





Le lundi 7 mai 2012 a été chaud dans la cité de Kasindi à la frontière avec l’Ouganda. Après plusieurs assassinats et meurtres dans la cité, une information difficile à vérifier mais relevant des agents de la Police Nationale Congolaise selon laquelle les troupes fidèles à Bosco Ntaganda se préparaient à occuper la cité frontalière de Kasindi s’était répandue comme une trainée de poudre à partir de samedi 5 mai 2012 . Selon les policiers informateurs, les autorités militaires de la ville ne faisaient rien pour préparer une défense conséquente de la cité. C’est ainsi que, pour forcer la main de ces autorités, les mamans de Kasindi étaient descendus dans la rue.
A part la menace de l’occupation de Kasindi par les troupes fidèles à Bosco Ntaganda, certains manifestants scandaient des slogans pour exiger des autorités de l’ICCN l’arrêt du projet de déguerpir 1484 ménages accusés d’avoir acheté leurs parcelles dans une zone appartenant au Parc National des Virunga.
Par amour des bêtes sauvages, 1484 sont menacés d’être déguerpis d’un lotissement que les agents de l’Etat avaient eux-mêmes lotis. Ces agents de l’Etat qui avaient perçu l’argent de vente des parcelles et du cadastrage ne sont pas inquiétés. Les civils floués par un état manqué sont toujours les victimes. La psychose de ce déguerpissement est vive dans le quartier Congo-Ya-Sika de Kasindi.
Le troisième dossier qui fâche les habitants de Kasindi est le laxisme des autorités judiciaires congolaises qui ne font rien pour extrader vers la RDC les présumés assassins de Mr Kambale Kinyavwenge assassiné le 30 avril 2012 arrêtés en Ouganda. Cette extradition serait bloquée à haut niveau, la justice locale n’étant pas habilitée à la faire aboutir seule. Mais pour les habitants de Kasindi, les autorités judiciaires locales doivent dire qui, ou quelle instance judiciaire de la RDC bloque cette extradition pour que justice soit rendue aux victimes.
Les agents de renseignement (ANR) ont tenté en vain de disperser les manifestants. En procédant à l’arrestation de Mme Monique, une des organisatrices de la manif, les agents de l’ANR avaient mis sans le savoir de la poudre au feu. La colère des manifestants était montée d’un cran et les injures contre l’ANR et le gouvernement de Kinshasa traité de complice de l’insécurité et de l’impunité s’en étaient suivies à flots.
La population semble être au bout de sa patience d’attendre les réalisations des promesses vieilles de 5 ou de 10 ans. Il y a de l’électricité dans l’air partout à l’Est de la R.D.C. Assistera-t-on finalement à la fin de la longue hibernation des populations martyrisées de l’Est de la RDC ? Il est temps que le gouvernement de Kinshasa commence enfin à gouverner le pays au bénéfice du peuple congolais.
Aperçu du Quartier Congo ya Sika-Kasindi en Territoire de Beni
.
Correspondance Particulière de Kasindi
©Beni-Lubero Online





