





Deux cultivateurs ont été blessés par une grenade dans le champ la journée de ce lundi 17 novembre à VUHOYO près de Kamandi en territoire de Lubero. Les éléments de la police et de l’armée se sont rendus sur le lieu du drame pour faire le constat. L’une des victimes blessée à la mâchoire inférieure est admise aux soins de santé à l’hôpital général de référence de Kayna.
Selon notre source en cité de Kirumba, ces deux hommes étaient en pleine activité champêtre. Un seul coup de houe a suffi pour faire éclater l’engin de guerre qui a causé des dégâts importants. Les deux cultivateurs ont été blessés, l’un à la mâchoire, l’autre au bras. Les sources du Kyaghanda notent que lors de l’explosion de cette grenade, les paisibles citoyens de VUHOYO, localité située à 15kilomètres de Kirumba, ont pensé à un affrontement. Cette colline s’appelle MARANGWA jadis occupée par les miliciens mai mai et les FARDC.
Les activistes de droits humains appellent la population à la vigilance et à informer tôt les autorités pour toutes les fois qu’ils verront un objet suspect. De leur coté, les autorités administratives locales demandent aux ONG chargées de déminage de bien faire le tour dans les camps après le départ des forces de sécurité.
JM Vianney MUTULIRANO, stagiaire
Butembo
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





