





C’était aux environs de 10h de mercredi 18 décembre 2013 que la population de Kabasha a vu venir Mr Augustin Kisonia Mutwalonge, alias « UDPS », enlevé la soirée de lundi 16 décembre 2013 dans sa ferme de Kabasha. Il était accompagné de ses bergers enlevés aussi avec lui.
Toute la population était en liesse et était curieuse de savoir dans quelle partie du territoire de Beni était caché cet opérateur économique. Devant la foule venue nombreuse pour admirer. Il a d’abord remercié tous ceux qui ont conjugué leurs efforts pour sa libération. Au sujet du lieu où il était caché, il a indiqué que c’était dans les forêts de Mbumbi, dans les parages de Kabasha, contrairement à ce que disaient les ravisseurs au téléphone qu’ils étaient à Mantumbi/Oicha. Ces ravisseurs, a-t-il fait savoir, se nourrissaient des viandes boucanées dont on ne connait pas la nature.
Par ailleurs, une rançon de 4000 USD a été déposée dans une forêt, puis ces otages ont été libérés. Mais les ravisseurs menacent de revenir si le complément n’est pas donné. AU sujet du motif de son enlèvement, il est vraiment très difficile d’y placer un mot.
A cet effet, l’Association Culturelle KYAGHANDA Asbl « Obughuma bw’aba Yira », s’en félicite et tient à remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont unis leurs efforts pour la libération de ce fils de la communauté. Pour que la paix revienne chez nous, le Kyaghanda reste convaincu que seule la « Solidarité », la vraie alors, est l’unique arme à laquelle chacun devra apporter sa force ainsi que sont intelligence pour contrecarrer l’ennemi de la communauté en particulier et de la RD Congo en général.
A toutes et à tous, MERCI.
Gift Baraka
Kabasha
Benilubero Online





