





La communauté Nande de Kisangani est sous le choc du double assassinat de deux commerçants Nande de la capitale de la Province Orientale dans la nuit du 8 Février 2012. Mr PALUKU KABANDU et MUHINDO KIGHUSU MADINGE étaient deux acheteurs d’or en ville de Kisangani mais aussi à Butembo depuis quelques années. Leur comptoir de Kisangani se trouve sur 83 Route Ituri, Ville de Kisangani. Ils ont été tués après service dans leur résidence de la 5ième Avenue de la Commune de la TSHOPO vers 19h30 par des hommes en armes et en tenue militaire qui ont investi la parcelle et neutralisé tous ses habitants. De tous les occupants de la parcelle, ils n’ont tiré à bout portant que sur les deux commerçants KABANDU et KIGHUSU qui constituaient visiblement leurs cibles. Dépêchés aux Cliniques Universitaires de l’UNIKIS pour des soins d’urgence, ils ont été déclaré morts en arrivant.
Feu Muhindo Kighusu Madinge (+ 8 Février 2012)
Feu Paluku Kabandu ( + 8 Février 2012)
Le Maire de la ville de Kisangani, Mr Augustin OSUMAKA a promis de diligenter une enquête pour retrouver les tueurs.
L’industrie du crime est la seule qui se porte bien en R.D.Congo. Au classement mondial, la RDC qui a déjà été plébiscitée capitale mondiale du viol des femmes peut se disputer aussi les premières places du classement mondial de l’industrie du crime avec la Birmanie, la somalie, l’Afrique du Sud, le Mexique, etc. A la base de la prolifération de l’industrie du crime se trouvent l’impunité et le fait que les tueries des civils sont l’œuvre de ceux qui sont supposés assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, notamment les militaires et les policiers, c’est-à-dire le régime congolais. Le fait que 8 millions des morts congolais tués dans des circonstances similaires n’attirent pas l’attention de la communauté internationale et du régime de Kinshasa est un signe que l’occupation militaire sanglante de la RDC est une oeuvre pre-meditée, planifiée, et soutenue par des grosses légumes de la communauté internationale. Autrement la RDC serait déjà comme la Syrie, l’Afghanistan, la Libye, etc. au centre des préoccupations des pays qui se disent champions de la démocratie.
En dépit de ce vaste complot contre la RDC, les congolais ne doivent pas céder au fatalisme qui risquerait de les paralyser et de les pousser à se jeter dans les bras de leurs bourreaux en recherche de la paix de l’esclave. Au contraire, les massacres des populations congolaises est une opportunité de compréhension de ce qu’est le monde aujourd’hui et de la manière dont il faut y vivre. Une des voies pour vaincre le fatalisme c’est la solidarité et l’unité dans la recherche des voies et moyens de répondre aux fléaux qui s’abattent sur eux aujourd’hui pour contenir ou arrêter l’hécatombe. D’autres peuples qui sont libres aujourd’hui sont passés par là.
Nos condoléances aux familles et aux proches de deux illustres disparus.
Correspondance Particulière de Kisangani
©Beni-Lubero Online





