Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»L’assassinat ignoble de l’abbé Jean Gaston BULI, Vicaire et économe de la paroisse de Nyakasanza
    Les Dépèches

    L’assassinat ignoble de l’abbé Jean Gaston BULI, Vicaire et économe de la paroisse de Nyakasanza

    webmasterBy webmaster16/11/2009Updated:10/04/2017Aucun commentaire3 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le Diocèse Catholique de Bunia est de nouveau dans la tourmente après l’assassinat ignoble de l’abbé Jean Gaston BULI, Vicaire et économe de la paroisse de Nyakasanza depuis seulement deux mois. Il avait 24 ans de sacerdoce et était de la tribu LENDU. L’abbé BULI était assassiné dans sa chambre dans la nuit du lundi 9 novembre au mardi 10 novembre 2009 par des hommes en armes qui s’étaient introduits au presbytère, avant de forcer leur entrée dans la chambre de la victime.
                                              Eglise de Nyakasanza, Diocèse de Bunia
    Judoka de formation, l’Abbé BULI se serait bien défendu contre ses bourreaux qui ont finalement eu raison de lui à cause de leur grand nombre et de leurs armes. Ayant attrapé un coup de couteau à la clavicule gauche, un autre à la clavicule droite, et un coup de fusil dans sa poitrine, le vaillant Abbé BULI mourra à l’hôpital à la suite d’une forte hémorragie.
    .
    Les circonstances de cette irruption des malfrats dans un presbytère où vivent plusieurs prêtres ne sont pas encore élucidées, d’où comme on pouvait s’y attendre, les spéculations des habitants de Bunia. L’Ituri étant le théâtre d’une guerre ethnique particulièrement sanglante depuis la guerre d’agression de la R.D.Congo par le Rwanda et l’Ouganda, l’élément tribal est le premier soupçonné dans cet assassinat qui vient de jeter le diocèse de Bunia dans la tourmente. Lendu, Gegere, Hema, se rejettent la responsabilité dans l’assassinat ignoble de l’abbé BULI .
    .
    Pour apaiser les esprits et donner du temps aux fidèles de la Paroisse de surmonter ce traumatisme, l’évêque du Diocèse de Bunia, S.E. Mgr Dieudonné URINGI a fermé sine die la paroisse de Nyakasanza à l’issue de l’eucharistie d’hier dimanche 15 novembre 2009. D’après la déclaration de Mgr Dieudonné Uringi, Ordinaire du lieu, il n’y aura plus de célébration de messe ni d’autres sacrements à la paroisse de Nyakasanza. Les chrétiens sont appelés à prier dans leurs communautés ecclésiales de base. D’après l’évêque, cette décision a pour but d’interpeller la conscience des chrétiens parce qu’un événement aussi malheureux qui se déroule dans une paroisse doit interpeller les consciences des chrétiens mais aussi des autorités administratives, militaires et policières, tous appelés à faire leur travail comme il se doit.
    .
    Il faut noter que Mgr Uringi qui est de la tribu ALUR était nommé évêque de Bunia en 2007 pour essayer d’apaiser les Hema, Gegere, et Lendu qui s’affrontaient presque ouvertement sous le mandat pastoral de son prédécesseur Mgr Léonard DHEJU que le Vatican avait appelé à présenter sa démission à cause de son parti pris pour les Hema, une tribu apparentée aux Tutsi du Rwanda et aux Banyakole de l’Ouganda. En effet, après sa démission forcée, Mgr Léonard DHEJU était parti en exil au Rwanda. Ce dernier était revenu à Bunia pour une visite il y a quelques semaines et était logé à la paroisse de Nyakasanza.
    .
    Pour la majorité des fidèles, Mgr Uringi est entrain de faire du bon travail de réconciliation entre les tribus qui s’affrontaient dans l’Eglise avant son arrivée. Malgré cela, le bruit court dans le diocèse de Bunia qu’il souffrirait déjà d’un empoisonnement qui l’a cloué dernièrement sur le lit d’hôpital pendant plusieurs semaines. Si quelque chose arrivait à ce jeune prélat qui fait œuvre de prophète dans un environnement où les forces du mal tirent continuellement et dans l’ombre les ficelles des susceptibilités ethniques, la crainte que les ethnies déterrent leur hache de guerre est grande.
    .
    Rappelons que la paroisse de Nyakasanza a déjà connu plusieurs événements malheureux de ce genre. On peut citer l’assassinat du Père Aimé NJABU et le Père François-Xavier MATESO, trouvés assassinés le 10 mai 2003. Le premier à coups de machette dans sa chambre, le deuxième à coups d’arme à feu dans le jardin de la paroisse. Des laïcs qui se trouvaient dans les locaux de la paroisse au moment de cette attaque furent également assassinés. Ces tueries perpétrées dans plusieurs locaux de l’église catholique du Diocèse de Bunia permettent d’apprécier l’extension de la guerre d’agression rwando-ougandaise sur l’Eglise Catholique.
    .
    Chacun des diocèses de l’Est de la R.D. Congo a déjà eu ses martyrs. Trois archevêques de Bukavu, plusieurs prêtres et sœurs du Diocèse d’Uvira (Makobola, Kasika), plusieurs prêtres du diocèse de Goma, un prêtre du diocèse de Butembo-Beni assassiné non loin de l’évêché, des prêtres sœurs du Diocèse de Mahagi, etc.
    .
    L’Eglise catholique qui est de nature universelle et donc non-tribale est ainsi entrain d’affronter un attaquant dont la stratégie de conquête est basée sur l’ethnie qui se dit mal aimée pour justifier sa prise d’armes contre les autres. En Ituri, plusieurs églises de souche protestante et plusieurs nouvelles églises sont majoritairement ethniques voire claniques.
    .
    L’Evangile du Christ est ainsi mis en rude épreuve dans cette partie de la R.D. Congo aux prises avec une longue guerre d’agression aux mobiles territoriaux et économiques. L’assassinat de l’abbé BULI est un signal d’alarme aux catholiques du diocèse de Bunia mais aussi ceux de partout au Congo, que le règlement des comptes par les assassinats est contraire à l’esprit évangélique. La prise de conscience à laquelle Mgr Uringi appelle ses fidèles est une bonne initiative. On ne peut espérer que Mgr Uringi dirigera lui-même cette prise de conscience avec l’aide de ses prêtres, religieux et religieuses, laïcs expérimentés en transformation des conflits, pour non seulement réconcilier l’église de Bunia mais aussi pour identifier les causes du conflit et les moyens pour les éradiquer durablement.
    .
    Eugide L. Mbunda
    Bunia
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Professeur Jean-Marie Kanda : « La RDC, pays minier par excellence, dispose d’une offre de formation adaptée à ce secteur »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 8 h 54 min

      La RDC, pays minier par excellence, dispose d’une offre de formation adaptée à ce secteur, a affirmé, le professeur Jean-Marie Kanda, doyen de […]

    • Lomami : 41 millions d’euros, financement de l’AFD, pour construire une centrale photovoltaïque afin d’éclairer Kabinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 59 min

      L’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder 41 millions d’euros pour les travaux de construction la centrale […]

    • Forum des As : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 21 min

      Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.

    • Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 4 h 37 min

      La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.