





Après une longue période d’absence sur la scène musicale, l’orchestre Yira folk de monsieur Etienne Kasereka sort de coulisses et revient sur scène avec force et détermination. En prévision de la sortie très prochaine de son nouvel album, le Groupe Yira Folk s’est produit en concert « Yira Best » ce dimanche 31 octobre 2010 dans la salle de spectacle du collège Boboto de Kinshasa. Ceux qui connaissaient l’orchestre Yira Folk par nom ou par oui dire ont vécu l’événement en direct. Ils ont eu l’occasion de se trémousser avec l’initiateur dudit orchestre. Le but de ce concert chaud et riche en couleur était de faire revivre ‘en live’ les anciens succès de cet orchestre qui a fait bouger l’âme du Muyira dans des morceaux encore très bien célèbres comme : Akanyumba kaghe, Bukere Ngaghenda, Esyombene syaghe, Uli thata waghe, etc.
Etienne Kasereka en concert
Le choix de la date du concert n’est pas hasardeux. En effet, monsieur Etienne Kasereka, initiateur et président de l’orchestre, veut marquer d’un cachet spécial et folklorique la clôture du dixième anniversaire de la naissance au ciel de nos héros notamment Mgr Emmanuel Kataliko, Mgr Charles Mbogha ainsi que des musiciens ‘yira folkiens’ qui nous ont pécédés : Mrs. Nzenze, Roger Kabuyaya et les autres illustres disparus de cette terre des hommes.
Ils ont été au concert…Ils se sont levés…Ils se sont trémoussés avec Yira Folk…
Un pas de danse au rytme de ‘Bukere ngaghenda’
D’après le chef de l’orchestre, les recettes réalisées au cours du concert vont servir à l’embellissement du monument dédié à son excellence monseigneur Emmanuel Kataliko, symbole de la résistance non-violente et dont les œuvres témoignent encore de lui-même. Le monument en cette mémoire est érigé à Butembo à l’entrée de l’Université Catholique du Graben. Par ce geste, le groupe Yira Folk veut contribuer, un tant soit peu, à la mémoire d’histoire de cet apôtre qui fait la fierté du Muyira sur l’échelle tant nationale qu’internationale.
Le groupe Yira Folk annonce la parution très prochaine sur le marché du disque de son nouvel album intitulé : « EKITWA NGANGA ». Ainsi la culture nande s’étendra-t-elle dans le monde par le biais de cette œuvre d’esprit que nous sommes appelés à soutenir par nos contributions morales et surtout matérielles. Que vive Yira Folk, Yira best, Yira force pour la promotion de la culture nande sous toutes ses formes.
P. François KAMBALE, a.a.
Kinshasa
Beni-Lubero Online





