





Est-ce une justice divine ou une vengeance des ancêtres de Mme Kavira VANGISIVAVI Florence (32 ans), mariée et mère de six enfants, fusillée à la barrière TP de Kanyabayonga par un garde de parc du nom de KAGERA le lundi 9 avril 2012? L’assassinat de Mme Kavira Florence a été suivi de deux morts: l’assassin et son beau-frère!
Une vue de la cité de Kanyabayonga (Archives BLO)
Feu Maman Kavira Florence était une beniluberoise de Butembo, Commune Kimemi, Cellule Ngule. Elle se rendait à Goma pour la première fois de sa vie. Mais le sort avait décidé autrement. Comme plusieurs personnes avant elle, quand on va à Goma (où revient de Goma), il faut s’attendre à tout comme sur la route de Jéricho : assassinats, vols, viols, braquages, pillages, coups et blessures, enlèvements, etc.
L’assassin, un garde de parc du nom de Kagera fut arrêté et détenu à l’auditorat militaire de Kanyabayonga en attendant un éventuel transfert vers la prison de Kakwangura/Butembo. Deux jours après, Mr Kagera parvient à s’échapper de son cachot. Malheureusement pour lui, ses mains étaient toujours menottées. Il parvient à s’éloigner d’un 1 km du cachot de l’auditorat militaire de Kanyabayonga avant de se cacher dans une petite grotte. Des jeunes qui passaient par hasard au même endroit, avaient suivi son mouvement suspect. S’approchant de la grotte, ils virent Mr Kagera en train de se débattre sans succès avec ses menottes. Entretemps, les militaires de garde le cherchaient partout sauf là où il se trouvait. Alertés par les jeunes, les militaires vinrent à la grotte. Au lieu de ramener leur prisonnier au cachot, ils le frappèrent jusqu’à ce que la mort s’en suive !
En apprenant la nouvelle de la mort de Mr Kagera, son beau-frère parti de Goma pour le deuil. C’était le 13 avril 2012. Arrivé à Kiwanja, le beau-frère de l’assassin assassiné, tomba mort du haut du véhicule dans lequel il voyageait. Est-ce une vengeance des ancêtres de la beniluberoise Kavira Florence Vangisivavi fauchée à la fleur de l’âge par le garde du parc Kagera ou tout simplement une démonstration de l’insécurité multiforme domiciliée au Nord-Kivu depuis 20 ans ( la guerre de Magrivi de 1992-1993)!
Correspondance particulière de Kanyabayonga
©Beni-Lubero Online





