzenze, la bière des bananes étant considérée chez les Nande comme symbole de joie, de fête,  et de fraternité  qui doit accompagner tout pouvoir.

Pour l’aider à commencer sa mission, Julien Paluku avait recu un mouton (embuli) pour le sacrifice, un cerp (omughusu) pour le travail des champs, des ignames, courges bleus, mil, ananas, etc. comme signes de l’abondance à la cour du roi où personne ne meurt de faim.

Benijulienchefs00

Questions à tous les Nande

Six ans après cette intronisation coutumière de Julien Paluku, peut-on dire que son intronisation était réussie ou refusé par les ancêtres Nande ? En Kinande, Ovwami vwa Julien Paluku muvwanatwa Kwehi ? 

Julien Palulu a-t-il honoré son élévation au rang de chef coutumier Nande ?

Ses intronisateurs pensent-ils que les ancêtres Nande sont contents de la prestation de Julien Paluku ?

Qu’a-t-il fait du bouclier, de la lance, et de l’épée lui remis par ses intronisateurs (avasingya) ?

Entre Octobre 2014 – Décembre 2015, temps fort des massacres et des kidnappings des populations de Beni par les forces d’occupation rwandaise de Beni-Lubero, que fait-il pour cette population de Beni qui l’avait acclamé avec frénésie lors de son intronisation ?

benimassacres_003

A part son injure publique traitant les Nande de « tribalistes moyenâgeux », n’y-a-t-il pas d’autres injures sorties de sa bouche pouvant témoigner de l’echec de son intronisation ?

Quand une intronisation n’a pas réussie chez les Nande, que font les intronisateurs (avasingya) ?  y-a-t-il oui ou non un rituel de sauvetage ou de seconde chance?

Juilien Paluku a-t-il répandu la joie et la fraternité autour de lui ? Qu’a-t-il fait de ses frères et sœurs nande après son intronisation de 2010 ? N’avait-il pas bu en vain le verre de Kasiksi lui donné par Mwami Stuka ? Un témoin raconte qu’il était incapable de vider le contenu du verre de kasiksi lui remis lors de son intronisation. Si ce fait s’avère vrai, n’était-ce déjà là un signe que son intronisation était bâclée, un simple show médiatique pour lui ?

Julien Paluku respecte-t-il la coutume Nande ? Qu’a-t-il fait du mouton reçu le jour de son intronisation ? Auprès de quel chef coutumier Nande prend-il conseil pour bien s’acquitter de la mission reçue de ses intronisateurs ?

Y-a-t-il de la prospérité, de la sécurité sous toutes ses formes, et la joie de vivre dans la province du Nord-Kivu sous son mandat ? Les gens communiquent-ils ou voyagent-ils librement ? A-t-il construit des routes ? Des écoles? Des Hôpitaux?

julien_route

Julien Paluku a-t-il honoré les deux colombes de la paix lui remis lors de son intronisation ? Est-il un messager de paix pour tous ? N’a-t-il pas un parti pris pour les plus forts ? Ne garde-t-il pas rancune contre ceux qui lui reprochent ses torts et ses travers ?

Le fait que la cérémonie de son élévation ait-été organisée en pleine ville et non dans un haut-lieu culturel Nande peut-il expliquer sa contre-performance dans la représentativité de la communauté Nande ?

Que les spécialistes de la coutume Nande jugent de la performance de Julien Paluku six ans après son élévation au rang de chef coutumier Nande et nous disent, en cas de défaillance notoire, ce que les Nande font d’un chef coutumier qui ne produit pas les fruits escomptés.

Si l’action de Julien est au contraire jugée positive, quel cadeau lui offrir pour ses six années de prestation coutumière chez les Nande ?

Au peuple de juger !

Kambale Wanzalughendo

Mabolio/Beni-Ville

© Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*