Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Julien Paluku se souvient-il de son intronisation comme chef coutumier de Beni en 2010 ?
    Les Dépèches

    Julien Paluku se souvient-il de son intronisation comme chef coutumier de Beni en 2010 ?

    webmasterBy webmaster08/12/2015Aucun commentaire7 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Benijulientrone00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    6 janvier 2010 – 6 janvier 2016 : Bientôt le gouverneur du Nord-Kivu, Julien paluku Kahongya, originaire de Mighende/ Kipese, route de Vuholu-Mubana-Lac  en Territoire de Lubero, aura fait 6 ans, jour pour jour, depuis son intronisation ou mieux son élévation symbolique au rang de chef coutumier dans la communauté Nande.

    Benijulientrone00

    En effet, un certain mercredi 6 janvier 2010, Mwami SITUKA de la chefferie de  Batangi, alors doyen des Bami de Beni-Lubero et Vice-président National des Chefs Coutumiers de la RDC, avait présidé à Beni-Ville, actuel épicentre des massacres et kidnappings des populations Nande, la cérémonie coutumière d’élévation symbolique du Gouverneur Julien Paluku Kahongya au rang de chef coutumier chez les Nande. Nous parlons bien de cérémonie symbolique car Julien paluku n’est pas issu d’une famille royale. Mais chez les Nande, nous savons bien que les symboles sont lourds de sens et  appellent à un engagement de la part des bénéficiaires.

    Benijulienbatangisigne00

    Le premier instrument remis au nouvel investi, était le bâton de Commandement suivi du bouclier (E’ngavo), de la lance et de l’Epée comme outils de défense de la population et  la peau du léopard  avant son installation sur le trône royal, symbole du pouvoir, de la force et de la protection ancestrale.

    Après son ascension au trône royal, deux pigeons étaient remis au nouvel investi pour lui rappeler que le chef coutumier est aussi un messager de Paix et que de sa bouche ne peut sortir ni insanité ni menaces encore moins des injures.

    Ensuite, on lui remit un verre (e’rihanda) de Kasiksi ou Munzenze, la bière des bananes étant considérée chez les Nande comme symbole de joie, de fête,  et de fraternité  qui doit accompagner tout pouvoir.

    Pour l’aider à commencer sa mission, Julien Paluku avait recu un mouton (embuli) pour le sacrifice, un cerp (omughusu) pour le travail des champs, des ignames, courges bleus, mil, ananas, etc. comme signes de l’abondance à la cour du roi où personne ne meurt de faim.

    Benijulienchefs00

    Questions à tous les Nande

    Six ans après cette intronisation coutumière de Julien Paluku, peut-on dire que son intronisation était réussie ou refusé par les ancêtres Nande ? En Kinande, Ovwami vwa Julien Paluku muvwanatwa Kwehi ? 

    Julien Palulu a-t-il honoré son élévation au rang de chef coutumier Nande ?

    Ses intronisateurs pensent-ils que les ancêtres Nande sont contents de la prestation de Julien Paluku ?

    Qu’a-t-il fait du bouclier, de la lance, et de l’épée lui remis par ses intronisateurs (avasingya) ?

    Entre Octobre 2014 – Décembre 2015, temps fort des massacres et des kidnappings des populations de Beni par les forces d’occupation rwandaise de Beni-Lubero, que fait-il pour cette population de Beni qui l’avait acclamé avec frénésie lors de son intronisation ?

    benimassacres_003

    A part son injure publique traitant les Nande de « tribalistes moyenâgeux », n’y-a-t-il pas d’autres injures sorties de sa bouche pouvant témoigner de l’echec de son intronisation ?

    Quand une intronisation n’a pas réussie chez les Nande, que font les intronisateurs (avasingya) ?  y-a-t-il oui ou non un rituel de sauvetage ou de seconde chance?

    Juilien Paluku a-t-il répandu la joie et la fraternité autour de lui ? Qu’a-t-il fait de ses frères et sœurs nande après son intronisation de 2010 ? N’avait-il pas bu en vain le verre de Kasiksi lui donné par Mwami Stuka ? Un témoin raconte qu’il était incapable de vider le contenu du verre de kasiksi lui remis lors de son intronisation. Si ce fait s’avère vrai, n’était-ce déjà là un signe que son intronisation était bâclée, un simple show médiatique pour lui ?

    Julien Paluku respecte-t-il la coutume Nande ? Qu’a-t-il fait du mouton reçu le jour de son intronisation ? Auprès de quel chef coutumier Nande prend-il conseil pour bien s’acquitter de la mission reçue de ses intronisateurs ?

    Y-a-t-il de la prospérité, de la sécurité sous toutes ses formes, et la joie de vivre dans la province du Nord-Kivu sous son mandat ? Les gens communiquent-ils ou voyagent-ils librement ? A-t-il construit des routes ? Des écoles? Des Hôpitaux?

    julien_route

    Julien Paluku a-t-il honoré les deux colombes de la paix lui remis lors de son intronisation ? Est-il un messager de paix pour tous ? N’a-t-il pas un parti pris pour les plus forts ? Ne garde-t-il pas rancune contre ceux qui lui reprochent ses torts et ses travers ?

    Le fait que la cérémonie de son élévation ait-été organisée en pleine ville et non dans un haut-lieu culturel Nande peut-il expliquer sa contre-performance dans la représentativité de la communauté Nande ?

    Que les spécialistes de la coutume Nande jugent de la performance de Julien Paluku six ans après son élévation au rang de chef coutumier Nande et nous disent, en cas de défaillance notoire, ce que les Nande font d’un chef coutumier qui ne produit pas les fruits escomptés.

    Si l’action de Julien est au contraire jugée positive, quel cadeau lui offrir pour ses six années de prestation coutumière chez les Nande ?

    Au peuple de juger !

    Kambale Wanzalughendo

    Mabolio/Beni-Ville

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.