





Le train des élections est déjà en marche et sous peu il sera à la gare. En effet, plusieurs signes prometteurs pointent à l’horizon. Nous citons : la promulgation de la constitution, la promulgation de la loi électorale… Il est demandé aux acteurs politiques de vulgariser cette loi à l’intention des électeurs. Cette campagne de vulgarisation a bel et bien commencé dans la ville de Butembo. En effet, après la campagne de la loi électorale par la Coordination de la Société Civile, Ville de Butembo, le 06 avril 2006 et le 08 avril 2006 ; le Bureau de Liaison de Butembo s’est lancée dans une sensibilisation sans pareille. D’abord, Samedi 08 avril 2006 au Stade Matokeo par un concert musical du Top Varia de Popal et des sketches et ce à l’occasion de la Finale du Tournoi interfacultaire de l’UCG. Ensuite, par un colloque dans la salle SIPA de la Procure, mardi 11 avril 2006 qui a réuni les agents de la CEI ayant travaillé dans les différentes opérations, les membres des partis politiques, les étudiants et le monde intellectuel de Butembo. Aujourd’hui, Vendredi, 14 avril 2006, à partir de 8 heures, dans la grande salle de l’UCG, l’Université Catholique du Graben en collaboration avec le Bureau de Liaison de la CEI de Butembo, à l’intention de la communauté estudiantine et de l’élite intellectuelle de Butembo organise une grande conférence-débat autour des thèmes suivants :
1) Les systèmes électoraux avec Monsieur KAMAL EL FEGHALI, de nationalité libanaise et expert en organisation des élections ;
2) Les principes du gouvernement représentatif avec le Professeur Pierre VERJANS de l’Université de Liège/Belgique et Professeur visiteur à l’Université Catholique du Graben en Facultés de Sciences Politiques, Sociales et Administratives et de Droit ;
3) La prévention des conflits et actions en faveur de la Paix par le Professeur Bob KABAMBA de l’Université de Liège/Belgique, Docteur en Sciences Politiques et visiteur à l’Université Catholique du Graben.
De G à D : Mr Somo Mwaka, Prof. Bob KABAMBA, Prof. Pierre VERJANS
Après avoir assuré leurs enseignements à l’UCG, nos conférenciers ont voulu, avant leur retour à Belgique, partager leurs connaissances relatives aux élections avec tous les étudiants de l’UCG en particulier et de la Ville de Butembo en général. Ceci traduit également le souci qu’a l’UCG de se conformer dans son rôle d’Université pour le Développement en milieu rural, une université du village pour le village et par le village.





