Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Kinshasa complice du Terrorisme de Bosco Ntaganda au Nord-Kivu
    Vie Nationale

    Kinshasa complice du Terrorisme de Bosco Ntaganda au Nord-Kivu

    webmasterBy webmaster20/10/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Ntaganda00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La raison pour laquelle le gouvernement de Kinshasa ne veut pas livrer Bosco Ntaganda à la CPI pour qu’il réponde de ses crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ne tient plus debout. Pour rappel, en refusant d’exécuter un mandat d’arrêt international délivré par le CPI à l’encontre de Bosco Ntaganda, le gouvernement de Kinshasa disait vouloir privilégier la paix à la justice. En d’autres termes, l’avènement de Bosco Ntaganda à la tête de l’ancien mouvement rebelle de Laurent Nkunda sonnait l’ère de la paix entre cette ancienne rébellion et la R.D.Congo. Mais que constate-t-on ? Deux ans après l’avènement de Bosco Ntaganda à la tête de l’armée intégrée à l’Est de la R.D.Congo, la violence s’y est intensifiée plus que pendant l’époque de Laurent Nkunda. Il y a certes des relations paisibles entre les membres du gouvernement de Kinshasa et Bosco Ntaganda, mais pas avec le reste du peuple congolais. Si c’est de cette paix entre les princes qu’il s’agit, une paix qui les aide à promouvoir leurs propres intérêts égoïstes et qui n’a que faire de droits et libertés fondamentaux du peuple congolais, alors Kinshasa n’a plus de raison de ne pas livrer Bosco Ntaganda à la CPI. Et si la complicité dans le mal perdure entre les deux princes, il faudrait que la CPI rédige un autre mandat d’arrêt international pour Bosco Ntaganda et le gouvernement de Kinshasa pour qu’ils soient jugés ensemble.

           Ntaganda00

        Général Bosco Ntaganda

    Les deux exemples ci-dessus démontrent la complicité de deux camps dans le pillage des ressources naturelles de la R.D.Congo mais aussi dans la violation des droits humains, l’anéantissement de l’appareil d’Etat congolais, etc.  

     1. Cas Colonel MBONEZA du CNDP 

    Ce Colonel Tutsi du CNDP était en mission à WALIKALE en réalité pour encadrer l’exploitation des substances précieuse pour le compte du Rwanda. Tous les militaires congolais qui voulaient lui résister en lui rappelant les directives de gouvernement congolais en la matière étaient passés à tabac et jetés dans un cachot privé sous son contrôle. L’Auditorat Militaire à GOMA saisi de tous les méfaits commis par le Colonel Mboneza décida de son arrestation et de son évacuation sur Goma où il fut emprisonné dans le cachot de l’Auditorat.

    Alerté de cette arrestation, Bosco Ntaganda dépêcha une douzaine d’officiers CNDP à l’Auditorat Militaire de Goma où ils ont réussi à appréhender l’AUDITEUR MILITAIRE en charge du dossier en lui collant une arme sur sa tempe et en l’instruisant de procéder toutes affaires cessantes à la libération du Colonel Mboneza. L’Auditeur Militaire prit alors son téléphone et appela le Général MAYALA VAINQUEUR, Commandant de la 8ième Région Militaire, pour lui demander son avis. Quelques minutes plus tard MAYALA dira à l’Auditeur qu’il venait d’avoir la Haute Hiérarchie de Kinshasa et que cette dernière ordonnait la libération immédiate de Mboneza AU NOM DE LA PAIX.

    Mboneza rentra à Walikale et expulsa du lieu le Colonel CHUMA ainsi que tous ceux qui avaient porté l’accusation contre lui. Le Colonel CHUMA et ses collaborateurs furent purement et simplement mis à la disposition de la 8ème Région Militaire à Goma où ils sont actuellement sans affectation. 

    2. Cas du Député Provincial KACHABA 

    Ce Député Provincial élu de Goma est HUTU et membre du CNDP. Il avait commis plusieurs actes répréhensibles pour lesquels il fut condamné à 20 ans de prison ferme à la Prison de Goma appelé PRISON DE MUNZENZE. Informé, Bosco Ntaganda dépêcha à 20h00 de la nuit un important contingent des Militaires CNDP qui nuitamment encerclèrent la Prison.

    Le Commandant de la Ville de Goma (et Commandant de la Police d’Intervention rapide P.I.R) appelé communément JOHN (et Originaire du Bas-Congo) accompagné de quelques éléments

    de la P.I.R effectua personnellement une descente sur les lieux. Ce qu’on pouvait craindre est arrivé: Un échange nourri des coups de feux eu lieu et le Vaillant Commandant JOHN grièvement blessé fut conduit à l’Hôpital. Le Député Kachaba fut libéré sur d’ordre de la hiérarchie et au nom de la Paix. Au moment où nous couchons ces lignes, le Député Kachaba se la coule douce chez lui gardé par des Militaire CNDP commis par Bosco Ntaganda pour sa protection.

    Le fait que Kinshasa ne veut pas exécuter le mandat d’arrêt international à l’encontre de Bosco Ntaganda, ce dernier continue de commettre d’autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Comme Bosco Ntaganda n’est pas devenu un soldat de la paix au Kivu, il est temps que le gouvernement congolais prenne se responsabilités devant l’Histoire pour requalifier son alliance avec le CNDP de Bosco Ntaganda et la situation qui prévaut à l’Est du Pays qui est tout, sauf la paix ! 

    Correspondance particulière de Goma

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.