L’Université Catholique du Graben au rythme des élections en RDC

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le train des élections est déjà en marche et sous peu il sera à la gare. En effet, plusieurs signes prometteurs pointent à l’horizon. Nous citons : la promulgation de la constitution, la promulgation de la loi électorale… Il est demandé aux acteurs politiques de vulgariser cette loi à l’intention des électeurs. Cette campagne de vulgarisation a bel et bien commencé dans la ville de Butembo. En effet, après la campagne de la loi électorale par la Coordination de la Société Civile, Ville de Butembo, le 06 avril 2006 et le 08 avril 2006 ; le Bureau de Liaison de Butembo s’est lancée dans une sensibilisation sans pareille. D’abord, Samedi 08 avril 2006 au Stade Matokeo par un concert musical du Top Varia de Popal et des sketches et ce à l’occasion de la Finale du Tournoi interfacultaire de l’UCG. Ensuite, par un colloque dans la salle SIPA de la Procure, mardi 11 avril 2006 qui a réuni les agents de la CEI ayant travaillé dans les différentes opérations, les membres des partis politiques, les étudiants et le monde intellectuel de Butembo. Aujourd’hui, Vendredi, 14 avril 2006, à partir de 8 heures, dans la grande salle de l’UCG, l’Université Catholique du Graben en collaboration avec le Bureau de Liaison de la CEI de Butembo, à l’intention de la communauté estudiantine et de l’élite intellectuelle de Butembo organise une grande conférence-débat autour des thèmes suivants :

1) Les systèmes électoraux avec Monsieur KAMAL EL FEGHALI, de nationalité libanaise et expert en organisation des élections ;

2) Les principes du gouvernement représentatif avec le Professeur Pierre VERJANS de l’Université de Liège/Belgique et Professeur visiteur à l’Université Catholique du Graben en Facultés de Sciences Politiques, Sociales et Administratives et de Droit ;

3) La prévention des conflits et actions en faveur de la Paix par le Professeur Bob KABAMBA de l’Université de Liège/Belgique, Docteur en Sciences Politiques et visiteur à l’Université Catholique du Graben.

De G à D : Mr Somo Mwaka, Prof. Bob KABAMBA, Prof. Pierre VERJANS

Après avoir assuré leurs enseignements à l’UCG, nos conférenciers ont voulu, avant leur retour à Belgique, partager leurs connaissances relatives aux élections avec tous les étudiants de l’UCG en particulier et de la Ville de Butembo en général. Ceci traduit également le souci qu’a l’UCG de se conformer dans son rôle d’Université pour le Développement en milieu rural, une université du village pour le village et par le village.

La conférence bien animée, s’est attelée essentiellement sur la loi électorale portant organisation des élections présidentielles, législatives, municipales, locales. Et les questions des participants présents dans la salle étaient savamment posées et ont toutes trouvé satisfaction.

Au regard de tous ces éléments, il y a lieu de confirmer que les acteurs politiques et civils, au niveau de Butembo, se mobilisent pour que les élections aient lieu en bonne et due forme dans la jeune ville du Grand Nord. C’est une des premières expériences qu’il ne faut pas rater. Faudrait-il reconnaître également que les étudiants, à leur niveau, ont entrepris une campagne de la loi électorale à travers leurs clubs. Ceci est comme une restitution des acquis de la campagne de vulgarisation de la loi électorale faite par le Bureau de coordination de la Société Civile, Ville de Butembo qui a invité les étudiants à toutes ses assises de Jeudi et Samedi. C’est dans cette même optique également, comme feedback à cette campagne que beaucoup d’ONG locales ont entrepris une lecture de la loi électorale auprès de leurs membres. Ici, il faut souligner par exemple le courage du Syndicat pour la Défense des Intérêts des Paysans (SYDIP) qui a photocopié la loi électorale pour la distribuer à des milliers des paysans.
Florent Kasula
UCG-Butembo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*