





C’est dans le cadre des préparatifs de la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale de la Communauté Yira que le chef de cité de Kyondo a lancé l’opération « Kyondo Cité Propre » pour que les visiteurs qui viendront du monde entier se sentent à l’aise.
En effet, initialement prévue pour le mois d’Août du 10 au 18, le Conseil Culturel tenu à Lubiriha du 21 au 22 Octobre 2012 en a apporté une légère modification. La Conférence se tiendra du 3 au 10 Août 2013 toujours à Kyondo.
Ayant constaté que la modification de la date a le caractère de rapprochement, le chef de cité insiste sur l’urgence d’aménagement des artères principales et des parcelles occupées et inoccupées. Le chef de cité fait savoir à tous ceux qui ont des parcelles vides et sales de se dépêcher pour préparer l’accueil des diverses personnalités de la communauté Yira dont les cadres politique, coutumier, religieux,… vivant au pays et en diaspora participeront aux assises de la 6ème Conférence.
Déjà quelques volontaires viennent de promettre leur contribution à cette conférence en termes de vaches. Il s’agit de
1. BUREAU DE CHEF DE CITÉ DE KYONDO
2. FAMILLE KASEREKA HANGI TALENT de Montréal-Canada et Maje Hangi SEHERE-Kyondo pour un logement VIP
3. KATEMBO MANGO EUGENE DE Edmoncton-Canada
Monument au Centre de la cité de Kyondo
Plusieurs maisons sont à réhabiliter, constate le Chef de Cité, en commençant par les bâtiments de l’Etat comme le Bureau de la Police Nationale Congolaise. Un seul pilier ne bâtit pas la maison, dit-on, tous les habitants de Kyondo ainsi que tous les ressortissants de cette entité sont appelés à s’impliquer et à s’approprier les préparatifs de la Conférence de la communauté Yira qui, à l’allure actuelle, constitue l’ « éclosion d’une nouvelle ère socio-politico-culturelle au sein de la communauté Yira dont le développement ne peut être empêché par les traitres et assassins du pays ».
Bureau de la PNC/Ciat de Kyondo
A cet effet, le Kyaganda Kikulu s’accommoder à l’appel du Chef de cité. C’est dans ce cadre qu’il vient d’offrir à l’Eglise CEBCA une trentaine de tôles pour la réfection de son temple à LONDON / Kyondo.
Les Révérends Pasteurs Kakule Kanywa et Kasereka Mukunyu, respectivement Pasteur Associé et Pasteur Paroissial, reçoivent les tôles offertes par le Kyaghanda Kikulu.
La solidarité et l’union doivent régner au sein de la communauté Yira. Le Kyaghanda Kikulu dont le grand souci est d’unir toute la communauté, vient de lancer également l’entretient de la route Kyondo – Luotu pour permettre la liaison entre ces deux entités longtemps coupées depuis plus de 10 ans. Ces travaux, initiés par Le Kyagahnda Kikulu, seront réalisés par les habitants de Kyondo et ceux de Luotu et financés par la famille Hangi Bin Talent du Canada, Coordonnateur Général du Comité International de Pilotage (CIP).
Route Kyondo – Luotu devant être réhabiliter par le Kyaghanda Kikulu
En effet, cette route de desserte agricole est d’une importance capitale : elle relie les deux régions maraichères des Territoires de Beni (Kyondo) et Lubero (Luotu) dont voici un échantillon des cultures couramment cultivées :
Les fruits au marché de Kitsuku/Luotu
Les haricots au marché de Luotu
Les oignons et les poireaux au marché de Kyondo
Les cannes à sucre à la rivière Talihya
Les vendeuses de la tomate à Luotu
Les pommes de terre en vente
Un champ de pomme de terre à Kyondo
un champ des blés à Magherya
Un champ des oignons à Vahyana/Kyondo
Des vendeurs des cobayes et des lapins à Luotu
Le Kyaghanda invite toute la population de Kyondo et ses environs de s’impliquer dans les préparatifs de cette conférence. A cette même occasion, il demande aux bayira de la diaspora, en particulier les originaires de Kyondo et ses environs de s’investir de manière particulière non seulement dans cette opération initiée par le chef de cité, mais également et surtout la réussite de la conférence de la Conférence.
Vous pouvez contacter le chef de cité pour appui au +24399776122 ou +243008680088
Edgar Mateso
Butembo
Benilubero Online





