





La nouvelle a surpris tout le monde. L’un des politiciens les plus anciens de Beni-Lubero, à savoir Excellence Kakule Mbahingana Elias a tiré sa révérence ce matin du 22 Décembre 2011 aux Cliniques Universitaires de l’Université Catholique du Graben (UCG) de Butembo. Selon des sources médicales, il serait mort de diabète dont il souffrait depuis quelques mois. Son corps est arrivé à Bulambo, son village natal à 14h30 où l’enterrement aura lieu. Tout le groupement d’Isale-Bulambo, Chefferie des Bashu, en Territoire de Beni est sous le choc de cette mort inopinée.
Feu Kakule Mbahingana lors d’un meeting le 8 mars 2011 à Vuhovi
Kakule Mbahingana Elias est le politicien le plus ancien du groupement d’Isale Bulambo qui a eu le privilège de travailler avec Mobutu, Mzee LDK, et Joseph Kabila. Recruté en politique au début des années 1970 par le réseau rwandophone de Rwakabuba Singa et Bisengimana, Kakule, de confession religieuse protestante, gravit toutes les marches du strapontin politique sous le Maréchal Mobutu. Du simple membre du parti unique MPR, Kakule devint pendant longtemps Membre du Comité Central, Ministre, Gouverneur du Kasai Occidental et du Bas-Congo sous Mobutu. Il était un ami personnel de Mobutu qui, semble-t-il, faisait appel à lui chaque fois qu’il était de mauvaise humeur. En effet, tous ceux qui ont connu Kakule savent qu’il était toujours de bonne humeur et qu’il avait toujours une histoire à raconter pour faire rire son entourage, même au lieu du deuil. Kakule était un homme politique aux abords faciles, ami de grands et des petits, parce qu’il était toujours gai, souriant, généreux, etc.
La fin du règne de Mobutu à laquelle il ne s’attendait pas comme tous les membres du Prima Curia, lui fit traverser quelques mois de galère. Les militaires rwandais et ougandais qui entrèrent à Kinshasa avec l’AFDL lui ravirent toutes ses belles bagnoles. Les cartons d’argent qu’il ramenait de Gbadolite après chaque visite au Maréchal étaient devenus un fait historique. Mais grâce à sa charmante épouse, une femme de foi et très entreprenante, Kakule se remit rapidement du choc de la fin du règne de Mobutu. Son business de Kintambo-Magasin sauva la famille lors de cette traversée du désert entre 1997-1999. En dépit de tout cela, Kakule resta un homme gai et serein. Contrairement à plusieurs mobutistes, Kakule fut épargné d’une crise cardiaque. Il n’était pas du genre… Kakule avait le don de l’humour qui le fait regretter aujourd’hui plus que sa prestation politique.
Les jeunes que Kakule initiait à la politique, notamment Valery, Mzee, Gilbert, etc. retiennent la règle d’Or de son machiavélisme politique : « Etre toujours du côté du pouvoir en place, ne jamais se rebeller contre le pouvoir en place car au Zaïre, le pouvoir vient de loin ». Pour Kakule, « la politique c’est savoir conjuguer le verbe manger avec son partenaire politique : Je mange, tu manges, nous mangeons ». « Ne jamais s’insurger contre l’ordre établi même si celui-ci est à la dérive dans l’opinion publique. Mais s’il le faut, couler avec ». En Kinande, Kakule aimait dire avec son humour habituel «wamavyeya ekihugho ikyaviritera, iwaterya kukyo kundi siwangimaniakyo iwuwene ». On comprend pourquoi Kakule n’a jamais eu de problème politique car il était ami à tous les régimes de sa vie. Kakule en bon mobutiste et mouvancier a toujours su intégrer les structures du pouvoir en place. A Sun-City, il avait fait la sensation en déclarant au nom de son parti politique DCF que « les rwandais sont nos frères » et « que la paix était possible en RDC ».
Pendant sa galère de 1997-1999, cet ancien Gouverneur de Province devint membre simple du CPP (Comité du Pouvoir Populaire) du Quartier SANGA MAMBA de l’IPN/Kinshasa. Pour rappel, le CPP c’était la structure politique de base créée par Mzee LDK pour mobiliser le peuple congolais en vue de son auto-détermination. Malheureusement le CPP n’eut pas long feu pour que Kakule l’utilise pour se brancher au pouvoir de Mzee LDK.
A l’heure du dialogue intercongolais de SUN-CITY en Afrique du Sud, Kakule fut délégué de l’opposition avec le ticket du DCF, parti politique dirigé à l’époque par Venant Tshipasa. Par la magie du dialogue intercongolais, Kakule réussit son come-back politique. Il fut nommé Ministre du Tourisme du gouvernement 1+4 = 0 de Joseph Kabila.
Avec la création de la plate-forme politique DCF-COFEDEC soutenant la candidature de Pierre Pay Pay aux élections présidentielles de 2006, Kakule était de la partie et sollicita le peuple congolais pour un poste de député national. Malheureusement il perdit les élections à la députation nationale pour la simple raison qu’il n’avait rien fait pour son village natal pendant sa longue carrière politique sous Mobutu. Le Pasteur Molo, membre du DCF-COFEDEC et originaire du même groupement que Kakule, avait battu son « mbanda » dans les urnes car il avait construit des églises et des écoles protestantes dans la chefferie des Bashu quand il travaillait en Allemagne sur le compte de la CBK. Malgré cette défaite électorale, Kakule resta aux affaires grâce à l’alliance du DCF-COFEDEC avec l’AMP de Joseph Kabila. Ainsi, le Mobutiste Kakule devint Kanambiste après deux ans de galère, un court stage dans le CPP de Sanga Mamba et dans l’opposition DCF, DCF-COFEDEC.
Le 8 mars dernier, Kakule était l’envoyé spécial du DCF-COFEDEC et du PPRD au défilé des mamans de Vuhovi où il battait déjà précampagne pour Joseph Kabila et pour lui-même comme candidat à la députation nationale. Kakule est donc resté jusqu’au bout fidèle à sa devise du pouvoir qu’il faut sauvegarder à tout prix une fois qu’on l’a à portée de main.
Kakule retourne au Père avant la proclamation officielle des résultats des législatives de 2011 en Territoire de Beni. Pendant les derniers jours de sa vie, Kakule préparait avec d’autres partis politiques un recours en justice contre les fraudeurs des élections en Territoire en Beni.
Dans son humour, Kakule disait souvent qu’il irait au ciel car Dieu est miséricordieux. Pour cela, il disait qu’il avait copié de catholiques sa prière préférée qu’il aimait dire en Swahili « E Bwana Sistahili Uingie Kwangu. Lakini sema neno moja tu, na roho yangu itapona » (Seigneur, Je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guéri »
Que l’âme d’Elias Kakule Mbahingana repose en paix dans l’au-delà de Dieu!
Kakule Mathe
Butembo
©Beni-Lubero Online





