





La spopulation de Kirumba vient de décréter une semaine de cité morte malgré l’interdiction du chef de cité. Les forces vives de cette structure dénoncent les multiples cas d’assassinats enregistrés ce dernier temps dans ce coins de la République.
Voici leur texte en intégralité:
DECLARATION DE LA POPULATION DE KIRUMBA FACE A L’INSECURITE GRANDISSANTE DANS LA CITE DE KIRUMBA
A L’ATTENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE DU NORD-KIVU A GOMA
Nous, population de la cité de KIRUMBA regroupée dans les organisations et forces vives de la société civile avons le profond regret de pousser un cris d’alarme face à l’insécurité grandissante dans le milieu.
A dire vrai, la population de la cité de KIRUMBA ne sait plus à quelle autorité recourir car toutes les forces en commençant par la FARDC n’ont plus joué leurs rôles, la police nationale congolaise qui pouvait nous sécuriser étant en faible effectif.
Plusieurs cas sont visibles et dénoncés auprès des entités et institutions compétentes, malheureusement ils n’ont jamais été leurs préoccupations.
Les cas les plus récents sont :
- Aujourd’hui le 20/04/2013 vers 19h30’ Le chef du quartier KIKIMBA monsieur KABUYAYA NZALA KITAMBALA ENFANT NOIR est tué à quel que mettre de chez lui .
Son compagnon du nom de KIHIRE est aussi fusillé au niveau de ses jambes.
- En date du 21/04/2013 un garçon au nom de KAMBALE VIHWEREKWIKYA Elvice âgé de 12 ans est assassiné par un militaire de la FRDC du nom de ISA MAYO, dans le même quartier ce matin vers 8H00’
- En date du 17/04/2013 un corps sans vie a été retrouvé au quartier MAKASI à 100m du camp militaire.
- Le 29/03/2013 monsieur KAMBALE FAUSTIN est tué chez lui par trois assaillants dans un quartier militarisé. A 15m il y a l’habitation d’un militaire adjudant , MONGA MBAO aussi à 22m. et le major à côté, à 100m un lieutenant MANGALI WAKASANGA notons que le chef de patrouille était NGOY KYUNGU.
- Le 18/04/2013 Les pièces d’identité d’un militaire sont retrouvées dans une boutique pillée. cette boutique est à côté d’un cachot gardé par la police militaire, par les agents du T2 et dmp. cette situation vient alourdir dangereusement la longue liste des victimes. Devant cette multiplicité des cas de meurtres, viols, vols,…
La population de KIRUMBA condamne avec toute dernière énergie le silence des autorités politico-administrative, policière, surtout des autorités militaires du 103è régiment basé à KASANDO /KIRUMBA.
C’est pourquoi nous exigeons :
- La relève sans délais de tous les éléments du 103èregiment,
- La remise de tous les militaires incontrôlés en cité de KIRUMBA dans leurs régiments et brigades d’origine,
- L’ouverture des enquêtes fiables par les services compétents à fin de découvrir les assassins et les punir,
- Nous invitons son excellence monsieur le gouverneur de province du NORD-KIVU, le ministre des affaires intérieures au NORD-KIVU, le ministre national de la défense, le commandant de la 8èregion militaire, commandant provincial de la police nationale congolaise et le ministre de la justice provinciale, pour se rendre compte du niveau de criminalité dans ce milieu,
- Nous chargeons les élus du territoire de LUBERO tant nationaux que provinciaux de pousser le gouvernent provincial du NORD-KIVU à suivre les recommandations à fin de libérer la cité de KIRUMBA ,
- Nous suspendons nos obligations fiscales en attendant que des réponses durables aux préoccupations de la population soient trouvées.
- Cette dernière nomination des nouveaux chefs de cités et de poste d’encadrement administratif est rejetée par les forces vives ces chefs sont à affecter ailleurs dans d’autres territoires car devenus comme des coutumiers en territoire de LUBERO.
AU demeurant, dans le cadre de pleurer les nôtres, les activités sont suspendues dans la cité de KIRUMBA pendant SIX JOURS ouvrables du lundi 22/04/ AU samedi 27/04 /2013
NB: seuls les finalistes, structures sanitaires, les tenanciers des pharmacies, des restaurants, vendeurs du carburant, poste de charge téléphones et des boucheries peuvent travailler
C.C :-Monsieur le président de l’assemblée nationale de la RDC à KINSHASA
-Son excellence monsieur le ministre de la défense de la RDC à KINSHASA
– Son excellence monsieur le ministre de droits humains à KINSHASA
-Monsieur le président de l’assemblée provinciale du NORD-KIVU à GOMA
– Son excellence monsieur le ministre provincial de l’intérieure à GOMA
– Monsieur le commandant de la 8èregion militaire à GOMA
– Monsieur le commandant provincial de la police nationale congolaise à GOMA
-Monsieur l’ Administrateur du territoire de LUBERO à LUBERO
– Monsieur le commandant du 103èRgt
-Monsieur le chef de cité de KIRUMBA
Fait à KIRUMBA le 21/04/2013
Les forces vives
Benilubero Online





