





Alors président du Vulambo Madiwe, Monsieur Justin Paluku Vayikehya a été élu président du Kyaswa Lohulo en cité de Mangina le dimanche 22 juin 2014 avec 27 voix sur un total de 50 votants. Il sera assisté de Monsieur Kakule Kataliko Sylvain de Kyanzaba (Vice-président), Kambale Kamikalere de Mangina (Secrétaire), Katembo Kasambo de Mambingi(Trésorier).
Ces élections ont été supervisées par Mr Kambale Vikali Vakolos, Secrétaire Général Adjoint chargé de relation avec les vyaghanda, assisté du comité du Kyaghanda Ville de Beni, en présence du Chef de cité de Mangina, de la société civile, des représentants des confessions religieuses, des autorités coutumières, des journalistes des associations des jeunes et des femmes… en qualité d’observateurs et de témoins indépendants. Chaque village de cette partie du territoire de Beni devait envoyer 2 électeurs. 25 villages ont été représentés, ce qui justifie le nombre total des votants qui s’élève à 50.
Pour rappel, la Conférence de Kyondo 2013 avait consacré le morcellement du territoire de Beni et Lubero en 4 vyaghanda appelés « Vyaswa » : Rwenzori (partie Est), Semuliki (partie Nord), Talihya (partie sud) et Lohulo (partie Ouest) pour Beni. Chaque Kyaswa est divisé en Malambo et les Malambo en viharo, les viharo en Milongo. Ce découpage permet au Secrétariat Général d’assurer une administration plus ou moins rapprochée à la base.
Ce nouveau comité qui sera investi d’ici là a un mandant de 3 ans et devra beaucoup travailler pour consolider l’union des membres de la communauté yira de cette partie du territoire de Beni. Il devra également faciliter la collaboration des membres de la communauté avec les communautés sœurs, présentes dans cette contrée. Il devra en outre creuser dans la culture yira des valeurs qui tendent à disparaître comme la langue, l’histoire, la valeur et le sens de la dot, le respect aux chefs coutumiers, la protection de la terre de nos ancêtres,… Ce comité devra toujours se rappeler que le Kyaghanda, maison de tous les yira est le symbole de l’Union d’où l’appellation« Obughuma bw’abaYira » (Yira Union).
Kambale Vikali Vakolos
De retour de Mangina
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





