Facebook Twitter Instagram
    jeudi, janvier 26
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Kinshasa pleure Père Vincent Machozi
    Editorial

    Kinshasa pleure Père Vincent Machozi

    BLOBy BLO02/04/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Pere Vincent a a

    Kinshasa pleure Père Vincent Machozi, victime de la « domination des ténèbres »
    C’est avec une grande consternation, que nous avons appris, à Kinshasa, ce lundi 21 mars 2016, la sombre nouvelle de la disparition du Père Vincent Machozi Karunzu. Ce religieux Assomptionniste, hors du commun, porte-voix des populations livrées à de massacres injustifiables dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, n’est pas mort de fièvre typhoïde ni de malaria. Il a été brutalement arraché à la vie, la nuit du dimanche 20 mars 2016, autour de 23 heures, dans son village natal de Vitungwe, à une vingtaine de kilomètres de Butembo, sans avoir fait ses adieux en ce monde, par des « fauves » à visages d’hommes.
    Nous savions ce qu’il risquait pour sa propre vie, avec son engagement, depuis bientôt deux décennies, pour dénoncer et faire connaître au monde les atrocités indicibles commises dans cette région, à la grande indifférence de l’opinion nationale et internationale.
    Du lundi au mercredi, avant son inhumation, toutes les strates sociales (ministres, députés, professeurs, membres de l’association Kyaghanda, ressortissants du Nord-Kivu, etc.), douloureusement blessés par cet assassinat, ont fusé de quatre coins de la ville Kinshasa pour présenter leurs condoléances appuyées à la communauté Emmanuel d’Alzon de Ngaliema où l’intrépide religieux, de pieuse mémoire, a été supérieur (1996-2001) tout en travaillant à la Conférence Episcopale Nationale du Congo comme Secrétaire de la Commission épiscopale des consacrés.
    L’après-midi du mercredi 23 mars 2016, pendant que le Père Machozi était mis en terre au cimetière Assomptionniste de Mahamba-Butembo, toute la Région Assomptionniste de Kinshasa a organisé une messe pour le repos de son âme dans la communauté Emmanuel d’Alzon. Une célébration, avec une très grande assistance. Sur les visages de nombreuses personnes venues se joindre à notre douleur et notre espérance, on pouvait lire facilement : « Injustifiable », « Je suis Père Machozi ! », « Ton combat, Père Machozi, nous ne l’oublierons jamais ! ».

    Pere Vincent aa kin

    Dans son homélie, le Père Thierry Kahongya, premier Assistant du Provincial assomptionniste d’Afrique, avait souligné que le Père Machozi avait été victime de la « domination des ténèbres » pour avoir osé éclairer l’opinion locale, nationale et internationale sur le drame que vivent nos frères du Nord-Kivu. L’expression « domination des ténèbres » n’était pas choisie au hasard : c’est un passage de la Passion du Christ que Machozi avait certainement lu pendant la messe des rameaux qu’il avait célébrée le même jour (Luc 22, 53). Pour le Père Thierry, le regretté Père Machozi est un véritable prophète dans un monde où l’on a résolument décidé de museler la vérité sur la souffrance et le calvaire du peuple de la RDC.
    Au cours de l’Eucharistie, deux mots de circonstance ont été lus. Le premier, du représentant des jeunes du Kyaghanda Yira, a fait un vibrant hommage au Père Vincent Machozi comme combattant de la liberté qui a lutté contre les manœuvres d’occupation rwandaise au Nord-Kivu et en Ituri. Il a ensuite dénoncé le lâche assassinat qui a entraîné sa mort en demandant à toute l’assistance, plus précisément aux représentants du peuple nande (ministres, députés, sénateurs…), de prendre des dispositions pratiques légalement défendables et légitimement acceptées pour dénoncer tous les escadrons de la mort qui sèment la désolation et spolient les richesses de la RDC.
    Le deuxième mot a été la lettre à la congrégation du Père Supérieur Général des Augustins de l’Assomption écrite à l’occasion du sauvage assassinat du Père Vincent Machozi. Pour le Père Général, Vincent était engagé dans la défense des populations locales soumises aux brutalités et aux exactions des bandes armées qui sévissent dans le Nord-Kivu. Il a ainsi donné sa vie pour une cause juste, poursuit le Père Général: la défense des hommes et femmes humiliés et spoliés de leurs droits élémentaires. Pour finir, le Père Général demande qu’une enquête impartiale soit menée pour établir l’origine de ce meurtre commandité.

    Parvis de la chapelle  Emmanuel d'Alzon

    Après l’Eucharistie, pendant le partage du verre de consolation, nous avons recueilli, de façon informelle, des poignants témoignages de ceux et celles qui ont eu le privilège d’approcher le Père Machozi. Très déterminé dans ce qu’il entreprenait, rigoureux dans ses analyses, non conformiste de nature, d’un sang froid remarquable, malgré les multiples menaces de mort qu’il recevait, Père Machozi n’était pas l’homme à se laisser intimider. Il avait pris résolument le parti de la vérité, pour essayer d’apporter un peu de lumière sur ce qui se passe dans la région. Cela ne pouvait que le conduire à la mort. Et précisément, son lâche assassinat, la nuit, par des personnes qui sont fortes dans les Ténèbres, donne raison à son engagement. Saint Augustin disait que les hommes avaient peur de la Lumière, de la Vérité parce qu’elle « argumente contre » eux ! Les pécheurs en eaux troubles ne supportent pas l’éclat du jour !

    Cour intérieure de la Communauté Emmanuel d'Alzon

    Nous demandons au Seigneur qui a suscité notre vaillant Père Machozi d’envoyer sur le peuple désabusé de la RDC, le double de son esprit pour résister aux sollicitations des forces de la domination des ténèbres. Au moment où nous fêtons la Résurrection du Christ, nous ne saurions nous résigner aux forces du mal, ni croire à leur victoire finale. Comme on le disait d’un autre prophète des gens humiliés sur leurs terres, Oscar Romero, archevêque du San Salvador, abattu en pleine célébration eucharistique, le 24 mars 1980, « on peut couper les fleurs, mais on ne peut pas empêcher le printemps d’advenir ».

    A-Dieu, Père Machozi, prolifique Editeur en chef des rédactions de www.benilubero.com, aimable Président mondial de Kyaghanda Yira. Paix à ton âme. Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère. Et ton combat reste à jamais dans nos mémoires.

    Signons tous la pétitions en cliquant sur le liens si dessous:

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Procureur_de_la_CPI_et_HautCommissariat_de_lONU_aux_droits_de_lhomme_Une_
    enquete_internationale_sur_les_massacres_de_Ben/?cOnTqjb

    Jean-Paul , A.A

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.