Les Jeunes du Kyaghanda Kampala ont choisi la journée du dimanche 15 avril 2012 pour organiser un festival de la culture Nande au restaurant de Mme Kavugho Marivi, Route NSAMBYA- Station Bonjour/ Kampala.( Voyageurs de Kampala : notez bien l’adresse où manger comme à Beni-Lubero)
Les Jeunes au service de leurs invités
Selon Mme Kavugho Marivi, Présidente des Jeunes du Kyaghanda Kampala, le festival cultural du 15 avril avait comme but de rappeler aux jeunes qui grandissent loin de la terre de leurs ancêtres quelques aspects de la culture Nande tels que la langue ( O’luyira ou Kinande) la solidarité, l’accueil, le respect envers Dieu (Nyamuhanga), les ancêtres, les ainés, les frères et sœurs, les voisins ; l’importance de la musique, danse, repas communautaire, la symbolique du cadeau, pour resserrer les liens de fraternité au sein de la communauté, etc.
Le président des Jeunes ouvre la bouteille de Kasiksi ( ouf…Champagne)
Toutes les couches sociales du Kyaghanda Kampala et Kasese ont répondu favorablement à l’invitation des Jeunes pour les encourager dans leur apprentissage de la culture Nande . De 15h à 21h00, plusieurs aspects de l’âme du peuple Nande ont été célébrés.
Pasteur Prosper pour l’exhortation divine
Parmi les invités d’honneur, il y avait une grande délégation du Roi des Bakonzo (O’ Businga vwe Rwenzururu) et leur voisin du BUNYORO ; les leaders politiques Nande et Ougandais, et les amis congolais et ougandais du Kyaghanda Kampala.
Représentants des Rois de Bakonzo et de Banyoro/ Ouganda
Un cadeau d’un chou dans une corbeille a été offert aux leaders Nande et aux représentants des Roi des Bakonzo et du Bunyoro. Selon les Jeunes, le chou symbolise l’union qui fait la force. Plusieurs feuilles forment un chou même si chacune d’elles n’est pas à la même distance du cœur. Cependant, si une feuille du chou est attaquée par une maladie, c’est tout le chou qui est atteint et jeté. Le poids du chou est celui de chacune des feuilles qui le compose.
Par cette symbolique, les jeunes voulaient envoyer un message aux membres du Kyaghanda Kikulu et plus spécialement aux leaders politiques de la communauté pour qu’ils travaillent dans l’unité entre tous ( basukali, batangi, bamate, baswagha, bapere, banisanza, bahera, bakira, bahambo, bahera, etc.) et pour qu’ils se rappellent toujours que leur poids dépend de la santé de chacun des membres de la communauté aussi éloigné soit-il du centre ; qu’il y a plusieurs postes de responsabilité au sein d’une communauté et que la course ou le combat pour le poste le plus haut ne doit pas faire oublier les autres postes moins prestigieux mais aussi importants pour l’’édification de la communauté. Ainsi par exemple, l’éducation des jeunes dans les écoles a besoin d’enseignants de l’école maternelle, primaire, secondaire… pas seulement dans les villes mais aussi dans les villages reculés où les paysans, bien qu’ils soient très éloignés de la ville, travaillent pour nourrir les villes. Depuis que les paysans sont abandonnés aux mains des tueurs, la ville est affamée. Ainsi donc chaque membre de la communauté ou muthunga , qu’il soit à Beni-Lubero la terre de nos ancêtres ou dans la diaspora à Kampala a besoin de la sollicitude du Kyaghanda pour tenir en éveil la mémoire de la culture Nande.
Le chou dans une corbeille symbolisait, selon les jeunes, le fait que la Communauté (le chou) est dans un monde (corbeille) et que le progrès de la communauté dépend aussi du monde qui l’entoure. Ainsi les jeunes ont-ils justifié l’invitation des membres d’autres communautés à un festival cultural Nande.
