Kasindi : Propos choquant du Ministre des Finances

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
En mission de service à  la sous-direction de l’OFIDA/Kasindi le 9 Août 2009, l’actuel ministre des Finances de la R.D.C, Mr Athanase Matenda, a choqué plus d’un par ses paroles et ses actes.  
.
La déclaration choquante du Ministre est l’annonce imminente de la relève de tous les agents Nande de circuit financier de Beni-Lubero et leur remplacement par des agents non Nande. La raison avancée pour cette purge ethnique est la corruption et la confusion entre les caisses de l’Etat et les caisses familiales. Cette déclaration choquante que d’aucuns ne veulent pas prendre au sérieux car il constituerait un précédent dangereux, fait fi de la présence dans l’OFIDA-Beni des congolais venant de toutes les provinces de la R.D.Congo. Ne procéder qu’à la relève des Nande serait considéré comme une épuration ethnique des Nande de l’OFIDA aux conséquences lourdes dans une province du Nord-Kivu où les Nande sont déjà menacés d’extermination, si l’on en croit des Tracts qui circulent à Rutshuru et à Kanyabayonga. Cette déclaration du Ministre Matenda a déjà provoqué une vive tension au sein de l’OFIDA-Beni et des observateurs qui suivent au quotidien la situation sociopolitique du Nord-Kivu.  
Deux actes du Ministre Matenda ont aussi choqué le public :
 
  1. Il s’est fait accueillir à Kasindi par un receveur de l’OFIDA déjà révoqué par le Gouverneur de Province pour détournement de fonds, clientélisme et gabegie financière. Ce geste a démontré l’existence d’un véritable conflit de compétence entre le Gouvernement Central et le Gouvernement Provincial.
2.            Le deuxième acte drôle mais moins grave est d’ordre protocolaire. Après les déclarations choquantes de Kasindi, le Ministre Matenda est reparti pour Kinshasa sans dire au revoir au Maire de Beni qui l’avait pourtant accueilli à son arrivée et qui raccompagne à l’aéroport tous les hottes de marque.  . Que lui a-t-on dit à Kasindi pour que le Ministre reparte à Kinshasa sans même dire au-revoir ? Seul le Ministre Matenda peut répondre à cette question.
 
Tembos Yotama
Beni-Lubero-Online 
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*