L’Université Catholique du Graben s’ouvre au Monde de l’Informatique

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Aujourd’hui, 19 mars 2006, l’Université Catholique du Graben a vécu un des moments qui ont marqué son histoire comme « Université du Village, pour le Village et par le Village » dans le monde de l’informatique. Pour venir au point, il s’agissait de la cérémonie de remise des brevets en informatique aux lauréats de la première promotion de l’année 2006 formés au Centre Informatique du Graben.

La cérémonie a commencé par une messe d’action de grâce à la Paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie, messe dite par le Secrétaire Général Académique, Professeur Abbé Muhindo Malonga Télésphore. Après l’homélie, le Secrétaire Général chargé des Affaires Sociales, l’Abbé Curé et Aumônier des étudiants, Mupita Baliki Victor a pris la parole et a présenté les lauréats aux chrétiens en mettant un accent spécial sur la formation en informatique au sein de l’Université Catholique du Graben. En effet, l’UCG, parmi ses centres spécialisés, dispose d’un Centre informatique au sein duquel s’organisent un secrétariat public et une formation en informatique et bureautique. A côté de centre, dans la même enceinte est logé le Cybercafé du Graben dont parmi les objectifs figurent : démocratiser l’accès à l’Internet, former à l’utilisation des nouvelles technologies et encourager la production africaines des contenus ; le renforcement de la formation académique, scientifique des enseignants (assistants-chercheurs et doctorants ), et des étudiants de l’UCG, des cadres locaux et agents de développement issus de différentes associations locales de développement; la promotion de la recherche appliquée par l’accès direct à l’information et à la formation par l’Internet et la contribution au développement local régional par formation des membres des ONG et des coopératives locales. Il a déjà 18 ordinateurs et accessoires connectés à l’Internet dont un comme serveur et autres comme machines clients placés dans 17 postes et dans le cadre de la formation , il organise une initiation des étudiants, enseignants de l’UCG et autres Institutions de la place à l’Internet mais aussi des formations accélérées des membres des ONG et coopératives locales à l’utilisation de l’Internet.

Après la messe, dans l’ancienne salle 3 de l’UCG, au site de l’ITAV, a alors eu lieu la remise des brevets aux lauréats, tous ayant réussi avec la mention satisfaction. Il s’agit de 15 personnes dont les noms sont : Muhongya Wa Ngingo, Kasereka Katsiwa, Kakule Kavuya, Kasereka Matina, Kahambu Ndobani, Kavira Mandidi, Kavugho Zawadi, Kasoki Mwenge, Kavugho Mupenda, Kavugho Kaponirwe, Salima Nyamusomboli, Sivita, Kakule Mbakisya, Sikuli Sivalingana.

La cérémonie a été chapeauté par le Secrétaire Général chargé des Affaires Sociales, Abbé Baliki Victor aux côtés duquel on pouvait voir les trois formateurs du Centre : Kavira Mupanda Georgette (Directrice), Katungu Vutsopire Bernadette et Kasereka Malekani. Y ont participé certains formateurs des centres informatiques de la ville de Butembo, les parents et amis des lauréats et quelques autorités de la place.

Après la remise des brevets, un cocktail a été organisé au Cafetariat LA FLEUR SUD, un splendide restaurant au centre-ville de Butembo, manifestation qui a été couverte par un journaliste animateur de la Radio Moto Butembo Beni, Jeannot Lukambo. C’est en toute bonne et pleine satisfaction que chacun a regagné son domicile aux environs de 17h00, les plus vigoureux continuant la fête.

Florent Kasula,

Correspondant de Beni-Lubero Online

UCG-Butembo

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*