





Mr Kisonia, Gérant de la ferme de Kabasha mieux connue sous le nom de ferme de « Monsieur Lorty » (MUSHILOTY) a été enlevé avec ses deux bergers la soirée de lundi 16 Décembre 2013, dans sa ferme vers 19h. Des bandits en armes et habillés en tenue civile sont entrés dans cette ferme située le long de la route Beni – Butembo, à environs 15 km au sud de Beni.
Mr Kisonia, Gérant de cette ferme, qui les voyait comme des visiteurs, les a d’abord accueillis comme des visiteurs ordinaires et normaux. Ce n’est qu’après qu’il a aperçu les armes qu’ils cachaient dans leurs redingotes. Il n’avait plus le temps de s’échapper. Aussitôt, ils l’ont fait asseoir parterre avant de lui exiger une bagatelle somme d’argent que, malheureusement il n’était pas à mesure de trouver.
Deux bergers qui revenaient de la ferme, ne sachant pas de quoi ni de qui il s’agissait, voulait oser saluer avec générosité innocente ces visiteurs indésirables. Mais ils ont été très vite associés à leur Gérant puis conduits dans un chemin de brousse.
Les fils du Gérant qui observaient au loin la scène sont allés alerter les hommes au village de Kabasha à une distance de plus ou moins 1km. Ils devaient à côté d’un camp militaire pour atteindre le village. Ils ont brisé la peur.
La population de Kabasha a dit ne pas comprendre cette manœuvre étant donné que cette ferme est située à quelques mètres du camp militaire des FARDC. Elle se demande quelle serait la raison d’être de ces militaires en cette place stratégique, alors qu’ils n’arrivent pas à sécuriser la population.
Ayant été alerté à ce sujet, le Secrétaire Général de l’Association Culturelle KYAGHANDA Asbl « Obughuma bw’aba YIRA », Mr Edgar Katembo Mateso a aussitôt alerté les vyaghanda environnant ce village de Kabasha, les appelant à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect. Aussi demande-t-il aux autorités chargées de la sécurité des personnes et de leurs biens de bien pouvoir renforcer la sécurité des paisibles populations pendant cette période des festivités de fin d’année.
Dans un message qu’il a livré à la presse le matin de ce mardi 17 décembre 2013, Mr Edgar Mateso a, à cette occasion, fait également allusion à l’assassinat de Mr Mbusa Kayisavira (32 ans) à Bulu, Localité de Mambale, Groupement Baswagha-Madiwe, Secteur Beni-Mbau le dimanche 15 décembre courant, au double assassinat de Mrs Ismaël (22 ans) et Katsuva (4 ans) à Beni ville la soirée de samedi 14 décembre, l’activisme des FDLR qui sèment terreur et désolation à l’Ouest et au Sud-ouest du territoire de Lubero, aux massacres quotidiens en Chefferie de Batalinga et en Secteur Ruwenzori perpétrés par les rebelles ougandais ADF/NALU…
A cet effet, le Secrétaire Général demande aux autorités et aux agents de l’ordre de s’impliquer dans la recherche rapide de ces otages. Il exige également à la MONUSCO d’entamer, sans délai la traque des ADF/NALU et des autres milices de la région comme promis à la population du Kivu.
Kambale Vagheni
Kabasha
©Benilubero Online





