





Alors que c’était la partie Est d’Oicha, Chef-lieu du Territoire de Beni/Nord-Kivu, qui était tristement célèbre comme théâtre des kidnappings, voici que même la partie Ouest vient d’être entamée. La nuit samedi 28 au dimanche 29 septembre 2013, deux infirmiers viennent de tombé dans les filets des preneurs d’otage entre 21h30 et 22h30. Il s’agit de Mr Justin TSONGO SYATEREKYA, Infirmier Titulaire et Richard VUTURAMO, Infirmier Traitant du Centre de Santé Maleki, situé à 12 km à l’Ouest de la cité d’OICHA, en Groupement KISIKI-BAMBUBA, en Chefferie de BENI-MBAU.
Ils étaient en pleine garde quand, 5 hommes armés jusqu’aux dents sont venus, à bord d’une voiture, troubler la quiétude du Centre de Santé. Ils disaient qu’ils étaient à la recherche du médecin responsable. Ne l’ayant pas trouvé, ils ont commencé à intimider les malades internés dans cette structure sanitaire. Les ayant fouettés et torturés, les malades ainsi que leurs gardes malades ont fini par dévoilé où se trouvaient la salle de garde pour les infirmiers. Ils rencontré 3 infirmiers affectés ce jour là pour la garde. Les ont pris, les ont flagellés avant de les introduire violemment dans leur voiture.
Arrivés à l’endroit où il fallait laisser la voiture, un des infirmiers réussit à prendre le large, dans la forêt, malgré la nuit là. Il était environ 2h30, disons donc le dimanche 29 Septembre 2013. Mais Justin et Richard n’ont pas réussi à s’échapper du filet; les carotte étaient donc cuite pour allonger la longue liste des kidnappés dont notre compteur marque provisoirement un effectif de 731 personnes.
Du côté de l’Ouganda, la fête a commencé : une nouvelle terre est conquise. C’est pourquoi déjà du côté Nord-est de la bourgade frontalière de Lubirihya, l’on commence déjà à cultivé le sol congolais sans être inquiété par qui que ce soit. Nos reporters parlent déjà de 8km occupés par la population Ougandaise. On y cultive des arbres eucalyptus, du manioc, des haricots, du maïs, …
Et, se rappelant de l’otage du Dr Mukongoma à Oicha le vendredi 1 juillet 2011 et de ses trois prêtres de la Paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau toujours le vendredi 19 Octobre 2012, la population se demande : « Mais pourquoi le gouvernement congolais ne veut pas dire la vérité à la population ? Quel effectif le gouvernement veut-il atteindre pour se déclarer ?»
Adolphine Mulekya
Beni
©Benilubero Online





