





Les travaux de la huitième Conférence Internationale de la Communauté Yira se sont poursuivi normalement le mercredi 12 Août 2015 dans la salle polyvalente Bercy de Beni-Cité en ville de Beni. Cette journée était concentrée aux exposés thématiques.
Au centre des exposés de ces assises, les valeurs culturelles Yira comme instrument de cohabitation pacifique des peuples. C’est le Révérend Père Assomptionniste Vincent MACHOZI, Président du Conseil Culturel du Kyaghanda Yira dans le monde entier qui était l’orateur principal. Dans son intervention, il a montré que le Muyira est naturellement un peuple fort, dynamique et bien organisé dans son mode de vie. Toutes les valeurs positives que les Yira ont, sont à capitaliser et à revaloriser pour jouer un rôle prépondérant au centre des peuples et être des acteurs majeurs de la cohabitation pacifique de ces peuples.
Le président du Conseil Culturel de la communauté Yira a souligné également que les membres de la communauté Yira se démarquent d’autres par leur mode de vie. Ils sont au cœur du développement de leur milieu de vie sur le plan socio-économique. Le Muyira qui hérite le mode de vie des anciens parents souhaite vivre dans l’ordre et aime vivre dans un climat pacifique avec des personnes qui l’entoure. Ça fait mal au cœur aujourd’hui de voir le peuple Yira être victime des massacres à répétition dans la ville de Beni et dans le territoire portant le même nom ainsi que dans d’autres coins de la République Démocratique du Congo. Un peuple qui veut la paix victime de ce que nous pouvons qualifier d’une agression imposée par des pays voisins dont l’Ouganda et le Rwanda. Le mode de vie des Yira c’est-à-dire sa culture doit être un instrument de la cohabitation pacifique entre des peuples, a souligné le Père Vincent MACHOZI.
Parlant de la Culture Yira monsieur Déogratias KYALWAHI, journaliste-présentateur des informations en Luyira (Kinande) et directeur de la Radio Télévision Rwanzururu de Beni a insisté sur l’apprentissage de cette noble langue aux enfants. Ceux-ci, constituent l’avenir de notre communauté. Tout ceci sera possible que par la maîtrise de la langue par les personnes majeures dans le but d’une meilleure transmission de celle-ci aux jeunes.
Monsieur Dégratias KYALWAHI a salué le fait que le plaidoyer au niveau national a payé pour que le Luyira soit parmi les langues que les écoliers au niveau primaire doivent apprendre en milieu scolaire dans notre contrée. Cependant, cette opportunité n’est pas exploitée dans la plupart d’écoles primaire de Beni par le fait que même certains des enseignants ne maîtrisent pas cette langue. Il a émis les vœux de voire l’enseignement du Luyira être effectif dans toutes les écoles primaires voire maternelles du Grand Nord-Kivu.
Dans la salle de la conférence, l’on assisté à une série des réactions après ces exposés comme pour montrer son intérêt. Précisons que des nouvelles délégations continuent d’arriver à Beni pour prendre part à cette rencontre internationale de la communauté Yira. La délégation du Kyaghanda France est arrivée ce mercredi. L’assemblée se réjouit d’accueillir ses fils dans leur terroir « Mulongo ».
Beni
Eve MASIMENGO
Beni-Lubero Online(benilubero2014@gmail.com)