Un autre moment fort du festival était l’apprentissage de quelques expressions Nande relatives à la nourriture .Un ainé demandait aux plus jeunes les noms Nande des différents mets au menu du jour. Un constat a été fait que plusieurs peuples qui entourent les Nande apprennent le Kinande, se donnent des noms Nande et veulent même s’installer à Beni-Lubero, une région appelée souvent la Suisse de l’Afrique avec ses collines verdoyantes et fertiles, son climat tempéré ( Kipese qui 2500 m d’altitude étant le village le plus de la R.D.Congo), le pétrole du Graben, le coltan de partout, l’Or de Manguredjipa, le bois de Beni, le Parc National des Virunga, le site touristique du Mont Ruwenzori, les rivières poissonneuses et son Lac Edouard, etc. Ainsi les Nande de la diaspora ou ceux vivant dans les villes qui n’apprennent pas le Kinande à leurs enfants, ceux qui donnent des noms étrangers à leurs enfants, et ceux qui ne participent pas aux activités du Kyaghanda, peuvent à la longue perdre l’âme de la culture Nande et devenir étrangers sur la terre de leurs ancêtres.
Les Jeunes Nande de Kampala ont démontré qu’ils connaissent bien leur culture et leur Kinande.
Nourriture : Evyalya
Tarraux: Amanyangwe
Poissons : Erikoke- Erihere-
Bananes : amanyamunyu- amatimo-
Ignames : Ebikene
Rats : Eshombeva – Eminama ( Ebitumunye- Ndolo-Risungu-Risaka-omukumbi-lutera-munzanda
Attention : Les Nande ne mangent pas le Kisula à cause de sa laideur et de sa toxicité et le Mususu a cause de son odeur nauséabonde.
NB : Chez les Nande les enfants nés en temps de disette portaient des noms comme ‘’ Ngawakasula »ou Kasula pour signifier que les parents n’avaient rien à manger (comme on ne mange pas le Kasula= un petit Kisula)
Les chasseurs des rats s’appellent : Avatengya (ceux qui chassent) Avalambi ( ceux qui attrapent) et les Vavughuli ( ceux qui portent les rats attrapés dans leurs gibecières)
Sel : O’munyu (L’historique du sel a été rappelé. Autrefois le sel était rare et cher. Il venait de loin (loin des Bapere surtout). D’où l’expression : Eriyarondery’omunyu we Bupiri- Owundi okowundi yowakolaya omunyu w’evupiri.
Dance : Amasata , Endara, engoma…
Chez les Nande le nom de Kaghoma est donné aux enfants nés pendant la période de la pleine lune. Et Kandara (petit xylophone) nom donné à un enfant né au moment où l’on joue le xylophone dans le village ou celui dont la relation amoureuse entre ses parents avait commencé lors d’une partie de dance aux xylophones.
L’artiste-musicien Mr POA Kasereka de la Jeunesse de Kampala a défini sa dance comme « emilahanguko’’ avant d’animer la séance de la dance du festival.
Communiqué: OMULAGHE
Histoire du Kyaghanda : Ekera ou Olughano lw’ekyaghanda.
Proverbes : Esyonzumwa ngulungulu, emishyo
Objectifs du Kyaghanda :
– Ovughuma (Unité)
– evyothwavirikola (réalisations)
– Devoirs de chaque Muthunga :
1. Omovhuliyenga Erithwana ekyaghanda (réunion hebdomadaire du Kyaghanda)
2. Eritheka omukekera (cotisation)
3. Erivana avalwere ou avakoni (Visite aux malades)
4. Eriwa okovalyatingawa ou avakaholerwa (Consolation de ceux éprouvés par la mort)
5. Erikokya avagheni (accueil des visiteurs)
Projet du Kyaghanda (evyothukalandamirira )
1. Olupitali (CLINIC)
2. Oluhihitsa lwerikokokothya embakavano (savonnerie)
3. Erighembwa (salon de coiffure)
4. Avasoni veshongimba (formation des couturiers)
5. Ekinimba ngokolume (radio)
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Jean-Marie Bahwere
Kampala
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