Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Kivu: A quoi sert une démarcation des frontières non sécurisées?
    Vie Nationale

    Kivu: A quoi sert une démarcation des frontières non sécurisées?

    webmasterBy webmaster03/09/2014Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00aaaaaaamutwangabureau00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Depuis un mois, la délimitation suivie de la démarcation de la frontière entre la R.D.Congo et le Rwanda défraie de temps à autre la chronique des journaux et des débats radiodiffusés en RDC.  La question que plusieurs observateurs se posent est l’opportunité d’un tel débat pendant les vacances  des porte-parole du peuple congolais  et au moment où la frontière à démarquer est toujours poreuse, violée chaque jour par l’armée rwandaise et ses milices interposées. D’où est venue cette initiative qui aux yeux de la majorité des congolais n’est pas du tout plus urgente que le démantelement des forces négatives rwandaises et ougandaises qui, à longueur des journées; font couler du sang des innocents congolais le long de cette frontière congolo-rwandaise?

    Une semaine après la première session des experts-demarqueurs tenue à Goma, le Gouverneur du Nord-Kivu avait montré à la télévision des anciens miliciens du M23 surpris en plein campagne de recrutement pour une nouvelle milice en territoire de Nyiragongo, à l’intérieur du territoire congolais.

    00aaaaaaamutwangabureau00

    Le bureau du secteur Ruwenzori dans une région insécurisée par les forces négatives ougandaises ADF/NALU

    Dans le contexte actuel d’une guerre d’occupation territoriale et de pillage des ressources naturelles de la RDC par des multinationales, peut-on vraiment  faire passer l’idéé selon laquelle la demarcation de la frontière congolo-rwandaise serait la cause de l’invasion intempestive du territoire rdcongolais par le rwanda?  La population du Kivu est à ce propos très dubitative car les visées expansionnistes  et mercantiles du Rwanda et des multinationales minières,  n’ont jamais été aussi visibles  et palpables comme aujourd’hui.  Un véteran politicien des USA du nom de Herman Cohen n’avait-il pas affirmé sans ambages que dans son entendement, le Kivu ferait déjà partie du Rwanda?
    Il est ainsi scandaleux de voir que depuis le démantelement des forces négatives du M23 au mois de décembre 2013 par les héros nationaux Mamadou et Bauma,  jusqu’à nos jours,  la frontière entre la RDC et le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, est restée une passoire, en dépit de la forte militarisation du Nord-Kivu?  Les forces négatives du M23 amnistiés sans repentance préalable, peuvent ainsi rentrer à coeur joie dans leurs anciens fiefs en RDC pour continuer à y semer mort et désolation sans que l’important dispositif militaire des Fardc et de la Monusco ne les en empechent.
    D’où la question de savoir pourquoi le gouvernement congolais laisse poreuse sa frontière avec  le Rwanda, l’Ouganda, et le Burundi?  Pourquoi les deploiements des militaires congolais sous plusieurs opérations (Ruwenzori, Kimya, Rudiya, SUKOLA, etc. accouchent souvent d’une recrudescence de la violence sur les populations civiles en lieu et place de la violence légitime contre les forces négatives qui y sèment mort et désolation. Les 10 millions des congolais tués entre 1996  et 2014 seraient-ils victimes d’une mauvaise délimitation ou démarcation de la frontière avec le Rwanda?
    Prenant le cas de la frontière poreuse avec l’Ouganda, on constate que les forces négatives appeléés ADF/NALU s’enfuient en Ouganda chaque fois qu’elles sont pourchassées par les Fardc  mais pour revenir en RDC le lendemain. C’est ainsi qu’après SUKOLA 1, les ADF/NALU refont surface jusqu’au coeur des villes de Beni et d’Oicha pour y kidnapper des paisibles citoyens (cas des kidnappés avant hier à Kokola et en pleine ville d’Oicha). Y-a-t-il des ADF/NALU infiltrés au sein des Fardc pour qu’il y ait des tueries et kidnappings derrière la ligne de front? Les populations civiles du Kivu convoité ne sont-elles pas la cible inavouéé aussi bien des forces négatives rwandaises, ougandaises et des infiltrés des Fardc?
    Si la délimitation et la démarcation de la frontière sont nécessaires pour l’avénement d’un état de droit, elles paraissent aujourd’hui inopportunes et suspectes pour le cas de la RDC avec le Rwanda connu de tout congolais digne de ce nom comme lorgnant sur les riches terres du Kivu sous divers pretextes.
    Ainsi, au lieu de maudire à longueur des journées le Rwanda qui viole une frontière non sécurisée, il faudrait, à mon avis, sommer le gouvernement congolais d’expliquer son laxisme avéreux dans la défense de l’intégrité territoriale de la RDC. Si au bout de cet exercice que je recommande au parlement congolais, le gouvernement actuel est reconnu coupable de trahison, que  le peuple congolais, souverain primaire, applique l’article 64 de la constitution en changeant par tous les moyens le gouvernement actuel. S’il y a des choses à revoir urgemment en RDC, c’est moins le nombre des mandats d’un président de la République que les stratégies de défense de l’intégrité territoriale de la RDC, la protection des congolais et de leurs biens, etc.
    Kambale Mutwiwiseke
    Beni
    @Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    • Bujumbura : début des travaux du 20e sommet extraordinaire de Chefs d'Etats de l'EAC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 54 min

        Les travaux du 20e sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de la communauté de l’Afrique de l'Est, (EAC) ont démarré en début […]

    • Super League : la CAF inspecte le stade Mazembe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 39 min

        Une délégation de la CAF a procédé vendredi 3 février à l’inspection de l’intégralité du stade TP Mazembe de Kamalondo afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.