Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Kabila en Ouganda, puis au Rwanda : dernier marathon du désespoir
    Les Dépèches

    Kabila en Ouganda, puis au Rwanda : dernier marathon du désespoir

    BLOBy BLO13/08/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Le président Joseph Kabila et son homologue rwandais, Paul Kagame, à l'occasion d'un sommet.
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    A quatre mois de l’expiration de son mandant du pouvoir à la tête de la RD Congo, le chef de l’Etat congolais ne parvient pas à masquer son agitation. La tempête politique qui s’est amorcée sur le pays semble avoir délié ses pieds de la capitale, de manière à se laisser emporter par tout vent pour chercher à quel saint se vouer.

    Le 04 Aout 2016, “Son Excellence” Monsieur le Rais Congolais a été à Kasese, en Ouganda, en rencontre avec son homologue du pays, qui par une fierté patriotique justifiée, s’est autoproclamé “la perle de l’Afrique”. Le media a fait croire que Joseph Kabila y été rendu par le souci de rechercher la paix, la sécurité et le développement de son pays. Peu importe!

    Cependant, une des grandes vérités reste que le président congolais a engagé une course pour la recherche de soutien tant au niveau de l’intérieur que de l’extérieur du pays.

    A Kasese, en Ouganda, le président Kabila espérait plutôt concrétiser une requête que le Ministre congolais de la Défense avait déjà formulée indirectement depuis quelques semaines, pour faire appel à un soutien des troupes ougandaises en faveur du régime, en utilisant le prétexte du regain de menace des soi-disant rebelles ougandais ADF dans le territoire de Beni. Mais les ougandais, qui connaissent en profondeur les réalités liées aux massacres de Beni et aux insécurités récurrentes à l’Est de la RDC, se sont abstenus de faire fouler leur perle par un régime qui, devant l’humanité entière, s’est transformé en bourreau de son peuple: Kampala ne peut pas rallier ses soldats dans une opération conjointe avec une armée nationale qui est devenue ennemie du peuple qu’elle est censée protéger.

    C’est sur ce point de déception que le chef de l’Etat congolais retournera avec des mots de démagogie auprès des populations de Beni et Lubero, dans l’espoir de reconquérir leur sympathie.

    Ayant réuni les délégués de la communauté Nande à sa résidence à CAPACO/Beni, le président dont le mandat expire le 19 décembre prochain promet la construction de route Kasindi – Beni – Butembo et l’électrification des villes et cités de ces contrées, comme si il pouvait réaliser pendant les trois mois restants ce qu’il n’a pas pu faire pendant les dix (10), voire quinze ans du slogan des “5 chantiers”. Et pour défi, tout droit dans ses regards, tout le monde réplique : “nous avons uniquement besoin de la paix et de la sécurité”, et ça nous suffit! Et, conscient qu’il s’est donné les clés de l’enfer et du paradis au sujet de la tragédie de Beni, le président Kabila donne son mot: “il y aura la paix”! Mais le peuple est impatient devant toute promesse qui tire vers l’avenir et veut le hic et nunc, ici et maintenant.

    Puis le Rais s’amène à son palais de marbre de Musienene. Là encore il essaie de réunir ses voisins et compatriotes propriétaires de terre où il a bâti son château, proférant le même discours. Et le défi monte d’éclat : “seule la paix et la sécurité nous sont prioritaires”.

    C’est alors que son Excellence le président de la RDC prendra la route pour traverser les zones de la mort du sud de Lubero jusqu’à Miriki, tentant de ramener vers lui les cœurs de la population en prononçant le même langage. Une fois de plus, il se heurte contre les blessures d’un peuple meurtri par sa trahison. Les autochtones lui indiquent que les retournés rwandophones qui ont instauré le règne de l’insécurité sont des rwandais et doivent être renvoyés vers leur pays d’origine. En fin de compte, Kabila réalise l’impossibilité de recouvrer la confiance de ceux qui constituaient jadis son fief électoral privilégié. De là, est née la nécessité de penser au dernier recours qui est le pays des mille collines.

    Ce samedi 12 Aout 2016, le président congolais Joseph Kabila a rencontré son homologue rwandais à Gisenyi, au Rwanda. Au menu de l’ordre du jour officiel figurent la question des rebelles rwandais de FDLR, le problème de délimitation de frontière et la coopération bilatérale pour l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.

    kabila-kagame Gisenyi

    C’est ici que Joseph Kabila trouve gain de cause. Le sourire qu’il n’a jamais manifesté durant son passage pour Kasese et dans Beni-Lubero peut maintenant éclairer son visage en joignant son poignet à celui du président Rwandais. En effet, contrairement à l’attitude affichée par l’Ouganda à Kasese, le Rwanda accepte de reprendre en compte l’alibi de la menace des FDLR pour apprêter des troupes à redéployer dans l’Est de la RDC, mais dont la véritable mission consistera à tenter de sauver le pouvoir agonisant de Kabila, et dont la mort subite est attendue au 20 décembre 2016. Le plan de ce retour des éléments de la RDF au Congo se construit depuis quelque temps, mais maintenant les deux présidents, Kabila et Kagame, ont surtout besoin de faire légitimer cette machination devant les opinions régionales et internationales.

    Suivez l’action ultime qui se dessine en perspective dans les prochaines éditions de BLO.

    Brigitte.

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    • Mambasa : plus de 30 ex-otages libérés de mains des ADF en une semaine
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 03 min

      Les FARDC ont réussi, en l’espace d’une semaine, à libérer plus de 30 ex-otages de mains des rebelles ADF dans le territoire de Mambasa […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.