





Activités du jour
Avant-midi : Prière dans différentes églises, chaque participant dans sa confession religieuse
Après-midi : Caravane des participants à travers les rues de la cité de Kyondo.
Itinéraire de la caravane : ITA VP (Institut Technique Agricole Vétérinaire et Pédagogique) –Artère Principale de Kyondo en passant par le rondpoint Gorille – Rondpoint Qualité –Quartier VUHASA – KIKYO- avec comme point de chute le Stade ITAVP où se tiennent les travaux de la conférence.
Plusieurs milliers des participants à la conférence ont pris part à la marche à pieds de la caravane ! Au premier rang de la caravane le drapeau national flottait pour marquer l’amour de la patrie. Une hutte traditionnelle, symbole de l’habitation des ancêtres Yira, était transportée par quelques robustes infatigables.
Plusieurs associations venues des différents coins de la République ont défilé avec leurs calicots et autres objets traditionnels (œuvres d’art, calebasses, tam-tam, boucliers, lances, flûtes, etc.). Des chansons et danses traditionnelles exécutées par des griots ont rythmé la caravane.
Les membres des associations politiques n’étaient pas du reste car eux aussi font partie du Kyaghanda Yira, maison de tous. On peut citer ceux du PPRD, BUREC, MSR qui ont été plus visibles que d’autres à cause de leurs drapeaux géants transportés par des motards.
Tout le long de la caravane, les habitants de la cité de Kyondo ont acclamé les caravaniers. Toute l’après-midi a ainsi été dominée par la caravane qui a comme point de chute le stade de l’ITAVP où plusieurs griots ont égayé jusqu’à la tombée de la nuit une foule immense de plus de 5 milles habitants.
La Journée du lundi 5 aout 2013 est consacrée à la présentation du thème principal de la conférence, à savoir, la solidarité Yira comme voie de résolution des conflits.
Edgar Mateso et Jean de Dieu Kayitula
Kyondo
©Beni-Lubero Online





