00aaaaaaitmunifo00

Jury des ITM et IEM de Beni-Lubero pour l’exercice 2010-2011

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le Jury (Equivalent des Examens d’Etat) des finalistes des Instituts Techniques Médicales (ITM) et Instituts d’Enseignement Médicales (IEM) pour l’exercice 2010-2011 a eu lieu à Katwa/Butembo du Jeudi 23 au Samedi 25 Juin 2011.

00aaaaaaitmunifo00

L’ouverture de ce jury avait connu la participation du Ministre Provinciale de la Santé du Nord Kivu, Son Excellence Muthethe Mundenga accompagné du Maire de Ville-Adjoint de Butembo, Mr Godéfroid Matimbya et de Mr Juvénal Sivihwa, Délégué du Médecin Chef de District Sanitaire de Butembo, empêché.

 00aaaaaaitmministre00

     De G à D: Juvénal, Godefroid,  Ministre Muthethe, etc.

Au total 147 Finalistes étaient au rendez-vous pour les deux institutions et en provenance des écoles de Mutwanga, Beni, Mangina, Oïcha, Kitatumba, Musienene, Matanda, Katwa, Adventiste de Mutiri, Kyondo, Kitsumbiro, Mambowa (Manguregjipa) et Kayna.

 00aaaaaaitmprof00

De ces 147 finalistes 135 viennent de la Section Infirmière, 8 de la Section Laboratoire, 2 de la Section Santé Communautaire, et 2 de la Section Assistants en Pharmacie.

 00aaaaaaITM00

Le président de Jury , Mr Amisi et Inspecteur des ITM et IEM. Deux élèves candidats au Jury étaient choisi au hasard pour ouvrir les males contenant les questions du Jury. Cette précaution voulait rassurer les étudiants que les males n’ont pas été ouvertes en cours de route, l’étanchéité des emballages servant de preuve. Aussitôt l’étanchéité des males confirmée, le ministre a ouvert officiellement les males pour apprécier le contenu, vérifier si le contenu correspond bien au jury. Après cette grande cérémonie d’ouverture, les finalistes ont rejoint les salles du Jury pour passer l’examen proprement dit.

 00aaaaaaitmouverture00

L’effectif très bas de cette année (147 finalistes seulement) s’expliquent, selon les responsables, par le coût très élevé des études : 150 US$ de frais d’études sans compter les frais de Jury( 15 000 FC pour les classes montantes et 55 000 FC pour ces finalistes, les frais des syllabus, etc. S’il n’y a pas de réponse à cette situation, Beni-Lubero risque d’être bientôt en panne d’infirmiers, ce qui est un risque grandiose pour la santé communautaire.

 00aaaaaaiem00

Les responsables déplorent aussi l’existence de plus de 70% d’enseignants des ITM non mécanisés et l’insuffisance d’infrastructures et de l’équipement des ITM et IEM. Le gouvernement devrait aider à ces deux problèmes qui dépassent de loin la capacité financière des écoles. Le Ministre Provinciale de la Santé a promis de porter ces doléances à la connaissance de la hiérarchie.

 00aaaaaaitmface00

Avant de quitter le Centre du Jury de Katwa, Le Ministre a visité le CTS (Centre de Transfusion Sanguine) en cours d’implantation dans les bâtiments de l’Hôpital Général de Katwa et la fondation de bâtiment qui servira de Laboratoire et Dispensaire, toujours dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Katwa. 

Juvénal Paluku

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*