Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Kamango/Beni : Le Mwami SAAMBILI BAMUKOKA décidé de faire échec au projet de balkanisation de la RDC à partir de sa chefferie.
    Les Dépèches

    Kamango/Beni : Le Mwami SAAMBILI BAMUKOKA décidé de faire échec au projet de balkanisation de la RDC à partir de sa chefferie.

    webmasterBy webmaster11/10/2013Aucun commentaire3 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    0a2_de_Kamango_Mwami
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Alors que la Chefferie de Watalinga située dans la partie Nord-est du territoire de Beni au Nord-Kivu connait, depuis le 11 Juillet 2013, une vaste action  agressive des éléments inciviques et terroristes  Ougandais, le Mwami  SAAMBILI BAMUKOKA, chef de Chefferie des Watalinga, se dit déterminé à ne jamais laisser, même un mètre-carré de la terre de ses ancêtres  être occupé par les étrangers au projet hégémonique.

    0a2_de_Kamango_Mwami

    Mwami Saambili Bamukoka

    C’est en poursuivant cet objectif que ce vaillant « Soldat du Peuple » comme on peut ainsi l’appeler, a décidé de rester au coté de sa population et de ne pas fuir malgré les multiples messages de menace de mort lui adressé par des inconnus. Par ailleurs, certaines autorités Congolaises, complice de la balkanisation de l’Est de la RDC, tenteraient même de lui proposer des postes à Kinshasa pour qu’il abandonne sa Chefferie au motif que cela lui échapperait à la mort alors qu’en réalité ce serait l’éloigner de son fief et l’empêcher de servir de témoin vivant de toutes les affres qu’on fait subir à ces Congolais innocents de Watalinga.

    Depuis le 08 Octobre 2013, le Mwami  de Watalinga avec le comité de crise constituée pour la circonstance à NOBILI, a lancé une vaste campagne de sensibilisation de sa population de pouvoir rentrer dans leurs villages respectifs et ce, après le dernier passage de la délégation gouvernementale que conduisait Mr Shadrac BAITSURA, Directeur de Cabinet du Ministre National de la Santé Publique ayant promis de mobiliser très urgemment l’armée pour bouter dehors ces distributeurs de la mort.

    0a2_de_kamango_menage

    Une dame qui repris la vie de son ménage

    Ayant compris que la guerre qui sévit à Watalinga comme d’ailleurs celle du M23 dans le Rutchuru et Nyiragongo, est une guerre d’occupation des terres et d’exploitation des richesses du pays par le Rwanda et l’Ouganda, le Mwami et sa suite ont réalisé que continuer à rester dans les camps de déplacés ou de refugiés revient à donner la place à ces ennemis à s’installer durablement dans leur  chefferie mais aussi expose la population à toute sorte des risques de vie (maladies, mort, errance,…). Pour eux,  « au lieu de mourir déplacé ou refugié, il est plus honorable de mourir dans son village ». C’est ainsi que contre vent et marré, un grand salongo d’assainissement des parcelles a été lancé et certaines personnes commencent déjà à s’installer dans leurs maisons dans le village de Kamango Centre en commençant par le Mwami Bamukoka lui-même, un acte de haute portée patriotique.

    0a2_de_Kamango_centre

    Kamango – Centre avant la guerre (Photo archive)

    0a2_De_kamango_abandonne

    Etat actuel de Kamango

    Entre temps, les personnes continuent à être kidnappées dans les environs de Kamango pour empêcher à la population soit d’accéder à leurs champs de cacao et de riz qu’ils exploitent à leur guise soit de revenir occuper leurs maisons.  A en croire Mr MASUMBUKO MAYOKA, Chef de Poste d’Encadrement Administratif de Kamango, un homme du nom de NJONJI, père de 9 enfants et dont l’épouse a accouché des jumeaux il y a un mois, a été kidnappé le 09 /10/2013 dans le village de KIKAWA à  3 Km de Kamango Centre quand il voulait se rendre dans son champ et deux corps sans vie en décomposition ont été découverts par les militaires FARDC en patrouille diurne dans le village de LUKISA à environ 12 Km de Kamango.

    0a2_De_Kamango_brousse

    Kamango devu brousse

    Kamango, où tout a été pillé, fait couler les larmes aux yeux en voyant les dégâts causés par ces agresseurs ougandais aux maisons d’habitations,  boutiques, pharmacies, Hôpital General, Bureau Central de la Zone de Santé, Centres de Santé et Ecoles.

    Nous pensons que la décision prise par le Mwami et son comité de crise d’appeler la population à revenir dans leurs villages demeure la seule solution et devrait à notre avis être suivi d’une certaine organisation d’autodéfense populaire au risque de voir tout un peuple être decinné devant un gouvernement qui ne constate que les dégâts mais incapable ni de les  prévenir ni de défendre son peuple.

    Correspondance particulière de KAMANGO

    ©Benilubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.