Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Kyavinyonge: Le Cpt Kanyinda arr
    Les Dépèches

    Kyavinyonge: Le Cpt Kanyinda arr

    webmasterBy webmaster05/01/2010Aucun commentaire3 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le capitaine Kanyinda des Forces Navales de la RDC qui gérait depuis quelques temps la localité-pêcherie de Kyavinyonge comme un seigneur de guerre avec droit de vie et de mort sur les populations civiles, a finalement été arrêté sur ordre du Gouverneur du Nord-Kivu, Son Excellence Julien Paluku Kahongya, lors de sa visite dans ce coin du Territoire de Beni.
     
                                   Le Gouverneur Julien Paluku à Kyavinyonge
    Comme dans tout cas d’insécurité, le Cpt Kanyinda n’était pas seul à sévir contre la population de Kyavinyonge. En effet, dans la bande à Kanyinda on a trouvé deux Inspecteurs de la Police Nationale Congolaise, à savoir celui de la cité de Kyavinyonge et celui de la cité de Kyondo.  Tous ses deux collabos ont été aussi arrêtés sur ordre du Gouverneur et transférés à l’auditorat militaire de Butembo pour appréciation des charges à leur encontre.
     
    La population de Kyavinyonge qui venait d’adresser un mémorandum de protestation au Gouverneur de Province pour lui demander le départ du capitaine Kanyinda de Kyavinyonge,  se dit soulagée par son arrestation et espère qu’il ne reviendra plus à son poste de Kyavinyonge où ses troupes s’étaient distingués par les assassinats, les viols des femmes, les enlèvements, les vols, les extorsions des biens, les intimidations de toutes sortes, etc.
     
    Mais qu’adviendra-t-il après le retour du Gouverneur dans son palais de Goma ? Peut-on faire confiance à l’auditorat militaire de Butembo pour rendre justice à la population de Kyavinyonge ?  On se rappelle que le Gouverneur lui-même avait pointé du doigt l’auditorat militaire de Butembo comme n’étant pas idoine dans l’insécurité qu’entretiennent les militaires dans la ville de Butembo et ses environs. Comme il n’y a pas eu changement d’hommes dans cette instance judiciaire, peut-on espérer à un changement dans la façon de rendre la justice militaire ?
     
    Rien n’est sûr ! Depuis que le Gouverneur a levé son camp de l’Hôtel Auberge de Butembo, on a enregistré déjà deux cas de vols à mains armées selon les mêmes méthodes et par les acteurs semblables, c’est-à-dire les hommes en armes et uniforme militaire, dans la ville de Butembo.
    Le premier cas a eu lieu au Quartier Kalemire, Commune de Bulengera. Un pasteur d’une église de réveil ainsi que ses amis qui lui rendaient visite se sont vus dépouiller de leurs téléphones portables, argent, et autres biens de valeur, toujours aux heures de 19h00. Ayant ravi la clé de la voiture du pasteur, les malfrats voulaient se sauvé dans sa voiture mais ils n’avaient pas réussi à la démarrer. Après avoir essayé pendant longtemps de la démarrer mais sans succès, ils ont pris la fuite dans le noir.
     
     Le deuxième cas, plus meurtrier que le premier, a eu lieu au Quartier Kimbulu (route Muchanga), toujours en Commune de Bulengera, le dimanche 3 Janvier 2010, toujours aux heures du soir. Un jeune homme du nom de Kakule âgé d’une vingtaine d’années a échappé de justesse à la mort. Les hommes en armes s’étaient pointés à son alimentation avant de la piller de tout ce qu’ils voulaient et de toutes les recettes du jour, soit une rondelette somme de 400 US $. Comme d’habitude après le pillage et avant de s’enfuir, ils ont voulu ôter la vie à Kakule en tirant deux balles dans sa direction. La première balle l’a touché à la tête, emportant quelques cheveux. La deuxième balle qui visait son thorax a percé sa chemise du côté gauche. Comme Kakule était tombé par terre, les malfrats se sont enfuis le croyant mort. Mais Kakule n’était pas mort ! Il doit sa survie à l’intervention divine. Ce n’était pas son jour, disent ses parents et ses amis. D’autres disent qu’il doit être un Mai-Mai pour survivre à pareille attaque. Mais pour combien de temps survivra-t-il à ces genres d’attaques dont les assaillants ne sont pas du tout inquiétés ?
     
    Si l’insécurité se poursuit selon la même intensité,  les mêmes méthodes, et par les acteurs qui se ressemblent, en dépit de vociférations et de quelques arrestations faites par le Gouverneur, on pourrait dire que l’armée et les forces de la police échappent toujours au Gouverneur ainsi qu’aux autres autorités politiques et administratives de la province, et que les assaillants participent à autre chose qu’une simple insécurité des éléments incontrôlés et impayés comme le prétend l’hiérarchie militaire du pays !
     
     Pour venir à bout de cette insécurité qui est tout sauf un cas isolé de banditisme, le gouverneur de province, doit agir à travers l’Assemblée Provinciale pour exiger le remplacement des commandants de l’Armée et de la Police Nationale Congolaise qui seront trouvés coupables d’entretenir l’insécurité dans la Province du Nord-Kivu.
     
    Il est aussi anormal et naïf que le gouvernement central s’accommode de la gestion militaire de la Province de Nord-Kivu par ceux-là mêmes qui l’ont endeuillé, pillé comme rebelles et agresseurs.
     
    Le peuple congolais ne doit pas non plus attendre que sa securité advienne sans sa contribution. Sans organisation de patrouilles permanentes mixtes entre la police et les civils dans chaque quartier de nos villes, cités, et villages, il ne faut pas penser que les malfrats s’avoueront vaincus s’ils ne se sentent pas acculés et surveillés.
    A cela, il faut aussi ajouter la prudence et la vigilance individuelles. Les nombreux assassinats commis par les malfrats entre 19h et 20h du soir devraient pousser la population de chaque quartier ou de chaque cellule à adopter des stratégies communes pour assurer sa propre securité ! La légendaire solidarité Nande doit être mise en pratique pour la prévention des assassinats et des vols et pas seulement pendant les deuils des victimes. La grandeur d’un peuple se mesure par sa capacité de protéger et de promouvoir la vie et non par la solennité des enterrements !   
     
     Les chefs coutumiers, les chefs des cellules ou nyumba kumi, les bourgmestres, les maires de ville, etc. doivent s’impliquer et travailler la main dans la main avec les forces vives. Le chantier numéro un du Nord-Kivu n’est pas l’asphaltage des routes vers les mines d’or et de coltan mais assurer la sécurité des congolais et de leurs biens.  
     
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Le Potentiel : « Attentats à répétition à Beni : Nécessité d’une coalition internationale anti-Daech en RDC »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 6 h 27 min

      Revue de presse du vendredi 27 janvier 2023

    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.