00aaaaaaaaaBEBElwanzo00_copy

KYAGHANDA ZAMBIE : Naissance de Bébé LWANZO KAHINDO KALIKI Daniella

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La famille LWANZO MUHINDO de Lusaka, capitale de la République de Zambie est heureuse d’annoncer aux bathunga la naissance de bébé Lwanzo Kahindo Kaliki Daniella, le 27 juillet 2011 à l’Hôpital Général de Lusaka connu aussi sous le nom d’UTH (University Teaching Hospital). Daniella est le deuxième enfant de la famille Lwanzo Muhindo. 

00aaaaaaaaaBEBElwanzo00_copy

Bébé Lwanzo Kahindo Kaliki Daniella, Lusaka-Zambie

Fidèle à la tradition Nande, la famille Lwanzo Muhindo a donné le nom qui convient à leur deuxième enfant, notamment « KAHINDO » car elle est une fille née après un premier-né garçon. Kahindo vient en effet du verbe « erihindula » qui veut dire « changer ». Kahindo c’est donc celui qui change le sexe dans une progéniture. C’est ainsi que le nom de Kahindo est attribué à tout deuxième enfant de la famille qui change le sexe du premier. Mais très souvent quand il s’agit d’un garçon, on l’appelle « Muhindo ». 

Le bébé mughole de Lusaka porte aussi le nom de LWANZO qui veut dire « Amour » et qui est le nom de son grand-père paternel. Cette pratique était renforcée pendant le règne de Mobutu lors du fameux recours à l’authenticité. Tous les congolais étaient appelés à porter le nom de leurs grands-parents. Dans la tradition Nande, cette pratique était déjà courante car chaque naissance Nande est une continuation de la lignée ancestrale. La famille Lwanzo Muhindo a voulu honorer les deux grands parents de leur deuxième enfant en lui donnant aussi le nom de sa grand-mère « KALIKI », qui veut dire « corde » en Kinande et qui dans les temps anciens était donné à un enfant né le jour qu’on cherchait du raphia pour la fabrication des nattes. Dans d’autres circonstances, le nom de Kaliki symbolise la ténacité d’un homme apparemment frêle mais qui ne cède pas et finit toujours par accomplir des grandes choses (Oyo ni kalikiliki = Cette personne-là est tenace) . Le bébé Kaliki de Lusaka sera une grande fille, une maman tenace, en dépit de sa fragilité actuelle. Le nom de Kaliki traduit aussi le lien indéfectible entre les bathunga malgré la distance qui peut les séparer.

 Enfin, le bébé de Lusaka s’appelle Daniella, par référence au prophète Daniel de la Bible, un jeune exilé à Babylone qui, à cause de sa foi en Yahvé, sera jeté dans la fosse aux lions mais qui sera sauvé miraculeusement pour vivre pendant plus de 100 ans. La maman de Daniella, pratiquante de la foi chrétienne et qui est en exil en Zambie, a eu son premier et son deuxième enfant par césarienne. Mais à chaque fois, Dieu a sauvé et la maman et les enfants de douleurs de l’enfantement. C’est ainsi que le premier fils s’appelle DANI et le deuxième enfant « DANIELLA ». 

00aaaaaaaaaaaBebeMuhindozam_copy

Le Kyaghanda de Zambie se réjouit de la naissance de Daniella Kahindo Lwanzo Kaliki qui vient d’augmenter d’une unité les bathunga du Kyaghanda. Une grande fête a été organisée pour accueillir Muthunga Daniella au sein du Kyaghanda Zambie. 

00aaaaaaaaabebecouplekalyot_copy

Le couple Kalyoto du Kyaghanda Zambie visite le bébé Daniella Lwanzo

00aaaaaaaaaaabebemuhindofil_copy

       Papa Muhindo Lwanzo avec son fils DANI et sa fille DANIELLA

Pour tout message de félicitation, s’adresser à :

LWANZO MUHINDO

Tel: +260977793420

Email: lwanzomulwa@yahoo.fr

 Kyaghanda Zambie

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*