Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Kinshasa, le peuple s’est décidé et rien ne l’arrêtera, même pas la rage des sanguinaires !
    Vie Nationale

    Kinshasa, le peuple s’est décidé et rien ne l’arrêtera, même pas la rage des sanguinaires !

    BLOBy BLO21/09/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    img-20160921-wa0011_resized

     

    A peine le jour initialement arrêté pour la clôture (non respectée malheureusement) du dialogue national venait de s'incliner, que le peuple congolais a décidé de parler désormais soi-même de ce qui le concerne, au lieu de continuer à laisser la chance aux bandits de continuer à mentir à son dépens.

    De ce fait, le 19 septembre, de par la tragédie qui l'a jonché de sang des martyrs innocents, devient une date historique dans la mémoire de la Nation. Au peuple revient le dernier mot. Actuellement, ce mot ne consiste en rien d'autre que de dire non à la violation de la Constitution et exiger l'organisation des élections dans le délai et sans la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle.

    Ce faisant, le peuple ne s'emploie qu'à joui de ses droits inaliénables en tant que souverain primaire. Cependant, un régime sans foi ni loi, pour ne pas dire barbare et criminel, n'a plus du temps pour écouter la voix de la raison.

    D'où, pendant que les forces de l'ordre encadraient loyalement les manifestations de la masse du 19 septembre dans les villes de l'Est du pays, le président Kabila, qui estime qu'un fauteuil présidentiel ne peut être conservé que par des moyens coercitifs et violents, donnait la consigne d'abattre tout ce qui bougerait dans le sens de l'appel au respect de la Constitution.

    Le Général Kanyama, responsable de la Police Ville de Kinshasa a personnellement tué un bon nombre de civils

    La Police Nationale et l'armée, déjà bien passionnées dans le massacre des civiles à Beni, ont décidé de faire la démonstration de cet exploit de triste célébrité en plein cœur de la capitale, à Kinshasa. Bien n'est besoin de revenir sur l'horreur du bilan humain causé par ce cynisme, car les quelques images ci-jointes en donnent suffisamment l'ampleur.

    Il semble important de souligner que, d'après des bonnes sources, le general Kanyama, chef de la police dans la ville de Kinshasa, a personnellement tué au moins 10 manifestants dans la commune de Makala, sur l'avenue de l'université. En effet, pour s'ouvrir du passage, pendant que la route était bloquée par les manifestants, le Général Kanyama a pu usé de son pistolet pour tirer coup sur coup sur des manifestants.

    Quelles leçons tirées du soulèvement populaire du 19 et du 20 septembre 2016 ?

    Du Président Kabila à tous les sympathisants de la Majorité Présidentielle, la phrase mythique «il n'y aura rien» était devenue le refrain pour démontrer que le peuple ne fera rien. Mais grande a été la surprise de ces lundi et mardi.

     

    img-20160921-wa0010_resized

     

    Depuis le soulèvement des chrétiens du 16 février 1992, c'est la première fois que le peuple s'exprime aussi largement à Kinshasa, Goma, Beni, Bukavu, Butembo, Kalemi, dans les deux Kasai, à Lubumbashi et Matadi, les manifestations ayant été étouffées à Kindu, Uvira et Kisangani . La diaspora a aussi répondu massivement à l'appel, Belgique,canada, Afrique du Sud,… Quelles sont les conséquences de ce soulèvement ?

     

     

    1. EYOKANI par qui peut bien l'entendre, le peuple veut les présidentielles tout de suite, sinon il est prêt à tout pour l'obtenir.

    2. LE DIALOGUE DE KODJO avec certains opposants dissidents du Rassemblement, vient de perdre toute sa substance, il ne sert plus à rien, vu le poids léger de ceux qui s'y trouvent, ces conclusions ne peuvent en aucun cas empêcher le chaos.

    3. DES NÉGOCIATIONS DIRECTES entre Rassemblement et Majorité pour fixer une date rapide pour une élection présidentielle dans le délai acceptable s'imposent.

     

    img-20160921-wa0004_resized

     

    4. LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULÉE de la Majorité s'est révélée au grand jour, non seulement les militaires de la Garde Républicaine ont tiré à balles réelles, mais aussi, mains dans les sacs, après des annonces faites sur télé 50 de répondre œil pour œil et dent pour dent, la majorité a démontré que c'est elle qui brûle avec les moyens d'État. François Hollande l'a bien souligné.

     

     

    5. Il est maintenant claire que les portes des cellules de la CPI s'apprêtent à accueillir des nouveaux locataires au côté de GBAGBO.

    6. Les nouvelles cartes se redistribuent au sein de l'opposition, malgré le message de l'UNC à Goma et l'action des jeunes militants de l'UNC au côté de la police pour bloquer les rassemblements des gens au point de ralliement, la manifestation de Goma a été une réussite totale, la deuxième du pays après Kinshasa.

    7. Les initiatives de la Majorité visant à obtenir une nouvelle constitution après un chèque à blanc du dialogue s'amenuisent. La pression après ces événements s'accentue sur le pouvoir qui n'a plus d'autres choix que d'accepter l'alternance.

    Et, pour la toute première fois, le peuple congolais est satisfait par la prise de position claire de la communauté internationale qui commence finalement à comprendre la profondeur des faits et leur gravité, lorsqu'elle reconnaît la responsabilité du pouvoir en place à Kinshasa dans la violence dont il est ici question et condamne sans ambigüité le régime tout en promettant la prise de disposition appropriée devant garantir le respect de la Constitution et l'organisation des élections dans des conditions établies par la loi de la RDC.

    https://benilubero.com/wp-content/uploads/2016/09/VID-20160921-WA0015.mp4

    Le sang des martyrs qui a baigné la RD Congo hier, avant hier et précédemment ne se répandra jamais en vain, et bientôt les bourreaux devront en répondre devant la justice. Et déjà le peuple a commencé sa justice. Vivra verra!

     

    Patrick SHINDANO
    Kinshasa

     

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

     

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.