Kyaghanda-Belgique se dote d’un nouveau comité

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
                                  Assemblée Générale du Kyaghanda Belgique
                                                Bruxelles, Samedi 10/04/2010
 
Comme chaque année à la fin de l’hiver, Kyaghanda Belgique convoque son Assemblée Générale, c’est-à-dire la totalité des ses membres effectifs, à l’occurrence plus de 150 familles (ménages) résidents en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg.
                        Le Kyaghanda de Belgique-Luxembourg en Assemblée Générale
L’ordre du jour porte généralement sur les mêmes points :
– Présentation des nouveaux membres et des visiteurs (ou invités d’honneurs)
– Présentation du rapport des activités annuelles du comité en exercice
– Préparation des points forts à réaliser pour l’année qui commence
– Election du nouveau comité exécutif après la présentation des candidats aux postes de Président, vice-président, secrétaire et trésorier
– Les points divers et les Nouvelles des MAHERO (la prochaine session du Kyaghanda Kikulu)
 
Cette Assemblée a été marquée par la visite du Maire de la ville de Butembo, Mr SYAYITERA KAKULE Hubert, accompagné de son secrétaire particulier Mr MBUSA Sylvain. Après une tournée de partenariat avec des Mairies du BRESIL (Rio de Janeiro) d’ITALIE (Noto, Rosolini et Modica) et de FRANCE, Mr le Maire a été invité à Bruxelles par le KYAGHANDA Belge pour honorer de sa présence l’Assemblée Générale.
   Au milieu et en Cravate: Honorable Hubert Syahetera, Maire de la Ville de Butembo
Ce samedi 10 avril 2010 a eu lieu l’Assemblée Générale extraordinaire du Kyaghanda Belgique. Nous notons la présence de 29 membres effectifs, 1 visiteur du Kyaghanda-France (MBUSA KAGHUNDIRA Faustin) et du Maire de Butembo.
 
En effet depuis près d’un an Kyaghanda Belgique est au bord de la crise de la mobilisation. Il s’est installé une certaine fébrilité chez les membres et la motivation est absente. Les réunions sont désertes et le comité manque de candidats à la succession. Alors que Kyaghanda Belgique est réputé pour son dynamisme exemplaire, ces 2 dernières années ont connu le record de l’absentéisme. Les choses ne se sont pas améliorées avec le déménagement inattendu vers le CANADA du Vice-présent et sa Trésorière d’épouse, le couple MASTAKY et FAZZY. Ce départ inopiné est la goutte qui a fait déborder la coupe ; le président SAHIKA TSONGO a dû présenter sa démission. Le pouvoir ayant horreur du vide, le comité des Sages s’est réuni en urgence et a désigné une équipe de choc en intérim : Mr MBOKO VUTALA pour assurer la Présidence et Mr SIKULI NDEKE pour la trésorerie. Mr MALAMBO MBUSA Mike est resté secrétaire permanent du comité.
 
Ce samedi a pris fin la période d’intérim et un nouveau comité a été élu pour diriger les activités du Kyaghanda pour un nouveau mandat :
Nouveau Président élu à 24 voix pour sur 27 adultes présents votant : Mr FATAKI MUHASA Jeannot
– Nouveau Vice-président élu à 26 voix pour sur 27 adultes présents votant : Mr. MALAMBO MBUSA Mike
– Nouveau Secrétaire élu à 23 voix pour sur 27 adultes présents votant : Mr. KISOKOLO MASTAKI René
– Nouvelle Trésorière élue à 26 voix pour sur 27 adultes présents votant : Mme MBUYIRAHE Pierrette  
 
L’élection de ce nouveau comité marque la fin de la crise qui aurait frappé le Kyaghanda-Belgique et inaugure le début d’une nouvelle dynamique, d’un nouvel espoir surtout à ce moment où le Nord-Kivu et ses habitants vivent des moments douloureux…
 
Dans le point des questions diverses, nous avons évoqué le projet de partenariat de mutuelle de santé amorcé à Bruxelles pour les habitants de Butembo avec le soutient de la mutualité chrétienne Saint-Michel de Bruxelles. Après la visite du Président de la mutualité Saint-Michel de Bruxelles à Butembo, la phase de l’enregistrement et de l’affiliation des membres vient d’être lancée à Butembo et bientôt les membres pourront commencer à bénéficier du remboursement des frais de santé. Nous remercions encore nos partenaires Bruxellois pour leur bonne volonté de nous soutenir dans cette étape importante pour l’avenir des populations Congolaises.
 
Beaucoup d’autres points dont je ne pourrai vous révéler les détails ont été évoqués.
 
Ci-dessous quelques Photos prises au cours de cette réunion:
 
.
Pour le Kyaghanda-Belgique,
Mike MALAMBO MBUSA
Vice-Président
.
©Beni-Lubero Online
.

MESSAGE DE FELICITATION AU NOUVEAU COMITÉ DE KYAGHANDA BELGIQUE
.
 Chers Bathunga de Kyaghanda Belgique,
 C’est avec plaisir que nous venons d’apprendre la nouvelle des résultats des élections au sein du Kyaghanda Belgique-Luxembourg.
 
Nous sommes très heureux de ce dynamisme qui prend le devant déjà en Europe à partir du siège de l’union Européenne.
Nous espérons que cela fera boule de neige au sein des autres vyaghanda qui ont des structures inactives ou inexistantes.
 
A l’occasion et au nom du Comité International de Pilotage (CIP) pour la Conférence du Kyaghanda Kikulu des Nande, tout en remerciant le comité sortant, nous transmettons nos félicitations au nouveau Comité Exécutif, à l’occurrence, Messieurs FATAKI MUHASA Jeannot, KISOKOLO MASTAKI, MALAMBO MBUSA,. KISOKOLO MASTAKI et maman MBUYIRAHE Pierrette respectivement président, vice-président, secrétaire et trésorière.
 
Que le bon Dieu vous donne cette sagesse du village pour offrir services/assistance aux bathunga de Belgique-Luxembourg et à toute personne qui frappera à votre porte.  
 
Encore une fois nos félicitations, Courage et merci.
 
Fait à Chine et au Canada, ce 13 avril 2010,
 
Pour la Coordination Générale du CIP 2010 
 
Hangi Bin Talent : Coordonnateur Général
 
E’Nzuva Adam : Coordonnateur Général-Adjoint                                           

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*