





Mr Marc MURAIRI, AT Adjoint de Lubero
Dans son mot de clôture, il a réitéré la mise à garde des Nande contre la vente des terres, unique héritage de la Communauté et des générations futures. L’intérêt que les autorités administratives du Territoire de Lubero ont manifesté à l’égard de la troisième conférence internationale des Nande a été salué par plus de 1000 participants qui ont pris part à la cérémonie de clôture. Certains participants se sont même demandés pourquoi le territoire de Lubero se portait si mal alors qu’une parfaite entente se fait voir entre la population et les autorités administratives du Territoire de Lubero ? La réponse à cette question est simple : Depuis l’intégration des ex-miliciens du CNDP au sein des Fardc, les autorités administratives civiles ont perdu beaucoup de leur pouvoir, tous les pouvoirs étant concentrés entre les mains des commandants militaires et des services de renseignement (ANR). Le comble est que les commandants militaires et les autorités administratives locales ne dépendent pas de la même hiérarchie tout en étant sur le même terrain d’action. Ce mode de gouvernement parallèle tant décrié au Nord-Kivu explique la recrudescence de l’insécurité devant laquelle les autorités administratives se disent mal armées et impuissantes.
Les danses traditionnelles Nande ont clôturé et prolongé les assisses de Lubero jusque tard dans la nuit.
Aperçu de la Cité de Lubero
En attendant que le secrétariat finalise le rapport de résolutions de la conférence de Lubero ainsi que la liste complète des nouveaux animateurs des structures du Kyaghanda Kikulu et du Comité International de Pilotage de la Conférence Internationale, on peut annoncer que la tenue annuelle de la Conférence Internationale des Nande a été entérinée comme un acquis de la communauté Nande qu’il faut désormais capitaliser pour l’essor de la culture Nande. Au nom de la continuité de cette pratique appréciée par tous, la conférence de Lubero a décidé que la quatrième conférence internationale des Nande se tienne à OICHA, Chef-lieu du Territoire de Beni du 6 au 14 Août 2011.
Concernant les différentes élections organisées, on peut citer :
1. L’élection de Mr KITSONGO WA MBEHO du Kyaghanda Rutshuru comme Président du Kyaghanda Kikulu en remplacement d’Emmanuel SIKAKULIA dont le mandat d’un an s’est terminé ipso facto par l’élection de son remplaçant. Le principe démocratique du respect de la durée du mandat a donc été respecté au Kyaghanda Kikulu au point qu’il n’y avait pas de tiraillement lors des élections. Il a été rappelé lors des élections que l’élection du président du Kyaghanda Kikulu donne un mandat et non un métier à l’heureux promu. Ainsi personne, ne peut contre l’avis de la communauté, s’éterniser au poste où il n’a qu’un mandat.
2. La reconduction unanime de Mr Hangi Bin Talent du Kyaghanda Canada et de l’Ir Balinande Musavuka du Kyaghanda Kinshasa, respectivement comme Coordinateur Général et Coordinateur Technique du Comité International de Pilotage pour l’organisation des Assises d’Oïcha 2011.
G à D: Mme Anuarite Kyalima, Hangi Bin Talent (CIP), Mwami STUKA MUKOSASENGE II de Bamate, Ir Balinande Musavuka ( CIP)
.
OBEDE BAHATI
Lubero
©Beni-Lubero Online
.





