Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Kinshasa : Ouverture de l’Année Académique 2010-2011 à l’U.C.C.
    Vie Nationale

    Kinshasa : Ouverture de l’Année Académique 2010-2011 à l’U.C.C.

    webmasterBy webmaster31/10/2010Aucun commentaire3 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    UCCKinshasa00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    L’Université Catholique du Congo, UCC, en sigle, est une institution de l’Eglise du Congo canoniquement érigée et approuvée par le Saint- Siège. Elle est de droit pontifical. Pour rappel, les Facultés catholiques de Kinshasa ont été débaptisées, à l’issue de la 45è Assemblée plénière de la CENCO de juillet 2009, Université Catholique du Congo. Elle en est en sa deuxième année de fonctionnement sous cette nouvelle dénomination.

     UCCKinshasa00

                Une vue de l’université catholique du Congo 

    L’UCC veut, entre autres finalités, contribuer, par l’enseignement, à la formation d’hommes et de femmes aptes à promouvoir le développement de la société civile et de l’Eglise. Cette formation comprend une éducation humaniste, une initiation à l’esprit universaliste, une préparation professionnelle et une éducation aux valeurs évangéliques. Elle veut également promouvoir la recherche scientifique dans le but d’explorer et de faire connaître la vérité (cf. «finalités de l’Université Catholique du Congo » in Programme d’études, 2009-2010, p. 9).

    L’UCC organise en son sein six facultés différentes selon les domaines prioritaires de la société actuelle : la faculté de Théologie et celle de philosophie (facultés-mères). En juillet 1989, le comité permanent des évêques décide de créer une troisième faculté, celle des sciences et techniques de développement, dénommée depuis l’année académique 2000-2001 Faculté d’économie et développement. Il décide, au cours de la même session de juillet 1989 d’organiser, au sein de la faculté de Théologie, un département de droit canonique. Celui-ci est érigé en faculté depuis l’année académique 1990-1991.

    En juin 1991, le comité permanent des évêques décide la création d’une cinquième faculté : la faculté des communications sociales dont l’ouverture officielle a eu lieu en octobre 1993. A l’issue du conseil d’administration de juin 2009, le comité permanent des évêques décide la création d’une sixième faculté : la faculté de droit et sciences politiques qui a ouvert ses portes depuis la rentrée d’octobre 2009.

    Chaque rentrée académique commence par la célébration eucharistique dédiée à l’Esprit-Saint afin d’éclairer les intelligences de tous les candidats aux enseignements au sein de l’Université et d’éclairer les esprits de l’équipe dirigeante sur les vertus humaines et spirituelles. Celle de cette année académique 2010-2011 a eu lieu le samedi 16 octobre 2010 à 10 heures dans l’amphithéâtre de ladite université. Mgr Fridolin AMBONGO, évêque de Bukungu-Ikela et président du Conseil d’administration de l’UCC entouré de l’abbé recteur Jean-Bosco Matand, de l’abbé aumônier de l’université et autres concélébrants, a présidé l’eucharistie du jour animée par la chorale de l’université.

     UCCKinshasaMgrAmbongo00

    Dans son homélie, Mgr l’évêque a exhorté les membres de l’assemblée à vivre l’évangile dans tous les secteurs de leur vie chrétienne et intellectuelle car ‘la science sans conscience est ruine de l’âme’. Avant la fin de la célébration eucharistique, monsieur l’abbé aumônier de l’université a remercié tous les participants à la messe et aux autres activités spirituelles organisées au sein de l’université : les messes journalières, les recollections, les classes des chants, les adorations, etc. Il a remercié de façon particulière la chorale de l’université pour son animation, laquelle chorale venait d’être dotée d’un équipement musical ad hoc pour toutes les célébrations à l’université. Avant la bénédiction finale, Mgr l’évêque a dit : « Je déclare ouverte l’année académique 2010-2011 à l’Université catholique du Congo »

     UCCkinshasafoulepretres00

    A la fin de l’eucharistie, l’assemblée a accompagné Mgr l’évêque pour la bénédiction de deux nouveaux bâtiments érigés dans l’enceinte de l’université. Ils serviront de bureautique et autres services y relatifs. Après un débattement, l’assemblée est encore une fois invitée dans la salle pour la séance académique autour d’une conférence sur ‘l’Université du cinquantenaire’ sous la modération du professeur Mweze Dominique. 

    Dans la joie et à la grande satisfaction de tous, chacun, à ce qui le concerne, est allé se préparer à la rentrée académique qui vient de s’annoncer avec pleine assurance, prendre le taureau par les cornes pour faire honneur à l’ ‘alma mater’ avec la tolérance zéro à la médiocrité et produire un travail de qualité. Le signal est donné, entrons dans le combat, bras le corps.

    UCCKInshasaFrancois00

    Les religieux assomptionnistes viennent à l’UCC, les uns pour suivre cours et faire des recherches dans le domaine de philosophie et de théologie ; d’autres y viennent pour l’économie et le développement, d’autres encore pour les sciences de l’information et de communications sociales. Ainsi, découvrent-ils le Christ dans ce monde académique que leur offrent les enseignements à l’UCC et pour qu’advienne le Règne de Dieu dans le monde de ce temps. Nous souhaitons nos vœux les meilleurs à tous les étudiants. Que la Vierge Marie, Notre-Dame de la Sagesse intercède pour tous et chacun. 

    Transmis par P. François Nzanzu a.a.

    Etudiant à l’UCC / Kinshasa

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.