Benedictxvi00

L’alerte du génocide en gestation à Beni-Lubero entendue au Vatican

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

                      Benedictxvi00

                                     Pape BENOIT XVI

« RDC : Les prêtres dénoncent « un climat de terreur » dans l’est du pays

Message du clergé local après la mort du père Christian Bakulene

ROME, Mercredi 1 décembre 2010 (ZENIT.org) – « Un génocide est en gestation dans le territoire de Lubero (Nord Kivu) », dénonce le clergé du diocèse de Butembo-Beni dans un message publié par l’agence catholique DIA de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), approuvé par Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du lieu. 

Dans leur message, les prêtres font état d’épisodes de violence allant des enlèvements et des disparitions de personnes aux homicides de jeunes, d’intellectuels, de journalistes, de commerçants « pères et mères de famille », de paysans.

Parmi les dernières victimes, se trouve le père Christian Mbusa Bakulene, curé de Saint Jean-Baptiste de Kanyabayonga, tué le 8 novembre dernier (cf. ZENIT du 12 novembre 2010). 

« Les attaques contre les agents pastoraux, le clergé et les civils ont sans doute pour but de semer la peur et la panique chez ceux qui sont la voix des sans voix et faire ainsi taire tout le peuple », écrivent les prêtres de Butembo-Beni qui lancent un appel à toutes les parties intéressées afin que soit garantie la sécurité des populations de Lubero. 

Les prêtres dénoncent en particulier « le silence coupable » des parlementaires et la non intervention de la MONUSCO (Mission de stabilisation de l’ONU en RDC) qui, selon eux, « demeure passive » malgré leurs sollicitations. » 

© Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*