





Le 7ième jour de la conférence internationale de la communauté Nande a été consacré aux travaux en 14 carrefours. Tous les carrefours avaient à répondre à une seule question, à savoir, comment le Kyaghanda peut s’autofinancer pour matérialiser sa solidarité, thème central des assises de Kyondo. C’est ainsi que les carrefours des Jeunes, des mamans, des chefs coutumiers, des politiciens, des confessions religieuses, des délégués de la diaspora, pour ne citer que ceux-là, ont émis des propositions sur les stratégies de la mise en commun des moyens financiers et du système de contrôle de l’argent récolté. Tous les carrefours ont adopté comme cotisation annuelle minimale par personne la somme de 1000 FC et 2000 FC (soit une poule par an) pour le macaron du Kyaghanda Yira. Les frais de cotisation et du macaron en or pour les membres d’honneur s’élèvent à un minimum de 50 US$ par an (soit une chèvre par an).
Une commission de contrôle (ou commissaires au compte) de cet argent versé au «Kighona » ou compte bancaire du Kyaghanda sera constituée demain samedi 10 août 2013.
Deux carrefours, à savoir celui des Jeunes et des Mamans Yira ont apporté une innovation qui a été acceptée unanimement par l’assemblée plénière, à savoir, l’introduction d’un jeune et d’une maman au Conseil élargi du Kyaghanda Kikulu des Yira.
Les pasteurs, Imams, et prêtres qui participaient pour la première fois aux assisses internationales du Kyaghanda Yira ont promis de s’impliquer dans le Kyaghanda Yira car ils ont découvert que sa mission de promouvoir l’unité et le développement du Muyira sur base des valeurs culturelles et religieuses est aussi la mission des confessions religieuses.
A la question de savoir si les confessions religieuses pourront organiser des collectes dans les lieux de culte pour alimenter le Kighona du Kyaghanda Yira , les hommes de Dieu présents aux assises de Kyondo ont répondu qu’il faut laisser la décision à chaque église ou confession religieuse mais que ceux qui ont pris part aux assises de Kyondo s’acquitteront de leurs cotisations comme convenu de commun accord à Kyondo.
La journée de demain samedi 10 août 2013 sera consacrée aux élections d’un nouveau comité du Kyaghanda Kikulu, Secrétariat Général, Comité International de Pilotage , Commission de contrôle et la Commission électorale du Kyaghanda.
Kakule Vyasongya Samuel
Kyondo
©Beni-Lubero Online





