





Conférence internationale du Kyaghanda Yira Butembo 2014. La journée de vendredi 15 août a été marquée par la présence d’une forte délégation de plus de 50 chefs coutumiers avec à sa tête le Mwami des BAKIRA. Mwami NDAMANGA WIKONGO 3 Fanoël a dit apporter un message de paix. Lui et une forte délégation des coutumiers soutiennent l’initiave du Kyaghanda Yira.
Tout en reconnaissant que tout pouvoir vient de Dieu, ce chef coutumier a affirmé que la crainte de Dieu est le début de la sagesse, reprenant ainsi des passages bibliques. Le Mwami des BAKIRA salue l’initiative de l’association culturelle Kyaghanda Yira qui consiste à amener les gens à parler autour d’une même table en vue de revenir aux valeurs culturelles perdues et assurer un avenir meilleur aux générations futures.
Le fait que le Muyira reprend les anciennes habitudes des anciens parents, cela va faire rennaitre en lui la force de faire face à tout mal. Dans le temps, même avant l’arrivé des Belges le peuple Yira était parmis les hommes forts. Les blancs sont venus avec la politique d’affeblir cette communauté. Maintenant que les gens songent à se réunir autour d’une meme table, c’est une réussite envisagée. Dans tous les messages de Bami qui se sont succédé au parloir, on retient l’amour, la solidarité et la paix pour un avenir meilleur du peuple Yira.
Précisons que le Mwami NDAMANGA WIKONGO 3 est le Mwami qui investit les autres Bami reconnus coutumièrement. Ceux qui étaient absent à Kyondo l’année passée ont été surpris de voir la force et le pouvoir traditionnelle que la communauté conserve et cette tradition nécessite l’implication de tous pour une émergence culturelle. Mwami NDAMANGA appelle les fils et filles Yira d’etre soudé pour faire face à l’ennemi de la paix qui cherche à envahir notre milieu.
Il a promi l’abondance pour ceux qui vont cultuver la terre cette année car Nyavingi va faire ce qu’on attend de lui, a-t-il fait savoir. A noter que l’avant midi de ce vendredi était consacré aux travaux en carrefours, dans lesquels plusieurs thèmes ont été traités.Les résultats des différents carrefours ont été exposé ce samedi 16 Aout l’avant dernier jour de la septième confrérence. L’entrée de ces coutumiers a été salué par les Bayira qui prennent part à cette conférence.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Beni-Lubero Online(benilubero2014@hmail.com)





