





Le Conseil Culturel du Kyaghanda Asbl « Obughuma bw’aba Yira », s’est réuni du 6 au 8 novembre 2015 à Vithungwe, chef-lieu du groupement Bunyuka, Chefferie des Bashu, territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu/RDC.
A l’issu de la lecture des rapports des Vyaghanda, des messages des délégués des clans et des interventions des invités, il s’est révélé qu’il existe plusieurs maux qui rongent la communauté yira entre autres :
- Le conflit de pouvoir coutumier permanent dans les familles Kavangu et Muhiyi chez les Bashu. Le constat est tel que, les deux familles ont perdu de vue qu’elles sont issues d’un même ancêtre.
- La recrudescence des kidnappings ciblés contre les membres de la communauté Yira et dont la libération est souvent conditionnée par le payement d’une rançon est observée sur la route Butembo – Goma, dans le parc national des Virunga, malgré la présence permanente des gardes parcs supposés maîtriser le contrôle de ce patrimoine mondial. Cette situation fait penser à une certaine complicité.
- Les assassinats en ville de Butembo et en commune d’Oicha perpétrés par des personnes dites inconnues, malgré la présence des services spécialisés de sécurité et des moyens dont ils disposent, diminuent de plus en plus la confiance entre la population et ces services;
- Les embuscades, des braquages et incendies ciblés contre des véhicules des fils de la communauté sur la route Beni – Biakato – Mambasa ; Beni – Eringeti – Bunia, malgré la présence intensifiée des éléments des FARDC et des patrouilles diurnes et nocturnes, terrestres voire aériennes des casques bleus ;
- La non réhabilitation de la route Butembo-Beni alors que la population s’acquitte régulièrement de ses taxes, bloque la communication entre ces deux entités et les conséquences sont maintenant perceptibles : c’est le cas de la hausse du prix du carburant et des denrées alimentaires, pour ne citer que ces exemples.
- La généralisation des infractions à caractère individuel sur l’ensemble des membres de notre communauté vivant à Rutshuru et dans l’ex-Province Orientale. Cette façon d’agir présage des étincelles des actes génocidaires.
- La présence des groupes armés nationaux et étrangers dans les territoires de Lubero et Rutshuru (FDLR, Maï-maï, Nyatura, Nduma-defence…), ainsi qu’en territoire de Beni (les présumés ADF, maï-maï, ex-M23…) qui règnent en maître dans les entités non contrôlées par l’Etat.
- Le non respect du calendrier électoral publié par la CENI et les démissions intempestives des dirigeants de cette institution d’appui à la démocratie;
Eu égard de ce qui précède, les participants aux assises de Vithungwe recommandent :
- Aux membres des familles Kavangu et Muhiyi de renforcer et de multiplier les cadres de dialogue pour la maîtrise de leur généalogie et de renforcer la cohésion interne; au besoin se faire assister de la commission ad hoc, instituée par le Conseil Culturel ;
- Aux élus du peuple : d’abandonner leur caractère passif afin de forcer l’autorité compétente à agir ;
- Aux autorités politico-administratives de prendre conscience de la souffrance du peuple de l’Est et d’imposer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national afin de maintenir la confiance entre la population et ses dirigeants; qu’elles fournissent des efforts pour éradiquer complètement ces groupes armés précités pour que les agriculteurs accèdent librement à leurs champs.
- Aux parties prenantes (animateurs de la CENI) : d’accélérer les mécanismes d’installation de nouveaux animateurs de la CENI afin que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel ;
- Aux communautés sœurs : de continuer à renforcer la collaboration avec les membres de notre communauté partout où ils se trouvent et d’orienter les infractions individuelles ou collectives vers les juridictions compétentes ;
- Aux membres de la Communauté Yira : de faire preuve de leur caractère pacifique leur reconnu et continuer à promouvoir ses valeurs culturelles.
Fait à Vithungwe, le 8 Novembre 2015
Pour la Communauté Yira
Le Président du Kyaghanda Talihya Kyondo Le Président du Conseil Culturel
Kakule Muhasa Père Vincent MACHOZI, a.a.





